FGOH : Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire de 5 jours organisée par Gynécologie Sans Frontières.
Les objectifs de cette formation sont d’apporter aux participants :
• Des connaissances sur l’action humanitaire (les acteurs et les domaines d’action de l’humanitaire, l’éthique humanitaire, la mise en œuvre d’actions humanitaires et les modalités d’intervention).
• Des compétences en humanitaire dans le domaine de la santé des femmes.
• Des compétences à l’effet de réaliser et participer à une mission humanitaire concernant la santé globale des femmes.
• Des connaissances sur les Violences Faites aux Femmes.
La Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) est organisée par GSF. Voici les dernières actualités :
Retour sur la session GSF de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Juin 2023 – Bayonne
3 octobre 2023C’est au Pays Basque, dans la belle ville de Bayonne, que s’est déroulée la session printanière de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH), organisée par Gynécologie Sans Frontières, du 12 au 16 juin dernier.
Accueillie chaleureusement par l’ensemble du personnel de la Clinique Belharra – Ramsay Santé et le Dr Anne-Marie Lechartier, gynécologue-obstétricienne, membre du Bureau de GSF, la promotion Ghada Hatem, a réuni 25 participant.es-, sage-femmes, infirmière-puéricultrice, internes, médecins généralistes, gynécologues, venu.e.s de toute la France et même de RDC pour un sage-femme, coordinateur du Groupe des Volontaires pour la Promotion de la Maternité Sans Risque.
A Retenir : Changement de dates – Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – la session d’automne, c’est du 13 au 17 novembre 2023
4 mars 2023Comme chaque année, Gynécologie Sans Frontières proposera en 2023 deux sessions de Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire.
Contrainte par un évènement important requérant la participation de nombreux membres de GSF en octobre sur la période initialement arrêtée, la session d’automne est reportée du 13 au 17 novembre 2023 (en lieu et place du 23 au 27 octobre). Celle-ci se tiendra dans la ville de Bordeaux (lieu précis en cours de détermination).
Les inscriptions sont ouvertes pour les deux séquences. Une douzaine de places sont encore disponibles pour la session du 12 au 16 juin 2023 à Bayonne (64).
Nous sommes là pour vous, pour vous accompagner dans votre démarche, n’hésitez pas à nous joindre.
Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Sessions 2023 : les inscriptions sont ouvertes
8 janvier 2023Se poser la question : c’est quoi faire de l’Humanitaire ? Réfléchir à pourquoi je veux le faire et à comment je vais le faire.
Une partie des réponses s’offre à vous, en suivant une formation GSF en 2023 ; Une formation qui allie des interventions, des temps de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences afin d’appréhender l’Humanitaire.
Les inscriptions pour les sessions de Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire 2023 sont ouvertes. Nous serons accueillis à Bayonne (64) du 12 au 16 juin 2023 et la session d’octobre se déroulera du 23 au 27 octobre 2023 (lieu en cours de détermination)
Avoir des repères, des jalons pour prendre le chemin qui va à la rencontre de l’Autre, dans son quotidien, avec ses difficultés et sa culture, mais également son savoir-faire, son adaptabilité parfois son fatalisme…
Essayer de faire le « moins » mal possible… Y aller …et savoir revenir, riche d’une inoubliable expérience humaine.
Les objectifs de cette formation sont d’apporter aux participants :
• Des connaissances sur l’action humanitaire (les acteurs et les domaines d’action de l’humanitaire, l’éthique humanitaire, la mise en œuvre d’actions humanitaires et les modalités d’intervention).
• Des compétences en humanitaire dans le domaine de la Santé des Femmes, du Droit des Femmes et des Violences Faites aux Femmes.
• Des compétences à l’effet de réaliser une mission exploratoire et participer à une mission de soins ou d’urgence obstétricale.
Principes Généraux
L’action humanitaire
Les acteurs, les domaines d’actions de l’humanitaire, l’éthique humanitaire, la mise en œuvre d’actions humanitaires, les modalités d’intervention, la pédagogie et la communication.
Les domaines
La mortalité maternelle, les fistules obstétricales, la précarité et Santé des Femmes en France, les violences, les mutilations sexuelles féminines, le Féminicide, les mariages forcés et la prostitution...
Les types d’action
• Urgences en gynécologie-obstétrique liées aux catastrophes et conflits
• Appui aux programmes de formation dans les domaines de la santé des femmes (Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence, chirurgie, contraception)
• Accompagnement dans les actions mises en place dans les pays (dispensaires, hôpitaux, réseaux de santé périnatale)
• prise en charge des femmes victimes de violences sexistes
Exemples :
• Formation aux Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence (SONU) en Afrique
• Urgences en Haïti, en Jordanie, en France (CamiFrance/CamParis)
• Mission d’accompagnement d’une maternité en Haïti, au Togo.
Public cible
Sages-femmes, médecins, infirmiers, psychologues, internes en gynécologie, étudiants sages-femmes, toutes personnes susceptibles de s’impliquer dans des actions humanitaires concernant les femmes en détresse.
Organisation des enseignements, lieux et dates
Deux sessions par an au printemps et en automne avec la même formation et les mêmes enseignements, le plus souvent en province.
Formation : Informations générales sur les missions humanitaires en gynécologie-obstétrique. Formation en vue de participer à une mission humanitaire.
Le nombre d'inscrits varie entre 25 et 30 participants