Pour la seconde fois cette année, une équipe Gynécologie Sans Frontières, composée d’une gynécologue-obstétricienne, Vanina Chareyre et de deux sage-femmes, Florence Comte et Anna Franchin, va se rendre du 15 au 29 octobre prochains au Cameroun, afin de partager avec l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME), deux semaines de compagnonnage à Garoua (Nord Cameroun).

Cette quatrième mission est réalisée dans le cadre du programme de renforcement des compétences des agents en santé maternelle Camerounais- mis en place par GSF et ASCOVIME depuis mars 2021 visant à améliorer la prise en charge périnatale et à diminuer la mortalité maternelle et infantile. 

Soutenu par l’Agence Française du Développement, l’Ambassade de France et le ministère de la Santé Camerounais, l’objectif final est que les participants au programme deviennent à leur tour formateur pour leurs collègues d’hôpitaux et des centres de santé où ils exercent au quotidien. 

Il faut rappeler que l’Afrique subsaharienne est la région du monde où la mortalité est la plus forte : en 2017 la mortalité maternelle au Cameroun était de 529 décès pour 100 000 naissances vivantes (en France < 10 décès /100 000 naissances)… 

S’appuyant sur les évaluations des 3 précédentes missions, le programme de la session octobre associera cours théoriques et pratique et mettra l’accent sur les ateliers gestuels avec du matériel de simulation, de mise en situation et le partage d’expériences. 

80 participants, sage-femmes – infirmières accoucheuses - jeunes médecins – gynécologues, venant des 3 régions septentrionales du Cameroun (Nord, Extrême Nord, Adamaoua) sont attendus à Garoua.  

Merci d’avance à chacun-e des participant-e-s pour leur confiance et leur accueil

Merci à ASCOVIME et à ses équipes dynamiques, réactives et bienveillantes d’avoir choisi GSF comme partenaire pour ce programme d'envergure! 

Retrouvez les rapports des 3 missions précédentes