Notre dernière mission

Programme de mission SANKURU

Première mission d'évaluation à l’hôpital OTEMA du 20 au 29 octobre 2019

L'objectif général est de contribuer à améliorer la qualité et l’accès aux soins gynéco-obstétriques pour 4300 femmes du Sankuru par an et à l’accompagnement socio-psychologique, chaque année, de 160 femmes atteintes de pathologies uro-génitales invalidantes.

Dans le Sankuru, il est urgent et fondamental d’augmenter l’offre de soins maternoinfantiles ainsi que le personnel formé et son niveau de compétence. Sur l’initiative du Docteur Tony Elonge et de
ses soutiens locaux, nationaux et internationaux, L’Hôpital Otema constitue une première réponse aux besoins criants que révèlent les taux de mortalité materno-infantiles du pays.

La RDC

en chiffres

Population : 85,026 millions
Espérance de vie : 57,3 ans
Taux de mortalité infantile : 70 décès pour 1.000 naissances normales

Historique des missions

Programme de Mission BUKAVU à l'Hopital PANZI
4 missions – Evaluation (Avril 2016) ; Avril 2017 ; Octobre 2017 ; Mars-Avril 2019
Programme de Mission SANKURU à l'Hopital OTEMA
Mission d’évaluation Gynécologie et chirurgie et Obstétrique et maternité (octobre 2019)

Programme de Mission BUKAVU à l'Hopital PANZI

Avec le Docteur Denis Mukwege

Depuis quelques années, Gynécologie Sans Frontières est en Mission à l’Hôpital Panzi (Bukavu - Sud Kivu - République Démocratique du Congo). Cet Hôpital est dirigé par le Dr Denis Mukwege , devenu célèbre par son combat contre les violences faites aux femmes dans son pays et en particulier par sa lutte contre les viols utilisés comme arme de guerre.
Denis Mukwege , ardent défenseur du droit des femmes a reçu de nombreux prix et distinctions parmi lesquels le prix de la fondation Chirac , le Prix Sakharov . Un film devenu célèbre réalisé par Thierry Michet et Colette Braekman retrace sa carrière : L’Homme qui répare les femmes ou la colère d’Hippocrate.
Bernard Crézé, ami et Formateur à Angers de Denis Mukwege a initié les missions GSF en 2012.

Mission d'évaluation

Mission 2

du 9 avril 2017 au 06 Mai 2017

 

Mission 3

Mission 4