Dans le cadre de l’édition nationale 2022 d’Octobre Rose et à la demande de la Fondation Raja, partenaire et mécène de Gynécologie Sans Frontières, des ateliers-conférences de sensibilisation au dépistage du cancer du sein ont été proposés par GSF aux salariées du Groupe en Région Ile de France et Nord.

Véronique Decobert, Anne-Marie Mouton, Pascale Robiquet, Laurence Pecqueux et Richard Matis, respectivement sages femmes et gynécologues-obstétriciens GSF, ont animés quatre demi-journées d’information sur l’examen gynécologique et d’ateliers à l’autopalpation du sein.

Chaque session a réuni dans une ambiance bienveillante et chaleureuse une trentaine de participant.e.s sur les sites JPG à Survilliers, RAJA à Tremblay en France (93), Cenpac à Roissy en France (95) et Bernard à Neuville en Ferrain (59)

Des entretiens individuels étaient également proposés aux collaboratrices qui le souhaitaient au cours desquels elles ont pu recevoir des conseils personnalisés, réaliser l’autopalpation du sein et ainsi vérifier leur bonne pratique. A certaines, nous avons délivré des ordonnances d’échographie mammaire et/ou de mammographie.

Des participantes ont également partagé avec leurs collègues leur investissement autour d’Octobre Rose : organisation d’évènements dans leurs clubs de sports et associations

Un tutoriel d’autopalpation du sein a été remis à chacune

MERCI aux collaborateur.rice.s du Groupe RAJA pour leur accueil chaleureux, leur participation et implication

MERCI à la Fondation Raja pour Son engagement en faveur des Femmes, sa confiance et son fidèle soutien à notre Association.

Découvrir la Fondation Raja

Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.

Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Il permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !