Invitée par les ONG Save the Children et Maison Shalom, une équipe de Gynécologie Sans Frontières composée d'un gynécologue obstétricien, Serge Boyer, d’une sage-femme, Florence Comte et d'une infirmière de bloc, Laetitia Boyer, s’est rendue, au Rwanda, du 7 au 14 novembre, dans le camp de réfugiés de Mahama (60000 personnes) où une nouvelle maternité avec un bloc opératoire doit ouvrir d'ici la fin de l'année.

Gynécologie sans Frontières, a été sollicitée au printemps de cette année 2022 par nos amis de Maison Shalom avec lesquels nous avons menés en étroite collaboration, de 2010 à 2015, un important programme en santé maternelle et en chirurgie réparatrice gynécologique au Burundi, à l’hôpital REMA, dans la ville de Ruyigi.

Conjointement avec l’ONG Save the Children référente santé, depuis 2015, dans le camp de réfugiés de MAHAMA (Sud-Est du Rwanda), GSF a été pressentie pour intervenir et renforcer les capacités médicales du nouveau centre de santé médicalisé baptisé MAHAMA II.

L’objectif de cette structure médicalisée novatrice, dotée d’une nouvelle maternité, sera de servir de site de référence pour les camps MAHAMA I et II (60.000 réfugié-e-s) ainsi que pour la population rwandaise avoisinante (85 000 personnes) qui jusqu’à présent était prise en charge dans trois centres de santé périphérique de base, soit un total de 145.000 personnes bénéficiaires !

Ce programme est fortement soutenu par le gouvernement rwandais qui souhaite faire de Mahama un camp d’élite dans cette province Est du Rwanda, où la santé prodiguée devra être égale à celle du reste du pays.

Après avoir réalisé une photographie la plus réelle possible de la situation sanitaire actuelle en Santé Maternelle au Rwanda et projeté le fonctionnement du centre médical de MAHAMA II dès son ouverture fin 2022 /début 2023, la mission d’évaluation et d’expertise GSF a permis de proposer des recommandations avec un accompagnement « à la carte » et un dispositif pédagogique adapté aux acteurs en place et aux structures existantes, tout ceci pour concourir à un renforcement des compétences et tendre vers l’excellence en santé maternelle.

Un beau projet dans lequel Gynécologie Sans Frontières se reconnaît et nous sommes fiers et honorés si nous pouvons contribuer modestement à l’amélioration de la prise en charge de la santé des femmes à MAHAMA.

Nous remercions chaleureusement Save The Children, Maison Shalom, M. Le Maire du district de Kihere, représentant du gouvernement du Rwanda et M. le Camp Manager de Mahama pour leur accueil, leur partage d’expériences de terrain et la confiance accordée.

De gauche à droite : Florence COMTE (GSF) Emery EMERIMANA (Maison Shalom) Maggie KORDE (Save The Children) Serge et Laetitia BOYER (GSF)

Serge (GSF) & Emery (Maison Shalom)