ONG (association) engagée dans la santé de la femme.

Nous sommes une ONG composée essentiellement de sages-femmes et de médecins, préoccupée par la santé globale des femmes en détresse.

Notre objectif : promouvoir la femme au niveau global sur les plans médical, psychologique ou social.

Gynécologie Sans Frontières intervient dans des pays ou secteurs où les infrastructures sont insuffisantes ou inaccessibles.

Les problèmes que nous abordons sont diverses : la mortalité maternelle, les infections, les mutilations sexuelles, l’esclavage, la prostitution imposée, la périnatalité, les souffrances médicales, l'inégalité femme-homme, la domination masculine avec les violences intra-familiales, conjugales, sexuelles, sexistes, conjugales, le défaut d'accès aux soins, à l'éducation, la discrimination de toute sorte ou encore le statut de la femme au sein de la société.

ONG (association) engagée dans la santé de la femme.

Gynécologie Sans Frontières

NOS ACTIONS

Missions en France

Nous aidons les femmes en France par le biais de la Mission SoliSaFe (Solidarité Santé Femme) et de la plateforme Violence Santé Femmes.

En savoir plus...

 
Missions Internationales

Nous intervenons à l'étranger lors de missions humanitaires internationales.

En savoir plus...

 
Evènements & Formations

Nous organisons régulièrement des journées humanitaires, colloques de sensibilisation et formations (FGOH, MOOC, webinaires...).

En savoir plus...

 
Outils Pédagogiques

Jeu Relations et Prévention, Violentomètres, Outil de Photo Expression...  

En savoir plus...

 

ONG (association) engagée dans la santé de la femme.

ONG association santé femme

Association (ONG) engagée dans la santé de la femme.

ONG association santé femme

ONG (association) engagée dans la santé de la femme.

ONG association santé femme

Nous soutenir

Suivre l'actualité de GSF

Nous rejoindre

Nous suivre

Nicole Bernis – IDE (19)

Qui n’a jamais eu envie d’aider les autres, de soulager leurs souffrances ?

Il y a quelques années, je me suis engagée aux côtés de Gynécologie Sans Frontières en tant qu’infirmière de bloc pour essayer d’aider et d’accompagner les équipes de chirurgie gynécologique.
Récemment, à Atakpame, au Togo, j’ai trouvé, comme très souvent en Afrique, une équipe sympathique dans laquelle je me suis sentie immédiatement intégrée et ceci malgré de gros problèmes de locaux et de matériel !
(suite…)

Nicole Bernis – IDE (19)
Richard Matis – Gynécologue Obstétricien – Vice-président exécutif GSF

Kosovo en août 1999, 20 ans déjà, ma première mission humanitaire, mon premier contact avec GSF.

Parti avec les rêves et les angoisses inhérentes de la « première fois », j’ai vite déchanté…

Découvrant « l’humanitaire professionnel » sur le terrain… Pseudo néocolonialisme enduit de charité dominatrice, servant souvent des intérêts politiques stratégiques qui échappent au volontaire bénévole. (suite…)

Richard Matis – Gynécologue Obstétricien – Vice-président exécutif GSF
Thomas Charbonnier

Gynécologue-obstétricien depuis quelques années, j’avais en partie choisi cette spécialité pour son volet humanitaire. L’obstétrique a toujours existé et reste un facteur de mortalité tel dans les pays pauvres que L’ONU en a fait un des objectifs mondiaux du développement.

Dès ma licence de remplacement obtenue j’ai donc cherché à contribuer à l’effort humanitaire, mais partir n’est pas simple, surtout les premières fois, et j’avais besoin d’un cadre solide, engagé et fiable. L’ONG Gynécologie Sans Frontière a répondu à ces exigences de façon incontestable et sans équivalent. (suite…)

Thomas Charbonnier

ONG (association) engagée dans la santé de la femme.

Nos dernières actualités

Journée de sexologie 2025 à Montpellier

Gynécologie Sans Frontières à la rencontre des acteurs de la santé sexuelle ! Présente avec enthousiasme aux Journées Francophones de Sexologie et de Santé Sexuelle (JF3S) à Montpellier, Gynécologie Sans Frontières (GSF) a tenu un stand engagé, incarné par sa présidente Florence Comte. L’occasion de mettre en lumière son action auprès des femmes vulnérables, dans une démarche humanitaire globale, inclusive et résolument axée sur le bien-être sexuel. Plaisir et Sexualité, thème phare des journées, a résonné avec force ...

Ce qu’on ne nomme pas

Ce qu'on ne nomme pas Ce qu’on ne nomme pas n’existe pas. A la suite de la médiatisation intense autour du procès des violeurs de Gisèle Pélicot, le gouvernement a missionné une équipe pour étudier la soumission chimique comme violence faite aux femmes.  Dans ce cadre, j’ai assisté au nom de Gynécologie sans frontières, à l’Assemblée Nationale, à une audition à propos du contrôle coercitif présidée par la députée Sandrine Josso (auteure de l’amendement adopté en première lecture à l’Assemblée ...

21 avril 2025 : 81 ans du droit de vote des femmes

21 avril 2025 : 81 ans du droit de vote des femmes En France, il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de voter et de se présenter à une élection, après plus de 150 ans de mobilisations civiques. Pourtant, la mémoire collective a peu à peu oublié les visages et les noms de ces héroïnes qui se sont battues pour que les femmes puissent aujourd’hui exprimer leur voix dans les urnes. Je vous propose de ...

La sécurité humanitaire : sur le terrain, comment venir en aide en étant soi-même vulnérable ?

La sécurité humanitaire : sur le terrain, comment venir en aide en étant soi-même vulnérable ? Les humanitaires à risques : Loin de l’image d’Épinal de l’humanitaire tout sourire, posant avec des bénéficiaires d’un programme mis en place par son ONG, la réalité de l’aide humanitaire implique l’intervention dans des contextes à risques voire à haut risques. De l’acceptation de la mission, aux incidents quotidiens en passant par les événements les plus spectaculaires, la sécurité du personnel humanitaire est un ...

Le 05 Avril 1971, paraissait le « MANIFESTE des 343 »

Colloque de l’AG de l’ANSFL (Association nationale des sages-femmes libérales) 22 ans après avoir publié « le Deuxième Sexe », Simone de Beauvoir, repart au combat et rédige avec son amie, l’avocate féministe Gisèle Halimi, une pétition signée par 343 femmes déclarant avoir recouru à l’avortement, alors interdit en France. Sous l’impulsion du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) créé en 1970, le « Manifeste des 343 » sera publié dans le « Nouvel Observateur » n°334 du 05/04/1971 ...

Colloque de l’AG de l’ANSFL (Association nationale des sages-femmes libérales)

Colloque de l’AG de l’ANSFL (Association nationale des sages-femmes libérales) Le colloque s’est tenu le 15 mars 2025 à Saint-Etienne et GSF était convié. Le thème de cette année était : « Accouchement : vendre du rêve, vivre la réalité. » Quel thème ! Sous la houlette de sociologues, d’une représentante d’association d’usagers, d’un pédopsychiatre, d’une sage-femme hospitalière et d’une sage-femme libérale active sur les réseaux sociaux, plusieurs questions ont été abordées et ont suscité des réactions dans le ...

ONG (association) engagée dans la santé de la femme.