Belle réussite, ce 3ème colloque en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à La Ciotat (13), après ceux de Draguignan (83) et d'Aubagne (13), organisé dans le cadre de notre mission de sensibilisation dans la prise en charge des violences faites aux femmes.

Ce sont plus de 220 participants, essentiellement des professionnels, sensibilisés où en questionnement sur cette problématique, qu’ils soient sage-femmes, infirmièr.e.s, médecins, gynécologues, personnels soignants, issus du secteur de la justice, de la police ou de la gendarmerie, investis au sein des sections ordinales ou associatives qui ont rejoint ce 4 novembre, le lieu ciotaden de « La Chaudronnerie ».

Une journée rythmée par des communications d’orateurs et intervenants loco-régionaux de grande expérience de terrain qui ont eu à cœur de faire partager leur expertise et qui ont accepté de nous confier leurs interventions afin de vous les proposer aujourd’hui.

L’organisation d’un colloque, c’est la synergie et l’engagement de nombreuses personnes et sans qui nous n’aurions pu vous accueillir. Aussi, nous remercions sincèrement les orateurs qui nous ont fait confiance, la Mairie de la Ciotat, le personnel de l’hôpital de la Ciotat et tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cet évènement.

D’un constat récurrent, nous devons travailler pour une plus grande implication et présence du sexe masculin dans ces manifestations, puisqu’une nouvelle fois, l’assemblée était constituée à 95 % de femmes ; cela doit nous engager pour l’avenir !

Nous retiendrons de beaux échanges et une perspective rassurante avec la dynamique engagée pour la prise en charge des VFF dans le bassin de La Ciotat.

Gynécologie Sans Frontières s’engage

Rejoignez les acteurs de la Plateforme GSF Violence Santé Femme

Pour mémoire, le programme de la journée du 4 novembre