Notre dernière mission

Mission à Dakar

« SEMAINE MEDICALE Formation SONU »
Sur l’invitation de l’ONG INTERNATIONALE ALIMA

Du 06 au12 Septembre 2025

Dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et néonatale, l’ONG ALIMA basée à Dakar (Sénégal) qui oeuvre dans plusieurs pays d’Afrique propose des formations du personnel soignant.
C’est dans ce contexte de formation que Gynécologie sans Frontières (GSF) est devenue partenaire d’ALIMA depuis 2020 et a participé à :

- Une mission sur les soins obstétricaux et néonatals en immersion en République Centre Africaine à Bangui en 2021 (Me Isabelle GIAMI- Dr Gilles DAUPTAIN)

- Une formation en échographie obstétricale en Guinée Conakry à Télimélé en 2023 (Dr François PLIHON- Dr Juan Carlos MATUTE)

- Des staffs médicaux centrés sur des revues de morbi mortalité, en visio conférence, avec les équipes médicales et soignantes locales de:
* République Centre Afrique depuis mars 2023
* Burkina Faso depuis Août 2025

- En 2024, démarre un nouveau projet de formation SONU au siège d’ALIMA au Sénégal (Dakar) : une semaine de formation en santé maternelle et de la reproduction ; l’objectif de cette semaine étant de contribuer au renforcement des capacités des acteurs et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre des soins proposée aux bénéficiaires d’ALIMA.

En Mai 2024, le Dr Serge Boyer assura la «première édition» de cette formation SONU, dispensant à vingt-cinq participants, médecins, sages-femmes et infirmiers de terrain (venant de 8 pays africains de mission ALIMA) des cours théoriques et des échanges autour de différents cas cliniques, ateliers pratiques ou mises en situation.
La réussite de cette «première édition» et la satisfaction des participants ont facilité l’impulsion pour une seconde semaine. Celle ci est programmée en septembre 2025 et sera assurée par l’équipe de GSF avec Dr Vanina CHAREYRE.

Objectif général : « Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers le renforcement des capacités des personnels soignants ».

 

Mission précédente

Mission à DAKAR

« SEMAINE MEDICALE »
Sur l’invitation de L’ ONG INTERNATIONALE ALIMA

du 4 au 10 mai 2024

L’ONG Gynécologique sans Frontières (GSF) est partenaire d’ALIMA depuis 2020. Après des missions sur les soins obstétricaux et néonatals en immersion en République Centre Africaine à Bangui en 2021, des formations en échographie obstétricale à Télimélé en Guinée en 2023, et des visio-conférences tous les deux mois depuis deux ans, centrées sur les revues de morbi- mortalité, avec les équipes soignantes de différentes villes de la République Centre Africaine, une nouvelle page s’est écrite en mai 2024 à Dakar dans le cadre de ce partenariat.
Début mars, le Dr Serge BOYER, gynécologue obstétricien, bénévole à GSF, correspondant privilégié avec l’ONG ALIMA, a été contacté par le Dr Papys LAME MUSEY, Responsable Médical à Dakar, pour envisager d’assurer une semaine de formation en santé maternelle et de la reproduction. Le but de cette semaine étant de contribuer au renforcement des capacités des acteurs et ainsi à l’amélioration de la qualité de l’offre des soins proposée aux bénéficiaires d’ALIMA.
Les contours de cette formation en santé maternelle et de la reproduction ont été rapidement mis en place sous forme de cours théoriques, d’études de cas cliniques, de mises en situation, d’échanges et d’ateliers pratiques. Le programme a été défini après deux visios de travail préparatoire avec les Drs Papys LAME MUSEY et Rigobert KAZADI KABONGO. Ont également participé, le Dr Hans LANG, pédiatre et Madame Nadège KARO, sage-femme.
Vingt-cinq participants, médecins, sages-femmes et infirmiers de terrain, venant de 8 pays africains de mission ALIMA *, ont suivi ce partage de connaissances et renforcé leurs compétences.
Une évaluation des connaissances a été adressée aux participants avant leur arrivée. Tous ont répondu, confirmant certes des niveaux de « savoir-faire » et de « savoir-être » différents selon les fonctions occupées, mais dans l’ensemble un excellent niveau pour des soignants dont la prise en charge de la santé maternelle n’est pas la seule activité au quotidien.

Objectif général de la mission :
« Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers le renforcement des capacités des personnels soignants ».