QUIUBO : expression latino-américaine qui signifie en langage familier « Qu’est ce que tu racontes ? »

Séduite par le projet, Gynécologie Sans Frontières a dit oui pour accompagner cette mission. Une évaluation des besoins, des propositions de réponse en temps réel (ateliers, entretien ), un formidable laboratoire d’idées et supports dans la prévention et l’éducation sexuelle, un projet déclinable et reproductible, une incroyable aventure humaine auprès de publics différents (enfants, ados, jeunes adultes, femmes et hommes)

Elles : Deux femmes talentueuses, pleines de ressources, dynamiques avec un super projet « Quiubo » ? Victoire Neirynck, interne de spécialités en gynécologie obstétrique & Lou-Andreas Etienne, designer évènementiel et médiation.

Le projet : Mission autour de l’éducation sexuelle et reproductive, en juillet et août 2021, dans le barrio Arenal de Barrancabermeja en Colombie auprès de l’Association franco-colombienne Caminos de Esperanza.

État des lieux : Stigmates de violences sexuelles (plus de 50 ans de guerre civile), grossesses chez les adolescentes en augmentation (1 adolescente sur 5 est enceinte ou l’a été), éducation sexuelle tardive, accès au soins limité par la covid, barrio arenal de Barranca (machisme très ancré, contraception peu ou mal employée, précarité menstruelle).

Plan d’action : Prévention & éducation sexuelle (anatomie et fonctions reproductives, désir & plaisir, rapports homme/femme, contraception, MST)

 

Plus de contenus sur :

On les soutient :