C’est avec un immense plaisir que les équipes de Gynécologie Sans Frontières et d’ASCOVIME se sont retrouvées à Bertoua (Région Est du Cameroun) en avril dernier, afin de partager une semaine de « Formation des Formateurs en SONU » (Soins Obstétricaux Néonatals d’Urgence) dans le cadre de leur programme triennal visant à renforcer les compétences des professionnels de santé maternelle Camerounais.
Cette 5ème session a réuni 29 participant.e.s (19 sage-femmes dont 2 maïeuticiens, 5 médecins et infirmiers accoucheurs) ; essentiellement des jeunes professionnels exerçant, dans de bonnes conditions en Hôpital de District ayant des connaissances de base satisfaisantes.
Les évaluations ont révélé leur très grand intérêt pour les pratiques et les compétences en situation d'urgence : manœuvres obstétricales en cas d'accouchements pathologiques, pratiques des ventouses, réanimation néonatale, gestion des hémorragies de la délivrance, des fausses couches, réfection des déchirures vaginales... Il nous a donc semblé évident, au regard de leur niveau en fin de formation, de les recommander vivement pour devenir formateurs.
A la fin de cette semaine de formation, nos deux expatriés, le Dr Serge Boyer, gynécologue obstétricien et Mme Florence Comte, sage-femme, ont participé à une journée d’immersion médicale à NGOANTET, village de la région du Centre, en compagnie du Dr Georges BWELLE et de toute son équipe ASCOVIME : consultations d'obstétrique, de gynécologie avec dépistage du cancer du col utérin ont permis la prise en charge d’une vingtaine de patientes.
Cette immersion « en brousse » est fondamentale pour l'équipe de Gynécologie Sans Frontières car elle nous permet de mieux appréhender la réalité des soins au Cameroun notamment dans les zones les plus démunies, et ainsi adapter aux mieux nos formations.
Enfin, lors du dernier week-end, le binôme GSF a eu l’honneur d’être invité par ASCOVIME, à dispenser deux journées de cours auprès des sage-femmes et des résidents en gynécologie obstétrique du Centre de Simulation Professeur Masso, construit à l'initiative du Dr George BWELLE, à Mbankomo (25kms au sud-ouest de YOUNDé).
Une nouvelle fois, la collaboration GSF-ASCOVIME a été une réussite grâce à notre complémentarité et notre vision commune de l'enseignement : adaptée au terrain, pratique, proche des participants, en recherche constante d’amélioration.
Ce programme ambitieux de 3 ans, débuté en 2021, soutenu par l'Agence Française du Développement, de KFW, de l’Ambassade de France, de la Fondation Sanofi Espoir, sans oublier le Ministère de la Santé camerounais, devrait se poursuivre en 2024.
ASCOVIME
Les docteurs Boyer et Bwelle
Retrouvez le rapport de mission d’avril 2023 et les rapports des 4 missions précédentes