Pour la seconde fois cette année, une équipe Gynécologie Sans Frontières, composée de deux gynécologues-obstétricien, Serge Boyer et Vanina Chareyre, d’une sage-femme, Mélanie Guédon et d'une infirmière de bloc, Laetitia Boyer, est présente au Cameroun, afin de partager avec l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME), du 13 au 29 novembre, deux semaines de compagnonnage à Garoua (Nord Cameroun) et une campagne gratuite de soins en zone rurale dans la région de Bertoua.

Cette deuxième mission est réalisée dans le cadre du programme de formation et de renforcement des compétences des agents en santé maternelle Camerounais -sage-femmes – infirmières accoucheuses - jeunes médecins – gynécologues - mis en place par GSF et ASCOVIME en mars dernier afin de lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Elle a été bâtie avec les équipes du Dr Georges BWELLE, pour être au plus près des besoins et des demandes, particulièrement sur la prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et néo natales : cours théoriques mais surtout ateliers pratiques et gestuels avec du matériel de simulation durant lesquels les échanges d’expériences seront bénéfiques, où il n’y aura ni maitre ni élève, mais des compagnons, sans s’estimer supérieur, sans juger ni dénigrer.

L’objectif étant que les participants au programme deviennent à leur tour formateurs pour leurs collègues d’hôpitaux et des centres de santé où ils exercent au quotidien.

La formule de « Former des Formateurs » nous semble en effet à GSF prééminente car nous avons souvent constaté que les messages impor­tants passaient beaucoup mieux lorsqu’ ils étaient proposés par des professionnels locaux plutôt que par ceux venant « du Nord ».

A l’issue de ces deux semaines, l’équipe GSF participera, le temps d’un week-end, aux consultations médicales gratuites organisées par ASCOVIME, de février à décembre, dans les villages enclavés du Cameroun.

Nos remerciements les plus chaleureux vont au Dr Georges BWELLE, Président d’ASCOVIME, M. Patrick PERRIN, responsable des partenariats à ASCOVIME et aux participants, pour leur accueil et leur confiance, à l’Ambassade de France, à l’Agence Française de Développement, à la Coopération Allemande, à la Fondation SANOFI, sans oublier le Ministère de la Santé Camerounais pour leur soutien à ce programme.

Souhaitant que Gynécologie Sans Frontières apporte modestement, comme le petit colibri du conte, « sa compétence pour une vie meilleure » des camerounaises.

Retrouvez le récit et le compte rendu complet de cette deuxième mission dans notre prochaine newsletter de décembre.

 

Retrouvez le rapport de la 1ère mission GSF-ASCOVIME de mars 2021

Et le rapport du séminaire formateurs d'août 2021