lille CG59 27 11 2014 1Près de 600 professionnels ont participé, le 27 novembre dernier, au colloque « Violences conjugales : hommes violents, femmes victimes, enfants co-victimes; mieux comprendre pour mieux agir », qui s’est tenu au Théâtre du Nord à Lille.

Ce colloque avait pour objectifs d’expliquer les mécanismes de la violence conjugale, ses conséquences sur les femmes et les enfants mais aussi l’importance de la prévention,  du dépistage et du soutien aux victimes sans oublier la prise en charge socio-judiciaire des auteurs.

Cliquez ici pour télécharger  la synthèse de cette journée qui a été rythmée par les interventions de :lille CG59 27 11 2014 2

  • Ernestine Ronai- Coordinatrice nationale «violences faites aux femmes» au sein de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains).
  • Roland Coutanceau-Psychiatre, expert national.
  • Gilles Tournel-Médecin légiste, responsable de l’Unité médico-judiciaire du CHRU de Lille. Expert près la Cour d’Appel de Douai.
  • Mireille Lasbats-Psychologue clinicienne au CHRU de Lille, experte près de la Cour d’appel de Douai.
  • lille CG59 27 11 2014 3Alain Legrand-Psychanalyste, président de la fédération nationale des associations et centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV).
  • Luc Frémiot-Substitut général à la Cour d’appel de Douai exerçant les fonctions d’Avocat général près les cours d’Assises NPDC.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

cordialement

Olfa LAFORCE

Responsable de L’Observatoire départemental des violences envers les femmes – Direction Générale de la Solidarité, CD59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 18 =