Près de 600 professionnels ont participé, le 27 novembre dernier, au colloque « Violences conjugales : hommes violents, femmes victimes, enfants co-victimes; mieux comprendre pour mieux agir », qui s’est tenu au Théâtre du Nord à Lille.
Ce colloque avait pour objectifs d’expliquer les mécanismes de la violence conjugale, ses conséquences sur les femmes et les enfants mais aussi l’importance de la prévention, du dépistage et du soutien aux victimes sans oublier la prise en charge socio-judiciaire des auteurs.
Cliquez ici pour télécharger la synthèse de cette journée qui a été rythmée par les interventions de :
- Ernestine Ronai- Coordinatrice nationale «violences faites aux femmes» au sein de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains).
- Roland Coutanceau-Psychiatre, expert national.
- Gilles Tournel-Médecin légiste, responsable de l’Unité médico-judiciaire du CHRU de Lille. Expert près la Cour d’Appel de Douai.
- Mireille Lasbats-Psychologue clinicienne au CHRU de Lille, experte près de la Cour d’appel de Douai.
- Alain Legrand-Psychanalyste, président de la fédération nationale des associations et centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV).
- Luc Frémiot-Substitut général à la Cour d’appel de Douai exerçant les fonctions d’Avocat général près les cours d’Assises NPDC.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
cordialement
Olfa LAFORCE
Responsable de L’Observatoire départemental des violences envers les femmes – Direction Générale de la Solidarité, CD59