Notre dernière mission

Mission en l'honneur des 25 ans de la maison Shalom à Kigali

5 au 7 septembre 2019

Marguerite Barankitse nous a invités au 25ème anniversaire de la Maison Shalom, cette fois à Kigali, du 5 au 7 septembre 2019 avec tous ses amis, partenaires et bienfaiteurs. Deux thèmes de réflexions furent proposés : « Un autre regard sur l’Humanité » et « Comment Humaniser l’Humanité ».

Ils nous permirent de partager nos expériences sur l’aide humanitaire, d’échanger pour que les exilés soient reçus en humanité et dignité, « un réfugié est une personne normale dans une situation anormale », et d’agir pour que cesse les violences sexuelles de guerre, où depuis si longtemps le « corps sacré des femmes est un véritable champ de bataille, une arme de guerre » et plus particulièrement dans cette sous-région des Grands Lacs.Nous en avons profité également pour réaliser une première mission d’évaluation pour la création d’un centre de santé communautaire urbain, dans la structure de « l’oasis de la paix » à Kigali, qui prendrait en charge ces adolescents et jeunes, hommes et femmes, burundais isolés et réfugiés sans aucune prise en charge médicale.

Précisons que le Rwanda est maintenant l’un des rares pays africain où règne la sécurité pour les femmes, le jour comme la nuit, où elles sont considérées et reconnues. Plus de la moitié des députées sont des femmes. A la sortie des écoles, les filles sont aussi nombreuses que les garçons. La société patriarcale, endémique en Afrique, a pratiquement disparu. Le viol a été reconnu comme un crime majeur et passible de la peine de mort. La santé y est devenu un droit avec une assurance maladie très peu onéreuse (10 à 20 euros par an), et un accès à une couverture médicale pour 90 % des rwandais. Nous avons appris sur place que le gouvernement rwandais allait permettre aux réfugiés burundais de bénéficier de cette même couverture de santé.

Dans un tel pays « neuf », une nouvelle page de notre histoire commune va s’écrire avec force et vigueur. Maggy rappelle souvent sa croyance en « la confiance triomphante en la Providence », elle va encore une fois nous étonner et nous faire réussir ensemble. Selon tous les témoignages de ses amis venus du monde entier, MAGGY nous fait voir « la vie plus belle ». C’est une « visionnaire qui sait transmettre la contagion de l’Amour », enfin « elle nous réconcilie avec ce qu’il y a de meilleur en nous ».

Serge Boyer

Le Rwanda

en chiffres

Population : 12,3 millions

Programme des journées d'anniversaire

Discours inaugural de Maggy

close

Recevez tous les mois notre Newsletter