Mise en place du programme de formation et renforcement des compétences en santé maternelle des sages-femmes et jeunes médecins à Yaoundé et Garoua
Du 19 mars au 3 avril 2021, une équipe Gynécologie Sans Frontières composée d'un gynécologue obstétricien, Serge Boyer, de deux sages-femmes qui se relaieront en cours de mission, Eve-Marie Armagnat et Mélanie Guédon, d'une infirmière de bloc, Laetitia Boyer, est présente au Cameroun afin d’initier, en partenariat avec l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME) un programme de formation et de renforcement des compétences des agents en santé maternelle Camerounais.
Notre projet de collaboration débute en janvier 2020, lorsque la Fondation Sanofi Espoir, partenaire de GSF depuis de nombreuses années, nous transmet une proposition de coopération avec ASCOVIME, qu’elle accompagne également, visant à renforcer la formation des sages-femmes des zones rurales et de jeunes médecins gynécologues, particulièrement sur la prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et néo-natales.
Nous sommes immédiatement conquis par l’engagement humanitaire de cette organisation Camerounaise et préparons avec elle durant l’année 2020 une première mission à leurs côtés.
ASCOVIME est une une association à but non lucratif dont les équipes bénévoles se rendent tous les week-ends, entre février et mi-décembre, dans des villages enclavés du Cameroun pour effectuer des campagnes de santé, consultations médicales, actes chirurgicaux et d’éducation avec la distribution de matériel didactiques. Son fondateur, Georges Bwelle, chirurgien viscéral à l’hôpital central de Yaoundé, se bat au quotidien avec son équipe pour sauver des vies en offrant aux populations démunies l’accès gratuit à des soins spécialisés de qualité.
En accord avec le Ministère de la Santé Camerounais et avec l’appui et le soutien de l’Ambassade de France au Cameroun et de la Faculté de Médecine de Yaoundé, une première mission GSF est programmée avec ASCOVIME du 19 mars au 3 avril 2021.
Au programme : deux semaines de formation théorique et pratique à Yaoundé puis à Garoua (Nord Cameroun) aux Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence (SONU) destinés à sécuriser l’accouchement, prévenir les mortalités materno-infantiles et les complications obstétricales telles que les maladies invalidantes gynécologiques (prolapsus, fistules obstétricales).
Merci à l’équipe d’ASCOVIME et aux participants pour leur accueil et leur confiance
Notre prochaine newsletter d’avril vous relatera les conclusions de cette première collaboration et vous pourrez retrouver en détails les préparatifs ainsi que le compte-rendu de cette mission dans le numéro 13 du Journal « Le Monde de Gynécologie Sans Frontières » dont la sortie est programmée en mai prochain.