C’est au Pays Basque, dans la belle ville de Bayonne, que s’est déroulée la session printanière de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH), organisée par Gynécologie Sans Frontières, du 12 au 16 juin dernier.
Accueillie chaleureusement par l’ensemble du personnel de la Clinique Belharra – Ramsay Santé et le Dr Anne-Marie Lechartier, gynécologue-obstétricienne, membre du Bureau de GSF, la promotion Ghada Hatem, a réuni 25 participant.es-, sage-femmes, infirmière-puéricultrice, internes, médecins généralistes, gynécologues, venu.e.s de toute la France et même de RDC pour un sage-femme, coordinateur du Groupe des Volontaires pour la Promotion de la Maternité Sans Risque.
Près de 20 formateurs membres de l’équipe GSF et d’associations amies et partenaires, ayant l’expérience et l’expertise de terrain, se sont relayés tout au long de cette semaine, afin d’apporter aux participant.e.s des connaissances sur les différentes actions humanitaires, des compétences dans le domaine de la santé des femmes en grande vulnérabilité et des compétences à l’effet de réaliser une mission exploratoire, participer à une mission de développement ou d’urgence obstétricale
Les communications ont également permis d’aborder des notions plus spécifiques telles que les Violences Faites aux Femmes et les Mutilations Sexuelles Féminines, les Complications Obstétricales Handicapantes, la mortalité maternelle, la prise en charge des femmes exilées selon GSF, les soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU).
Merci à tous.tes les intervenant.e.s et à tous.tes les participant.e.s de la Promotion Ghada Hatem pour la richesse des échanges et pour leur grande implication ! Un immense merci également à la clinique Belharra qui nous a accueilli.e.s toute la semaine dans le beau Pays Basque dans des conditions optimales.
Annulation de la session automnale de Bordeaux
Aujourd'hui, comme informé.e.s dans notre newsletter de septembre, Gynécologie Sans Frontières doit faire face à une épreuve inédite concernant sa situation financière, menaçant sa pérennité, et qui nécessite une mobilisation de toute notre équipe afin de chercher et de trouver des sources de financements.
Aussi, c'est avec une grande tristesse que la décision a été prise d'annuler la session FGOH programmée à Bordeaux du 13 au 17 novembre prochain afin de nous permettre de recentrer nos actions vers une mobilisation active auprès de potentiels bailleurs.
Nous regrettons cette décision et nous espérons que les sessions 2024 nous permettront de vous accueillir et de vous retrouver ; actuellement les lieux & dates ne sont pas envisagés.
La Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) proposée, deux fois par an, par Gynécologie Sans Frontières, est à destination des sage-femmes, médecins, infirmier(e)s, psychologues, internes en gynécologie, étudiant(e)s sage-femmes et de toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans des actions humanitaires et de solidarité au bénéfice des femmes en détresse en France ou à l’international, que ce soit aux côtés de Gynécologie Sans Frontières ou d’une autre ONG.
Nous sommes disponibles et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
par téléphone 09 81 79 31 04/09 81 05 52 24 ou par mail : admin.gynsf@gmail.com