Intitulé de la mission

Participation à un travail collaboratif permettant le déploiement d’un annuaire national des professionnels impliqués dans la prise en charge des femmes victimes de violence, intégré à une plateforme numérique en cours d’élaboration. Collaboration à l’organisation et à la communication autour du lancement de la plateforme Violence Santé Femme de Gynécologie Sans Frontières.

Poste à pourvoir

4 octobre 2021

Réception des candidatures

Clôture 25 septembre 2021

Entretien en présentiel

Semaine 39

1- Contexte

Gynécologie Sans Frontières (GSF) est une Organisation Non Gouvernementale spécialisée dans la santé globale des femmes en détresse dans le monde et en France crée en octobre 1995 sous le statut d’association de loi 1901.

Les actions menées dans le cadre de la prise en charge de toutes les formes de violences faites aux femmes s’inscrivent dans notre ADN depuis plus de 15 ans. Le constat d’un manque d’outils adaptés,   à l’usage des professionnels de santé pour assurer une prise en charge holistique des victimes de violences est avéré. Gynécologie Sans Frontières s’engage et créé la plateforme Violence Santé Femme.

La Plateforme Violence Santé Femme, c’est quoi ?

  • Une base documentaire destinée aux professionnels de santé confrontés aux victimes lors de leur exercice professionnel, avec des fiches réflexes de « conduite à tenir » et des tutoriels de prise en charge.

Et

  • Un annuaire numérique avec géolocalisation des acteurs réellement impliqués et engagés dans la prise en charge des femmes victimes de violences.

2- Objectifs et actions à réaliser

Investit dans la mission de volontariat associatif au sein de Gynécologie Sans Frontières, vous contribuerez à  la construction, à l’élaboration et au développement de cet annuaire, puis à son déploiement et à sa promotion, notamment auprès des professionnels de santé.

Sont induites, les actions suivantes, coordonnées par la référente mission Violence Santé Femme et les coordinatrices administratives GSF :

  • Contacter par téléphone / mail les différents acteurs : expliquer l’intérêt de l’annuaire, sa mise à jour…. : acteurs des secteurs : associatif – aide aux victimes – social – logement – juridique – judiciaire – médical – psychologique, selon un protocole établi et des supports d’aide à la compréhension, communication (power points, vidéos, fiche process)
  • Saisie des données de tous ces acteurs des éléments communiqués, répertoriés
  • Travailler en lien avec le webmaster de la plateforme, sur la production des données et la mise en œuvre
  • Travailler en lien avec des bénévoles de l’association répartis sur tout le territoire et engagés dans cette mission de référencement
  • Actions de communication : participation à la réflexion autour de la promotion de la plateforme auprès des professionnels de santé et du grand public
  • Participation à l’élaboration de la soirée de lancement de la plateforme prévue en novembre 2021.

3- Savoir être et savoir-faire

Aucun niveau de qualification n’est requis,  il faut cependant savoir utiliser les logiciels Word et Excel et se sentir à l’aise pour  la communication orale par téléphone ou par visioconférence.

Autonomie, force de proposition, curiosité, motivation autour de la problématique de la santé des femmes sont les bienvenues.

4- Moyens prévus pour accompagner le bénévole

Humains :

Le volontaire associatif évoluera durant sa mission au sein d’une Equipe GSF Violence Santé Femme.

Cette équipe est composée :

D’une salariée coordinatrice nationale de la plateforme Violence Santé Femme (VSF), en CDD, présente 16 heures par semaine.

De deux salariées coordinatrices administratives de projets, en CDI, assurant l’ensemble de la coordination et le fonctionnement des  activités de GSF, présentes à temps plein.

D’un référent du programme GSF Violence Santé Femme au sein du conseil d’administration, président de l’association

Modalités d’accompagnement du volontaire durant la mission :

Le volontaire sera sous l’autorité du président de l’association. Le travail et les activités seront organisés selon des axes et une planification définis de concert avec  la coordinatrice nationale et les coordinatrices administratives de projets

Les activités du volontaire seront encadrées au quotidien par une des salariées de l’association

Le président de l’association, référent du programme Violence Santé Femme,  s’entretiendra régulièrement avec  l’Equipe de la mission Violence Santé Femme pour faire le point.

Régulièrement des points de restitution de l’avancée du programme seront également à présenter aux membres du conseil d’administration de GSF nécessitant la production de compte-rendu.

Matériels :

Le mobilier, le matériel informatique, téléphonique et bureautique seront mis à disposition du volontaire associatif afin de mener à bien la mission confiée

5- Durée et horaires de la mission

  • Durée de la mission : 6 mois renouvelables
  • Horaires : 9h-12h puis 13h-17h
  • Durée hebdomadaire de travail : 21h – 3 jours de présence fixes
  • Rémunération :  selon le barème des indemnités du volontariat associatif au 1er janvier 2018 soit un montant mensuel Brut de 478.18 euros.

6- Lieu de l’activité et du recrutement

Les locaux du siège social de l’association sont situés dans le centre-ville de Nantes. Ils ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le volontaire associatif peut être amené à se déplacement conjointement avec l’Equipe de la mission Victime Santé Femme dans le cadre de rencontres partenaires, bailleurs du projet ou dans le cadre de la promotion de l’outil numérique.

 

Contribuer à renforcer le lien social

La participation active du volontaire associatif dans la mise en place étape/étape d’un outil numérique, alliant à la fois :

  • le recueil des données (contact avec les acteurs de la prise en charge des VFF)
  • la saisie pour la mise en œuvre pratique (méthode, organisation, travail collaboratif)
  • le suivi, la promotion pour le déploiement de la plateforme (réflexion, communication, action)

apportera au volontaire engagé, une vision globale et précise du travail nécessaire pour l’élaboration et  la réalisation d’un projet et plus spécifiquement une connaissance de la problématique de la prise en charge des victimes de violences.

Cette mission de Volontariat Associatif vous intéresse ?

Contactez Mme GERARD

Cette mission de Volontariat Associatif vous intéresse ?

Contactez Mme GERARD :

plateformegsf.vffe@gmail.com