C’est avec beaucoup de plaisir que Gynécologie Sans Frontières va retrouver, cette année, au cœur de la République Démocratique du Congo, le Dr Tony Elongé et ses équipes de l’Hôpital Otema à Lodja dans la Province de Sankuru.

 

La mission programmée au 1er trimestre 2023 sera conduite par Anne-Marie Lechartier, gynécologue obstétricienne et Françoise Bayoumeu, anesthésiste-réanimatrice. Elle a pour objectif de mettre en place le programme d’accompagnement et de formation anesthésique et chirurgicale élaboré par GSF suite à la mission d’évaluation réalisée à l’automne 2019.

En RDC, 30 à 60% des accouchements se font à domicile. Le manque de suivi médical des grossesses et plus spécifiquement des accouchements est la cause principale des fistules vésico-vaginales, pathologie physiquement et socialement invalidante.

Le projet OTEMA (en langue locale « Otetela ») qui signifie "le cœur" mais aussi "le sein", "la matrice" de la femme, contribue à apporter une solution à ce problème, par une approche préventive et curative et à fournir également aux femmes victimes de mutilations génitales (MSF) et de violences sexuelles, une prise en charge chirurgicale, psychologique et sociale.

Né en 2018 d’une réflexion partagée par les autorités congolaises locales, La Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sankuru, l’association La Gerbe, coordonnée par Michael Paita et le Dr Tony Elongé, gynécologue obstétricien, Président de l’association caritative Cœur de Compassion, l'établissement de santé OTEMA est aujourd’hui équipé et fonctionnel avec une capacité de 20 lits, comprenant une unité opératoire, un bâtiment d’hospitalisation et un bâtiment de consultations gynécologiques.

Sollicitée, il y a 3 ans, par notre confrère, Tony, afin d’apporter son expertise et soutien au projet OTEMA, Gynécologie Sans Frontières a constaté lors de son évaluation en 2019, un besoin important concernant l'anesthésie et une forte demande des professionnels locaux d’un compagnonnage chirurgical.

 

La prochaine mission 2023 sera donc exclusivement chirurgicale et anesthésique ; Le Dr Elonge et son équipe se chargeant, en amont, du recrutement des patientes. Le but étant de former les intervenants à la gynécologie chirurgicale en insistant sur les urgences et sur la chirurgie voie basse.

Un beau projet auquel Gynécologie Sans Frontières est fière d’apporter sa modeste contribution afin d’offrir de façon pérenne des soins de qualité aux femmes du Sankuru.

 

Retrouvez le compte-rendu de la mission exploratoire et d’évaluation sur notre site

Notre mission à Otema Lodja (RDC)