Pour la seconde fois cette année, Gynécologie Sans Frontières s’est rendue à Garoua au Nord Cameroun, afin de partager avec l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME), du 15 au 30 octobre, deux semaines de compagnonnage.

Conduite par Vanina Chareyre, gynécologue-obstétricienne, et de deux sages-femmes, Florence Comte et Anna Franchin, c’est la 4ème mission GSF depuis 2021, de formation et de renforcement des compétences des agents en santé maternelle Camerounais organisée de concert avec ASCOVIME dans le cadre du programme commun de lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

La première semaine de formation a réuni 35 participants, médecins, sage-femmes, infirmiers et aides-soignants au Centre Culturel de l’Alliance Française de Garoua. Echanges, enseignement, discussions sur différents thèmes de périnatalité comme, par exemple, l’hémorragie de la délivrance, la prévention de la prématurité, les consultations prénatales, les infections materno-foetales, le partogramme ou encore l'utilisation du gravidomètre .

Les outils d'apprentissage étaient variés ce qui a permis une bonne dynamique de groupe et de travail : cours, films, travaux pratiques, exercices individuels ou en groupe, cas cliniques avec la participation des soignants, échanges d'expériences sous forme orale.

Pour la 2ème semaine de formation, 34 participants étaient présents, essentiellement des aides-soignants, infirmiers et deux sages-femmes. Cette fois-ci, la formation a eu lieu à l’Hôpital Général de Garoua inauguré tout juste la semaine précédente. Les thèmes et méthodes de travail sont restés les mêmes mais nous avons concentré les différents sujets sur 3.5 jours afin de pouvoir, sur la dernière demi-journée, évaluer les participants sur le terrain lors de consultations prénatales : des patientes et soignantes ont eu la gentillesse de nous attendre et nous recevoir pour ce travail. Pour certains participants volontaires, il a même été possible de travailler avec l'échographe.

Entre ces 2 semaines de formation, l’équipe GSF a été accueillie à l’orphelinat de Bidzar, au nord de Garoua, afin de rencontrer une partie des 129 orphelins et les sœurs qui prennent soin de ces enfants du mieux qu’elles le peuvent.

De retour à Yaoundé le vendredi 28 octobre, la journée du samedi 29 octobre a été dédiée à la campagne de chirurgie d’ASCOVIME qui a eu lieu dans le magnifique centre de santé (ACI) de BIKOP.

Nos remerciements les plus chaleureux vont au Dr Georges BWELLE et aux encadrants d’ASCOVIME, à tous les participant-e-s, pour leur accueil, leur confiance, leur bonne humeur, leur gentillesse et leur générosité

Merci à l’Ambassade de France, à l’Agence Française de Développement, à  la Fondation SANOFI, sans oublier le Ministère de la Santé Camerounais pour leur soutien à ce programme.

Retrouvez les rapports des 3 missions précédentes