Gynécologie Sans Frontières est très heureuse de pouvoir féliciter, Claude Rosenthal (CV incomplet et non exhaustif - document produit au moment du dépôt du dossier fin 2019) récipiendaire de la légion d’honneur au grade de chevalier, au titre de la promotion du 1er janvier 2022.
Une distinction méritée au regard de son parcours et de son engagement de plus de 50 ans en faveur de la santé des Femmes en France & à l’international
Promotion portée par la Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry, afin de reconnaître l’infatigable parcours d’une vie au service des Femmes, que ce soit en Corrèze à Brive où il a exercé toute sa carrière de Gynécologue Obstétricien, que ce soit en Afrique, pays de cœur, où il aura redonné le sourire et la dignité aux femmes, opérées de fistules, de prolapsus et autres complications handicapantes liées à l’obstétrique.
Président de Gynécologie Sans Frontières de 2014 à 2020, Claude Rosenthal a engagé toute son énergie et plus encore, afin d’asseoir notre ONG dans une position aujourd’hui connue et reconnue, internationalement, pour son expertise en santé maternelle, dans le domaine de la prise en charge des femmes issues de l’exil et de la précarité, dans la prise en charge des femmes victimes de violences.
Infatigable toujours, Président d’Honneur de Gynécologie Sans Frontières, il est également depuis fin 2020, Président de la Maison de Soie, structure d’accueil et d’aide aux victimes de violences à Brive (19).
Merci Claude pour tout ce que vous faites !
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.
La promotion du 1er janvier est publiée aujourd’hui au Journal officiel la promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2022. Elle rassemble 547 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 453 chevaliers, 72 officiers, 16 commandeurs, cinq grands officiers et un grand’croix.
Les 547 décorés de la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur se répartissent dans sept grands champs d’activité :
- Secteur public (hors santé et enseignement) : 30 %.
- Domaine économique : 29,4 %
- Santé, social et humanitaire : 15,6 %.
- Enseignement et recherche : 10,4 %
- Culture et communication : 5,7 %.
- Élus et assimilés : 5 %
Sont entendus ici comme « élus et assimilés », les élus locaux ainsi que les anciens parlementaires et anciens membres du gouvernement. En effet, les députés et sénateurs ne peuvent être nommés ou promus dans la Légion d’honneur pendant la durée de leur mandat, de même que les membres du gouvernement pendant leurs fonctions ministérielles.
Dr Denis Mukwege- Dr Claude Rosenthal - Panzi (RDC) 2016