Gynécologie Sans Frontières recrute des gynécologues pour partir en mission humanitaire à Kaboul pour un an avec nos amis de « La Chaîne de l’Espoir »
- Lieu : AFGHANISTAN – Kaboul – Institut Médical Français Mère – Enfant (IMFE)
- Date de démarrage : dès que possible
- Durée : 12 mois renouvelable
- Statut : contrat à durée déterminée en temps plein, flexible – modalités à discuter
- Profil général : médecin maîtrisant la langue anglaise avec, de préférence, une compétence en lien avec la périnatalité
Contexte de la mission :
L’institut Médical Français pour l’Enfant de Kaboul a ouvert ses portes en août 2005. Il est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement afghan, le gouvernement français, le réseau de développement Aga Khan qui en gère le fonctionnement et le personnel, et La Chaîne de l’Espoir qui apporte son expertise médicale et son expérience en matière de formation médicale et paramédicale.
L’hôpital comprend une centaine de lits (86 en hospitalisation, 15 en soins intensifs et réanimation), un bloc-opératoire (4 salles), un service d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyse et une pharmacie.
Pour permettre aux enfants les plus pauvres d’accéder aux soins, un fonds de solidarité a été créé. De plus, La Chaîne de l’Espoir soutient directement l’accès aux soins des enfants des provinces éloignées grâce à la « Maison des enfants ».
Depuis son ouverture, des missions de spécialistes français et internationaux se succèdent sur place pour opérer, soigner mais aussi et surtout partager leur savoir et savoir-faire avec leurs confrères afghans. Par ailleurs, un programme de formation post-doctorale participe à cet objectif de formation (51 internes en 2015).
Dès 2008, les partenaires avaient prévu d’étendre l’offre médico-chirurgicale à l’adulte. La construction du pôle mère-enfant est en cours. L’achèvement des travaux est prévu pour mai 2016. Ce pôle offrira des services de gynécologie, obstétrique et néonatologie : une unité obstétrique avec des lits prénataux, 6 salles d’accouchement, un bloc-opératoire obstétrique, des salles de réanimation post-natales, 66 lits dont 14 de soins intensifs en néonatologie.
Contenu du poste de coordination médical :
Le poste de coordinateur médical se situe à 85% sur la partie Mère-enfant et à 15% sur la partie pédiatrique et comprendra notamment les responsabilités suivantes :
- en coordination avec les partenaires dont la direction de l’hôpital, préparation de l’ouverture du Pôle mère-enfant : processus de recrutement, de formation du personnel, planification, affinage du projet médical…
- participation aux réunions médicales et de management de l’IMFE : comité éthique, comité de surveillance…
- en coordination avec la direction médicale, identifier les besoins en missions médicales et paramédicales de La Chaîne de l’Espoir pour l’ensemble de l’activité de l’IMFE et superviser le suivi de ces missions.
Merci de contacter Loriane LUCMALLE – Coordinatrice de programmes Siège – llucmalle@chainedelespoir.org