Marguerite Barankitse « Maggy », notre grande amie burundaise depuis plus de dix ans, s’est posée quelques jours, en cette fin d’été, dans le Midi de la France à l’occasion d’un déplacement en Europe. Sans relâche, elle en appelle encore et toujours la communauté internationale à soutenir le peuple du Burundi, entravé, bafoué dans sa liberté et ses droits.
De ses combats, de sa détermination, de son dynamisme, de son élégance, de sa joie, elle trouve encore les ressources pour nous « embarquer », nous inviter, en l’espace de quelques jours, quelques heures, le temps d’un échange, à nous recentrer sur les choses importantes. A ses côtés, il est tout de suite plus facile de puiser de nouvelles forces, de fonder des espérances, de faire des projets : Elle donne à l’Autre !
C’est toujours avec beaucoup de bonheur, de tendresse et d’espoir que, Nous, Claude, Richard & Serge, anciens membres historiques et partenaires des missions effectuées auprès de l’Hôpital Rema, sommes à l’écoute de la « Maman du Burundi », pétrie d’humilité et d’optimisme, afin de la suivre dans ses engagements, depuis son exil au Rwanda avec toute l’équipe de son ONG, la Maison Shalom International, créée en pleine guerre civile hutus tutsis, qui fit plus de 300 000 victimes au Burundi en 1993.
Le Docteur Serge Boyer, secrétaire général à GSF, ami de Maggy et rédacteur en chef du journal « Le Monde de GSF » vous confiera, dans un article à paraître dans l’édition d’octobre, quelques confidences sur les projets à venir au Rwanda et partagera quelques moments de cette visite, parenthèse enchantée, certes éphémère mais assurément bienfaisante et ressourçante.