Pour un maillage territorial en faveur d’un accueil et de bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les déserts sanitaires observés

Fruit d’une réflexion d’une quinzaine d’années et portée depuis 2020 par Gynécologie Sans Frontières (GSF), la plateforme Violence Santé Femme propose aux professionnels de santé (volontaires), les réponses qui leur manquent : les protocoles de soins, un annuaire de géolocalisation de ressources professionnelles compétentes et volontaires, mobilisables rapidement, ainsi que des outils pour s’approprier les missions de dépistage, d’orientation et de soins aux victimes.

Cette plateforme numérique « Violence Santé Femme » construite depuis deux ans sur fonds propres de l’association Gynécologie Sans Frontières, fournit un maillage territorial des professionnels de santé, quels que soient leur profession, leur statut (médical, paramédical, action sociale…), leur mode d’exercice (privé, public, hôpital, cabinet, isolé, groupé…) et leur localisation géographique (métropoles, milieu rural, territoires ultramarins…). Ils auront accès à des tutoriels, des « conduites à tenir » sous forme de « fiches réflexes », des procédures sur les accompagnements à mettre en place en fonction des situations, des signes, des constats, des diagnostics.

Grâce à cette plateforme, les milliers de professionnels exerçant en France, intègreront une organisation en lien étroit et en coordination avec toutes les structures déjà en place : Maisons des femmes, Women Safe, centres de psycho-traumatologie, instituts de victimologie, associations et délégations aux Droits des Femmes... Et aussi plus largement, avec toutes les structures sanitaires et professionnels de santé volontaires (hôpitaux privés et publics, cliniques, centres de santé, libéraux…) s’engageant dans le « prendre soin » des femmes victimes de violences.

Les professionnels de santé (mais aussi le grand public) auront accès gratuitement et sans restriction à toute la plateforme qui propose : 

  • 1/ Un annuaire géolocalisé, actualisé en temps réel qui, à cette date, recense déjà un tiers des ressources nationales des personnes réellement impliquées et accessibles.  
  • 2/ Une base documentaire rédigée par et pour les professionnels de santé, sous forme de « fiches réflexes » et de « conduites à tenir » pragmatiques.  
  • 3/ Les liens vers les sites web utiles existants pour compléter les ressources documentaires proposées. 

Ce projet s’intègre dans l’existant en s’appuyant sur le savoir-faire acquis et les bonnes pratiques déjà établies. Sa valeur ajoutée consiste à diffuser ces bonnes pratiques à tous les professionnels de santé sur tout le territoire national.

La « Plateforme Violence Santé Femme » est la réponse élaborée par des soignants pour des soignants.

Elle est le bras armé le plus efficace à court terme, pour faciliter la prise en charge, par les professionnels de santé, des femmes victimes de violences. 

Retrouvez ici, la déclinaison du projet GSF dans son intégralité

Bénévoles, vous souhaitez vous engager :

plateformegsf.vffe@gmail.com

Structures, vous souhaitez être référencées :

plateformegsf.vffe@gmail.com

Plateforme Violence Santé Femme 

Axe 2022 du Fonds de Dotation Génération Solidarité Femmes

Élaborée sur Fonds propres de l’association Gynécologie Sans Frontières, particulier, mécène, bailleur, si vous souhaitez soutenir ce projet :