Dans le cadre de la journée de la Femme du 8 Mars 2015,   Gynécologie Sans Frontières (GSF) affirme avoir toujours le même et unique but : aider les femmes en détresse psychologique et physique, en France et dans le Monde…

 Gynécologie sans Frontières a 20 ans.

Crée en 1995 par Roger Géraud, Robert Porto, Paul Benos et beaucoup d’autres  ….

GSF  s‘est développé et a pris une dimension internationale sous la présidence du Pr Henri-Jean Philippe, qui a conduit l’ONG pendant 17 ans.

GSF continue sa progression (500 adhérents en 2014) et son ouverture vers d’autres ONG (chirurgie Solidaire , Santé Sud , l’AFOA … ) et d’autres spécialités ( infirmières, pédiatres, anesthésistes ,logisticiens ,biologistes , pharmaciens , juristes et toutes les bonnes volontés)  après son changement de gouvernance en décembre 2014.

 En France, après les grossesses chez les adolescentes, les mutilations génitales, GSF s’attaque depuis quelques années aux violences faites aux femmes. Dans la continuité d’une journée sur ce thème en novembre 2013, au Palais du Luxembourg, après l’écriture d’un manifeste signé, en présence de Madame la Ministre Najat Vallaud Belkacem, par la communauté scientifique gynéco-obstétricale et les conseils de l’ordre des médecins et des sages-femmes, GSF propose 10 recommandations initiées par le Pr Roger Henrion.

 Des colloques dans les principales villes universitaires associant tous les partenaires concernés par ce fléau se mettent progressivement en place.

Le 16 avril prochain le colloque de Lille donnera une dimension nationale à ce sujet, en partenariat avec le ministère de la santé et des droits des femmes.

 Plus que jamais, GSF est le bras humanitaire du collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français et sera présent à la journée de gynécologie-Obstétrique  humanitaire mondiale organisé par le CNGOF a Nantes en décembre 2015.

GSF organise deux fois par an une semaine de formation en gynécologie obstétrique humanitaire.

Le but de cette formation est de préparer d’éventuels (elles) candidats (es) a des missions à l’étranger, dans des milieux difficiles et a grande précarité.  A chaque session une trentaine de gynécologues et sages-femmes suivent cette formation. Cette année la FGOH se déroulera à Draguignan (83) du 15 au 19 Juin et du 12 au 16 octobre à Tours (37).

  A l’étranger, depuis sa création, GSF c’est plus de 150 missions dans plus de 25 Pays différents :

° Des missions d’accompagnement, de formation  en chirurgie vaginale et de SONU (soins obstétricaux et néonataux d’urgence)

L’exemple de cette triple formation est le Burundi (Hôpital Réma, Ruyigi) : en 3 ans deux médecins ont été rendu autonome pour la prise en charge des maladies invalidantes des femmes comme le prolapsus , la fistule obstétricale , l’incontinence urinaire , l’hystérectomie vaginale ….etc..) et des dizaine de médecins et de Sages-Femmes des Hôpitaux de l’est du Burundi ont reçu la formation SONU.

Cette formule  se développe dans d’autres pays et en particulier en Haïti a l’Hôpital Isaïe Genty de Chancerelles.

° Des missions d’urgence dont la dernière dans le camp de réfugiés Syriens de Zaatari en Jordanie fut un réel succès : 1500 accouchements furent assurés dans ce camp en un an, sans problèmes particuliers mais pour la plus grande satisfaction  des  femmes Syriennes.

 Hier, aujourd’hui et demain, La philosophie de GSF est toujours la même, partout :

Agir, être efficace, former Mais sans jamais se substituerdans un seul but : celui d’améliorer la condition et la santé des femmes en France et dans le Monde

 Dr Claude Rosenthal – Président de Gynécologie Sans Frontières