Nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter, une équipe de Gynécologie Sans Frontières est partie le mois dernier à Télimélé en Guinée Conakry, à la demande de l’ONG ALIMA (Alliance for International Medical Action)

Au programme de cette deuxième collaboration avec les équipes d’ALIMA, deux sessions d’une semaine, de formation de « futurs formateurs » en échographie obstétricale.

La première semaine, la formation a eu lieu dans un centre proche de l’hôpital régional de Télimélé ; sept futurs formateurs, médecins et sage-femmes ont ainsi été pris en charge par GSF pour une formation théorique et pratique.

La deuxième semaine s’est déroulée dans deux centres de santé périphériques au cours de laquelle 14 sage-femmes, dont certaines avaient participé à la première session, ont bénéficié des bases de la formation échographique pratique en obstétrique.

Au total ce sont 230 femmes, la plupart enceintes, qui ont bénéficié d’un examen échographique à divers stades de grossesse : 80 patientes lors de la première semaine, 150 lors de la deuxième.

Nos bénévoles GSF, François Plihon et Juan Carlos Matute, tous deux gynécologues-obstétriciens, ont ainsi assuré chaque jour 15 à 18 échographies avec un compagnonnage de tous les instants auprès des « apprenants » sur des appareils neufs achetés spécifiquement pour cette formation par ALIMA.

Les objectifs principaux de cette mission nous semblent accomplis : renforcer les capacités des équipes médicales de proximité par l’utilisation de l’échographe mobile, une réelle innovation dans ces zones reculées, permettant d’identifier à temps des pathologies à risque pour la mère et l’enfant dans le cadre du suivi des grossesses et savoir anticiper les transferts vers les centres hospitaliers de référence.

En fin de mission tous les participants formés aux bases de l’échographie obstétricale étaient capables de déterminer :

  • le nombre de fœtus,
  • la présentation fœtale
  • la viabilité fœtale (activité cardiaque fœtale)
  • la présentation et la localisation placentaire,
  • la localisation précoce du sac gestationnel, intra ou extra utérin
  • le sexe de l’enfant et l’évolutivité de la grossesse (activité cardiaque)

Nous remercions vivement l’ONG humanitaire médicale ALIMA et ses équipes du siège de Dakar et en Guinée pour leur soutien et accompagnement sans faille durant cette première mission de partenariat en Guinée Conakry.

Nous partageons avec eux le souhait de renouveler et de poursuivre dans les temps qui viennent ce type de formation utiles aux futurs formateurs et à un grand nombre de femmes enceintes.

Retrouvez le compte-rendu de la mission sur notre site