Les diverses Violences Faites aux Femmes et les moyens de lutte

Colloque VFF - La Ciotat - 6 novembre 2020

Mieux connaitre l’impact des violences conjugales sur la santé des femmes et des enfants :

Quel accompagnement médical, social, juridique et judiciaire sur l’aire ciotadenne ?

 

Gynécologie Sans Frontières organise le Vendredi 6 novembre 2020 à La Chaudronnerie, 19 Promenade Jeff Musso 13600 LA CIOTAT, une journée de mobilisation collective et de sensibilisation des professionnels de santé, du champ social, éducatif, judiciaire et du grand public pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes.

Cette rencontre a pour objectifs de mieux connaitre l'impact des violences intra-familiales sur la santé des femmes et des enfants, de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé et sociaux-éducatifs, au repérage, à la prise en charge des victimes, l'accompagnement et à l'orientation des victimes de violences intra-familiales, d'améliorer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans cette prise en charge et favoriser la mise en place d’un réseau inter-professionnels de lutte contre les VFF sur l’aire Ciotadenne.

Le département des Bouches du Rhône comme toute la France est touchée par les violences faites aux femmes (VFF).

Dans 40% des cas, les VFF apparaissent au cours d’une grossesse.  16% des décès maternels font suite à des violences au sein du couple. 16% des enfants sont victimes et 60% sont témoins de ces violences.

Les violences faites aux Femmes sont un problème majeur de notre société, une immense préoccupation de santé publique. C’est l’affaire de tous.

Nous devons tous participer à l’organisation de l’action publique pour qu’aucune violence déclarée ne reste sans réponse, nous devons, nous professionnels, protéger les victimes en assurant leur mise à l’abri et en fournissant un accompagnement spécifique.

La prise en charge doit être globale, médico-sociale, juridique, judiciaire

C’est aussi le rôle de notre ONG, GSF : il faut sensibiliser la société pour que les violences faites aux femmes ne soient plus ni une fatalité, ni un tabou et ne reste plus dans la sphère du privé, et de l’intime.

Ce colloque sera l’occasion d’échanger sur la prise en charge des femmes victimes de violences. Il permettra de présenter à la fois les dispositifs nationaux et les actions initiées dans la région pour faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Le programme de cette journée est disponible

Date : Vendredi 6 novembre 2020 de 13h30 à 20h

Lieu : La Chaudronnerie, 19 Promenade Jeff Musso 13600 LA CIOTAT

INSCRIPTION gratuite et obligatoire

par e-mail à l'adresse suivantecolloquevfflaciotat@gmail.com

ou en ligne sur notre site :

Choisir un Colloque dans la liste déroulante :

Votre Prénom NOM (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Adresse postale complète

Code postal

Ville

Profession / fonction

close

Recevez tous les mois notre Newsletter