Berceau de la mission GSF - Caminor de 2015 à 2018, la Région du Nord & du Pas de Calais reçoit et accueille, au regard de sa situation géographique proche des côtes permettant de rejoindre l’Angleterre, des hommes, des femmes, des enfants, qui pour des raisons sécuritaires, économiques, autres… n’ont pas eu d’autre choix que celui de fuir leur pays, de couper leurs racines, d’être condamnés à l’exil.
Sur le terrain de nombreux collectifs, associations, entités ont travaillé étroitement avec Gynécologie Sans Frontières durant cette période et la transition avec le projet CamiFrance, à la fin 2019 a souffert de l’année Covid 2020 retardant le lancement de Caminor2.
Une mission d’évaluation organisée fin mai début juin, a permis de rencontrer une douzaine de structures, partenaires de longue date, qui hébergent, accueillent et reçoivent des femmes exilées et/ou précaires. Au regard des besoins recensés ensemble, qui demeurent immenses, ces structures nous ont largement réitéré leur souhait de travailler à nouveau avec GSF.
Les différentes rencontres menées nous ont permis de définir les besoins et les actions à mettre en place afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées s’agissant de contraception, de prise en charge des violences, d’information en santé sexuelle, hygiène, etc…autour d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs etc.. Le déploiement de l’action CamiFrance-Caminor2 se construit !
9 structures ont signé des conventions avec Gynécologie Sans Frontières afin de formaliser la mise en œuvre des actions pour la rentrée de septembre.
Vous, professionnels, qui connaissez bien la problématique rencontrée sur le territoire. Vous qui avez déjà participé à Caminor et connu le format d’une mission difficile mais tellement riche de rencontres et de reconnaissance des femmes aidées et suivies.
Vous qui hésitez …, nous vous proposons de nous contacter et pourquoi pas de vous engager pour quelques heures selon votre disponibilité, en partenariat avec les structures accueillantes, dans une action collaborative, coordonnée et soutenue par Gynécologie Sans Frontières.
Retrouvez les appels à candidatures
Vous souhaitez vous engager dans cette action et actuellement aucun appel à candidatures ou spot n’est constitué dans votre région ?
Devenez acteur et contactez-nous ! Nous vous accompagnons à la création d’un « spot », avec la mission de coordination et le siège social de GSF pour évaluer les besoins, mobiliser des bénévoles et formaliser les actions.
En savoir plus : www.camifrance.fr
Nous contacter : admin.gynsf@gmail.com gsf.camifrance@gmail.com
(Re)voir la vidéo de présentation de la plateforme
Replay : Lancement Plateforme Femmes Exilées France