Mission au Bangladesh
Le Bangladesh est un des pays les plus peuplé au monde (169 millions d'habitants pour une superficie égale à un quart de la France). L’altitude moyenne est de 12 m au dessus du niveau de la mer et une grande partie est un delta (réunion du Gange et du Brahmapoutre). Shyamnagar est situé dans la région du delta du Gange près des Sundarbans, zone de mangrove.
Au cours de notre séjour nous avons rencontré les équipes de Friendship Luxembourg qui financent un programme de reforestation dans les Sundarbans.
Le Bangladesh est un pays particulièrement vulnérable aux inondations, tempêtes tropicales et cyclones dont la fréquence et l’intensité augmentent à cause du réchauffement climatique. Dans la région côtière, les forêts de mangroves font office de barrières contre l’érosion côtière en atténuant l’effet des vagues sur les digues et en limitant l’intrusion de l’eau salée sur les terres fertiles. La plantation de mangroves est une mesure d’adaptation au changement climatique prioritaire au Bangladesh. De plus, les mangroves absorbent le CO2 plus rapidement que les autres forêts et stockent 3 à 5 fois plus de carbone par superficie équivalente que les forêts tropicales et 8 fois plus que nos forêts tempérées.
https://friendship.ngo/trees-for-climate-and-resilience/
L’hôpital de Shyamnagar est situé au sud-ouest du pays dans la province de Satkhira. Il a été bâti par Friendship en 2018. Conçu par Kashef Chowdhury architecte bengalais il est construit en matériaux locaux, briques et ciment. Il a été récompensé en 2021 par le prix d’architecture RIBA. L’activité est centrée sur la mère et l’enfant.
L’hôpital est obligé de désaliniser l’eau pour la boisson, la cuisine et les soins car la nappe phréatique est salée.
Du fait des remontées de sel, les champs ne peuvent plus être cultivés et les rizières ont été transformées en pisciculture (poissons et crevettes).
Nous avons été accueillis à Dhaka par les équipes de Friendship et acheminés dans l’hôpital du sud pour une triple mission de formation :
- Formation à l’échographie
- Formation à la gynécologie médicale et dépistage des lésions pré cancéreuses du col utérin
- Formation à la chirurgie gynécologique du Dr Rumana gynécologue de l’hôpital
Puis un voyage par air et route nous a conduit à notre lieu de mission Shyamnagar.
Chaque soir au coucher du soleil, toutes les activités sont arrêtées pour l’iftar la rupture du jeûne ; C’est ramadan du lever au coucher du soleil les musulmans ne mangent ni ne boivent. Nous avons été invités à partager le repas de la rupture du jeûne tous les soirs, moment de partage et d’amitié.
Le matin avant les consultations Hélène Dom gynécologue et Martine Risch radiologue commençaient la journée par les cours théoriques.
Puis chacune partait avec ses élèves débuter les consultations avec un enseignement pratique. Leurs élèves étaient les médecins, infirmières et sages femmes de l’hôpital mais aussi des autres centres de Friendship (hôpital pour les réfugiés Rohingas, ou bateaux du nord). Certains avaient fait un long voyage de 15 heures de bus pour venir suivre l’enseignement de nos équipes.
Depuis 7 ans, Hélène vient former les infirmières, sage femmes et médecins des différents centres de Friendship et toujours elle insistait sur l’apprentissage de l’échographie. Pour cette mission, elle s’est fait prêter un petit échographe portable qui tient dans une mallette pour faire la démonstration de l’intérêt de l’échographie en gynécologie. Mais cette année un formidable échographe neuf et performant a été acheté par Friendship. Martine est alors venue en renfort pour former des médecins et sages femmes à son utilisation.
Pour ses élèves hommes c’était plus difficile puisqu’ils ne peuvent pas examiner les femmes, ils attendaient derrière le paravent pendant les examens de gynécologie
Grande joie aussi pour Hélène de voir que le programme de dépistage du cancer du col a progressé. Il y a maintenant un bureau et une infirmière chargée du dépistage... Le matériel pour détruire en consultation les lésions précancéreuses du col est maintenant disponible.
Au bloc, pas de cours théorique, mais de la pratique, nous débutions à 8H 30 car à 17h 30 il fallait arrêter pour la rupture du jeûne.
Françoise Bayoumeu, anesthésiste, n’avait pas d’élève car il n’y a pas d’anesthésiste à l’hôpital. A vrai dire, il y a en a très peu dans le pays et il n’y a pas, non plus d'infirmier anesthésiste. Celui de l‘hôpital de district vient pour les césariennes. Les anesthésies sont plus volontiers loco-régionales (rachianesthésie) ce qui est très adapté pour la césarienne. Le manque de matériel de ventilation pose également problème.
Le Dr Rumana gynécologue de l’hôpital Friendship peut débuter la césarienne, comme on le voit sur la photo. Elle a maintenant deux aides opératoires. Que de changements en deux ans. Nous étions venus en 2022 et le bloc était encore débutant. Très imparfait.
Elle a maintenant deux aides opératoires. Que de changements en deux ans. Nous étions venus en 2022 et le bloc était encore débutant. Très imparfait.
La semaine est déjà finie. Nous avons pu très bien travailler malgré le ramadan grâce à la motivation de tous. Il est sûr qu’il faudra revenir régulièrement pour consolider les acquis. Travailler avec l’association Friendship est toujours un plaisir. En 8 jours nous avons réalisé :
122 CONSULTATIONS
132 ECHOGRAPHIES
24 INTERVENTIONS
Et surtout participé à la formation du personnel de santé dans les objectifs de GSF : former sans se substituer !