Le 20 mars dernier au Lycée Municipal de Saaba, à Ouadagoudou, c’est au total 145 élèves de 6ème, 4ème et 3ème qui ont participé aux ateliers organisés par les éducatrices formées par Genit Care Africa (GCA) et Gynécologie Sans Frontières, sur les thématiques "Grossesses précoces : cause, conséquences, comment les éviter ?" et "le consentement : sais-tu que tu peux refuser de céder à certaines pressions ? Tu en as le droit"
Cette formation s'inscrit dans le cycle d'éducation à la vie familiale et relations intimes en faveur des jeunes de Ouagadougou, initié en 2022 par Genit Care Africa en partenariat avec Gynécologie Sans Frontières et BPW Yennenga.
Depuis janvier 2023, la crise humanitaire empreinte de violences au Burkina Faso reste critique entrainant de nombreux déplacements de population en insécurité alimentaire, privée de formations sanitaires et d'écoles pour les plus jeunes.
Dans de telles circonstances, la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) des adolescent.e.s Burkinabés est de plus en plus préoccupante ces dernières années avec la recrudescence des grossesses précoces, des mariages forcés, des violences sexuelles et des IST.
En 2022, le Dr Josiane Ouedraogo, médecin gynécologue, Présidente de l’association Burkinabé GENIT CARE AFRICA (GCA), nous contacte pour l'aider à former des éducatrices en SSR afin de subvenir aux carences éducatives des adolescent.e.s dans ce domaine.
Un dispositif pédagogique est alors monté par nos deux associations avec des cours dispensés exclusivement en distanciel pour une vingtaine d'adultes volontaires, non professionnels de santé.
Les séances ont débuté en octobre 2022 pour se terminer début mars 2023.
A l'issue de la formation, des équipes d'éducateurs ont présenté leur projet d'éducation en SSR qui ont été validés par GSF et GCA. Ces projets ont ensuite été mis en œuvre dans les collèges et lycées de Ouagadougou mais aussi dans les sites d’accueil de familles déplacées.
L'objectif éducatif est de sensibiliser 5000 adolescents scolarisés ou non scolarisés sur 6 sites de Ouagadougou et 4 sites de Koudougou.
Ce modèle éducatif sera évalué fin juin 2023 auprès des éducateurs.trices et des lieux de formation. Nous espérons qu'il rencontrera l'intérêt de la population et améliorera à plus long terme les indicateurs de santé sexuelle du Burkina Faso.
GSF a pour projet de reproduire ce dispositif de formation en distanciel dans les pays dont l'accès aux ONG est limité en raison d'une trop grande insécurité.