C’est avec beaucoup de joie et d’émotion mélangées que nous sommes heureux aujourd’hui de partager avec vous cette bonne nouvelle : Gynécologie Sans Frontières est lauréate comme 23 autres associations du Grand Prix 2021 de la Fondation des Femmes ; Un grand prix qui récompense et soutient les initiatives les plus impactantes pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire pour les femmes.

Porteuse de deux projets l’un au titre des « Violences » avec la Plateforme GSF « Violence Santé Femme » et l’autre au titre de la « Précarité », Gynécologie Sans Frontières a été retenue par le comité de sélection pour son action auprès des femmes exilées et/ou précaires avec la Mission CamiFrance-Plateforme Femmes Exilées France.

Cette reconnaissance pour le travail engagé, accompli et à venir, nous anime de forces nouvelles afin de poursuivre l’accompagnement des femmes les plus vulnérables. Contraintes à l’exil ou résidantes en France et en grande précarité sociale, nous serons là pour elles, pour un « Humanitaire » en France*

*La mission CamiFrance n’a pas vocation à se substituer aux structures de droit commun mais à apporter une réponse là où, par déficit de moyens, de temps, on constate un « manquement ».

GSF s’appuie principalement sur des professionnels de santé maternelle, notamment sage-femme, et sa spécialité lui confère une mission particulière dans la vie d’une femme, au plus profond de son intimité, suivi gynécologique, sexuel, grossesse, violences etc…

Quatre catégories définis par le conseil scientifique de la Fondation des Femmes illustrent le Grand Prix :

  • Violences : accompagner les femmes victimes de violences
  • Emploi : favoriser l’autonomie économique des femmes
  • Sphère domestique : alléger la charge des femmes
  • Précarité : venir en aide aux femmes vulnérabilisées par la crise

Les prix remis, fruit de l’effort de collectes sans précédents des mécènes, donateur.ice.s, bénévoles et de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes, permettront de récompenser financièrement, de valoriser et de visibiliser les solutions existantes et les innovations développées par les associations face à la crise sanitaire et ses conséquences à plus long terme.

Fière des actions menées auprès des femmes exilées de novembre 2015 à décembre 2018 avec la mission Caminor ciblée sur les territoires du Nord et du Pas de Calais et de la transposition de cette mission vers CamiFrance déployée sur le territoire national, Gynécologie Sans Frontières a été reconnue pour son expertise dans cette prise en charge spécifique. De cette fierté naît l’humilité qui nous fait reconnaître, bien volontiers et avec reconnaissance, que sans tous les bénévoles qui nous ont accompagné, rien de tout cela n’aurait été possible. Un immense Merci !

Avec cette prochaine dotation, la Fondation des Femmes rejoint nos principaux bailleurs, soutiens fidèles de la mission CamiFrance que sont : (ordre non significatif) la Fondation Raja, la Fondation Sanofi Espoir, la Fondation du Grand Orient, la Fondation Kering, la Fondation de France, JHO, BAUBO, Un Rien C’est Tout, la Grande Loge Féminine de France etc…