Assemblée Générale annuelle : un nouveau Conseil d’Administration pour Gynécologie Sans Frontières

Assemblée Générale annuelle : un nouveau Conseil d’Administration pour Gynécologie Sans Frontières

29 juin 2022Actualités

C’est à Nantes (44), siège social de Gynécologie Sans Frontières que s’est tenue notre Assemblée Générale annuelle ce vendredi 24 juin dernier. Un moment privilégié pour notre ONG de rencontre avec nos adhérent.e.s. et de rassemblement des administrateurs/trices. Une occasion également de regarder dans le rétroviseur et de faire le point sur les actions menées en 2021, d’approuver le bilan financier de l’association et de se tourner résolument vers l’avenir en présentant les orientations 2022 que sont les projets à court, moyen, long terme et de procéder au renouvellement partiel du conseil d’administration.

Anne Marie Lechartier & Laurence Pecqueux, gynécologues obstétriciennes rejoignent le conseil d’administration de Gynécologie Sans Frontières aux côtés de Françoise Bayoumeu (anesthésiste) Fabrice Forveille (gynécologue obstétricien) et Pascale Robiquet (sage-femme) dont le mandat arrivait à échéance et qui ont été réélus.
Un poste d’administratrice vacant a permis la cooptation de Véronique Decobert (sage-femme) arrivée 6ème au terme du scrutin et qui officiera sur la période du mandat restant à courir de l’administratrice remplacée

Venez à leur rencontre ! 

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Promotion Gisèle Halimi – Juin 2022 – Aubagne

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Promotion Gisèle Halimi – Juin 2022 – Aubagne

29 juin 2022Actualités, FGOH

C’est aux pieds des « collines » de Marcel Pagnol, que s’est déroulée la 27ème session de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH), organisée à Aubagne par Gynécologie Sans Frontières, du 13 au 17 juin dernier.

Accueillie, au sein de l’Institut de Formation Paramédicales du CH Edmond Garcin d’Aubagne, par le Dr Vanina Chareyre, gynécologue-obstétricien, la promotion Gisèle Halimi, forte de 25 participant.es-, sages-femmes, internes, gynécologues, venu.e.s de toute la France, a suivi avec attention et enthousiasme les communications denses et variées qui ont été proposées : une découverte pour certain.e.s ou un approfondissement pour les autres et dans tous les cas une profonde réflexion sur l’approche de «l’humanitaire» en santé maternelle.

La rentrée 2022, se prépare en été…  Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire à Rennes (35) – Session d’octobre 2022 – Les dernières places

La rentrée 2022, se prépare en été… Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire à Rennes (35) – Session d’octobre 2022 – Les dernières places

29 juin 2022Actualités, FGOH

En cette fin juin, nous sommes riches d’une belle semaine passée à Aubagne avec la promotion « Gisèle Halimi » qui rejoint l’Humanitaire selon l’éthique GSF et nous en sommes heureux et fiers !
La session d’octobre est déjà plébiscitée par 18 candidats inscrits qui vont rejoindre la Clinique de la Sagesse à Rennes (35) du 17 au 21 octobre 2022.

Et vous, ne laissez pas passer les 6 places restantes en planifiant dès maintenant votre semaine de formation à nos côtés.

Challenge Photo : « Je suis la carte de vœux GSF 2023 » ! On attend vos clichés !

Challenge Photo : « Je suis la carte de vœux GSF 2023 » ! On attend vos clichés !

29 juin 2022Actualités

C’est en septembre que tous les ans, Gynécologie Sans Frontières organise en interne la rétrospective des différentes photos pouvant porter les vœux que nous formulons à chacune et chacun d’entre vous pour le nouvel an.
Cette année, nous souhaitons vous associer et vous lancer le défi « Je suis la carte de vœux GSF ».

De votre enthousiasme pour ce projet, nous espérons composer une grande banque de visuels, avec vos photos de Femmes d’ici ou d’ailleurs ; Croisées au cours de vos voyages, rencontrées au cours de vos missions, de votre vie, nous attendons de connaître ces femmes qui vous ont permis de les photographier, de retenir une expression, une circonstance, qui méritaient la capture de ce moment.
Nous espérons que vous serez nombreux à challenger cette opération « Je suis la carte de vœux GSF ».

L’Elu.e, c’est peut-être vous ! vous contribuerez au rayonnement de GSF avec la photo choisie pour souhaiter les vœux 2023 et nous serons ravis de vous offrir une jolie dotation de produits estampillés GSF !

22 novembre 2022 – Un colloque de sensibilisation sur les violences intrafamiliales – Le Pharo, Marseille – Je m’inscris …

22 novembre 2022 – Un colloque de sensibilisation sur les violences intrafamiliales – Le Pharo, Marseille – Je m’inscris …

29 juin 2022Actualités, Colloques VFF

Annoncé dans la newsletter GSF d’avril, les inscriptions sont ouvertes pour assister au colloque de Gynécologie Sans Frontières organisé avec le concours de la municipalité de Marseille, le conseil de l’ordre des Médecins des Bouches du Rhône et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes, et qui abordera les violences intrafamiliales.
Nous serons heureux de vous accueillir, le mardi 22 novembre 2022 de 13 H à 21 H, au Palais du PHARO à Marseille pour une rencontre qui se propose de réunir les différents professionnels et bénévoles intervenant sur la problématique des violences intrafamiliales afin de mieux appréhender la question dans sa globalité et d’optimiser leur action.

Nous espérons que vous serez très nombreux.ses. à nous rejoindre sur ce prochain évènement et nous vous invitons à découvrir la programmation de la journée. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en raison du nombre de places limitées.

Un immense Merci à l’Association « les enfants de Matoto »

Un immense Merci à l’Association « les enfants de Matoto »

29 juin 2022Actualités, Missions Internationales

C’est très émus que les membres présents à l’Assemblée Générale annuelle de GSF, le 24 juin dernier, ont accueilli le Docteur François-Xavier Gayet et Marie Doré, membres fondateurs de l’Association « les enfants de Matoto », respectivement, Président et secrétaire générale, afin de recevoir un généreux don de 5 000 euros.

Après 15 années d’un engagement sans faille dans la création, la mise en place, la supervision et la transmission d’un dispensaire de Santé à Sissé – Pointe Noire (Congo Brazzaville), l’association « les Enfants de Matoto » tire sa révérence. D’un accompagnement de la naissance à la transmission : c’est au Docteur Lingouala, médecin originaire du village et installé à Pointe-Noire, Président de l’ association locale : « Les Enfants des Villages », que la gestion a été confiée et que l’engagement fondateur s’achève.

CamiFrance : Une mission qui évolue, partage d’expériences – Le Replay

CamiFrance : Une mission qui évolue, partage d’expériences – Le Replay

28 mai 2022Actualités, Camifrance

Parce que la mission CamiFrance évolue, nous avons choisi de réunir pour un beau moment d’échanges, le 28 avril dernier, le plus grand nombre de bénévoles disponibles afin de s’entretenir avec tous ceux et toutes celles qui sont engagé.e.s, sur les différentes évolutions de notre action, les nouveaux besoins identifiés, les améliorations apportées dans l’accompagnement de la coordination notamment afin que la mission continue à se construire, à se réinventer et à s’adapter aux bénévoles qui œuvrent chaque jour pour la santé des femmes.

Nous avons souhaité pourvoir partager avec vous ces quatre temps de notre visioconférence qui témoignent de l’engagement de chacun.e et de l’accompagnement de l’équipe GSF auprès des bénévoles afin de répondre aux enjeux de chacun des spots.

Pour retrouver le replay de la visioconférence du 28 avril – Concertation entre l’équipe de coordination CamiFrance et les bénévoles de la mission : “Lire la suite”…

CamiFrance : Appel à bénévoles

CamiFrance : Appel à bénévoles

28 mai 2022Actualités, Camifrance

Depuis 2019, Gynécologie Sans Frontières développe la mission CamiFrance auprès des femmes exilées et en grande précarité sur tout le territoire français. Les bénévoles GSF interviennent dans les structures d’accueil en proposant un accompagnement médico-psycho-social.
La mission compte actuellement 22 spots (secteurs géographiques où les bénévoles GSF sont présent.e.s). Au sein de six d’entre-eux, nous avons besoin de vous afin d’accompagner les femmes dans leur parcours de santé.

Nous recherchons des sages-femmes, gynécologues ou tous professionnels du secteur santé et social, en activité ou non.

Disponibilité : 1 à 2 demies-journées par mois, sur planification préétablie avec la structure d’accueil.
Chaque bénévole peut s’engager dans une ou plusieurs structures, selon ses disponibilités.

Lyon, Camparis-Ile de France, Noyon-Compiègne, Nancy, Fréjus, Lourdes, C’est peut être l’occasion pour vous de nous rejoindre.

Partenaire de Gynécologie Sans Frontières depuis sa création, JHO : Juste & Honnête envers les femmes de France et du Monde

Partenaire de Gynécologie Sans Frontières depuis sa création, JHO : Juste & Honnête envers les femmes de France et du Monde

28 mai 2022Actualités, Partenaires

Jho, c’est la marque Juste & Honnête aux côtés des femmes pour chaque étape de leur vie.

Juste, car la marque reverse 1.7% de son chiffre d’affaires à 5 associations, dont Gynécologie Sans Frontières pour le programme Camifrance, et Honnête car elle est totalement transparente sur la composition de ses produits.
Heureuse bénéficiaire, Gynécologie Sans Frontières partage des bouts de chemin de la vie des femmes avec l’entreprise nantaise JHO. Afin de témoigner de la plus grande transparence de l’utilisation des dons générés grâce à la confiance des clientes JHO, différents projets sont mis en place permettant de conjuguer l’engagement de JHO avec les actions menées sur le terrain par notre ONG et ils vous seront révélés prochainement.

Korpo Real : Entreprise innovante et engagée, créatrice d’outils éducatifs et de prévention

Korpo Real : Entreprise innovante et engagée, créatrice d’outils éducatifs et de prévention

27 mai 2022Actualités

D’une rencontre aux journées CNSF d’Issy les Moulineaux fin mars 2022 sur nos stands respectifs et à nouveau réunis sur le plateau des exposants du congrès Pari(s) Santé Femmes, il était une évidence pour nous aujourd’hui, de vous proposer de les rencontrer et de vous présenter les outils pédagogiques proposés par Lou & Saturne, membres fondateurs de Korpo Réal. Des outils qui allient la pertinence du comment transmettre le « savoir », de comment permettre à chacun, chacune de faire connaissance avec son corps et tout ça dans un pur esthétisme des graphismes. Ils vous en parlent :

“Korpo Real est né de la pratique de terrain et du constat que nous manquions d’outils adaptés à utiliser dans la relation de soin et dans les interventions de prévention.
Nous savons maintenant que la connaissance et la compréhension de son corps et des mécanismes en jeu sont des éléments essentiels à la prise en main de sa santé et de son bien-être. Nous sommes à une époque où le paradigme du soin change et où les personnes ont besoin de comprendre pour choisir librement. L’offre de soin s’adapte alors à la demande et nos pratiques professionnelles se modifient en laissant une place significative à l’information et à l’éducation thérapeutique. 
Dans cette nouvelle ère de la médecine et du soin, il nous fallait alors des outils adéquats. Des supports éducatifs qui permettent aux patient.e.s de comprendre facilement des questions parfois complexes, sans pour autant faire de compromis sur la justesse et la validité médicale des informations transmises.
Si certain.e.s d’entre nous arrivent à dessiner en consultation, ou créer leurs propres outils d’intervention fait maison, d’autres ont besoin de supports clés en main, dans lesquels ils peuvent avoir confiance, et avec lesquels ils n’auront pas à négocier avec leur intégrité de professionnel du champs médico-éducatif. »
C’est là qu’intervient Korpo Real !”

Pari(s) Santé Femmes – PSF – 11/12/13 mai 2022 – REPLAY des communications GSF

Pari(s) Santé Femmes – PSF – 11/12/13 mai 2022 – REPLAY des communications GSF

27 mai 2022Actualités

Gynécologie Sans Frontières est très honorée de la confiance accordée par le comité organisateur du Congrès Pari(s) Santé Femmes qui nous a accueillie sur la journée du 13 mai dernier afin de présenter 8 communications et, nos chaleureux remerciements vont plus particulièrement au CNGOF.
C’est une belle reconnaissance pour notre ONG que d’avoir la possibilité de traiter de sujets et des valeurs que nous portons, telles que la prise en charge des femmes en détresse, la sensibilisation des professionnels au repérage et à la prise en charge des victimes de violences ou la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique.

Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir les communications présentées et nous vous donnons rendez-vous à Lille pour l’édition 2023 du 25 au 27 janvier.

Femmes d’Ukraine : Gynécologie Sans Frontières engagée à leurs côtés

Femmes d’Ukraine : Gynécologie Sans Frontières engagée à leurs côtés

23 mai 2022Actualités, Missions Internationales

Aujourd’hui 24 mai, 3 mois que la guerre sévit en Ukraine. La guerre déclarée le 24 février n’est pas seulement une histoire d’Hommes, elle entraîne, abime, balaye dans son souffle les existences de civils, de femmes et d’enfants. Dans un quotidien chargé, de souffrances, de peurs, d’horreurs, que l’Histoire se chargera de qualifier, la vie continue…

Aujourd’hui 24 mai, Gynécologie Sans Frontières rend compte des actions engagées pour venir en aide aux femmes ukrainiennes, dans leur vie de femmes, de mères.

CAMIFRANCE – Le rapport d’activités 2021

CAMIFRANCE – Le rapport d’activités 2021

24 avril 2022Actualités, Documents GSF, Mission France

Mission d’urgence sanitaire en France pour les femmes victimes de l’exil et/ou de la précarité

Fruit du travail des bénévoles investi.e.s, qui sont accompagné.e.s par l’équipe de coordination CamiFrance, ce rapport d’activités 2021 témoigne de l’immense fierté qui est la nôtre, d’avoir pu déployer cette mission malgré les difficultés parfois rencontrées. 
Cette mission d’urgence sanitaire en France, s’engage vers une croissance et un développement optimal que nous devons à tous les acteurs engagés à nos côtés : bénévoles, structures partenaires, soutiens et mécènes. 

Compte tenu du contexte de guerre en Ukraine, cette mission sera également une des réponses apportées par Gynécologie Sans Frontières permettant la prise en charge périnatale des femmes ukrainiennes, contraintes à fuir leur pays et aujourd’hui présentes sur le sol français. 
Reconnaissante envers vous toutes et tous, Gynécologie Sans Frontières poursuit son action de « prendre soin ».  

Rien ne serait possible sans vous ! Merci. Merci pour ELLES. 

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Aubagne Session de juin [COMPLET]

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Aubagne Session de juin [COMPLET]

14 avril 2022Actualités, FGOH

Ils sont 28 participant.e.s et ils nous rejoindront à Aubagne du 13 au 17 juin prochain afin de participer à la session de Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire organisée auprès du CH Edmond Garcin d’Aubagne. Nous avons hâte de faire un bout de chemin avec cette nouvelle promo ! 

A vous toutes et tous, qui souhaitez rejoindre cette formation qui allie des interventions, des temps de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences afin d’appréhender l’Humanitaire, vous avez une seconde chance parmi la quinzaine de places encore disponibles pour la session d’octobre qui se tiendra du 17 au 21 à Rennes (35), à la Clinique de la Sagesse.

Le Monde de GSF n°15 est en ligne

Le Monde de GSF n°15 est en ligne

14 avril 2022Actualités, Documents GSF

Une nouvelle fois, le Monde est à portée de mains : Celui de Gynécologie Sans Frontières. Cette édition printanière vous invite :

  • à la curiosité de tourner ces 20 pages qui rendent plus concrètes nos actions, qui révèlent qui nous sommes et ce qui nous motive. La curiosité de venir à notre rencontre sur nos prochains évènements
  • à la sensibilisation autour de nombreux articles consacrés aux violences et au questionnement sur comment vous pouvez être acteur.trice engagé.e pour une meilleure prise en charge des victimes
  • à la réflexion par un appel à devenir “référent mission internationale” et contribuer à l’essor et à l’épanouissement des projets
  • à l’engagement avec les témoignages de nos missions France et étranger qui rendent concret l’Humanitaire selon GSF auprès des femmes de France, d’Europe, du Monde.

Merci à tous les contributeurs.trices réuni.e.s pour vous dans cette 15ème édition, il n’y a qu’à tourner les pages.

Cameroun – Partenariat ASCOVIME/GSF – Compagnonnage & formation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence

Cameroun – Partenariat ASCOVIME/GSF – Compagnonnage & formation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence

14 avril 2022Actualités, Missions Internationales

C’est une équipe de bénévoles GSF partiellement renouvelée : gynécologues obstétriciens, sage-femme et infirmière, qui a réalisé cette 3ème mission de compagnonnage et de formation aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence, du 12 au 26 mars 2022 à Garoua (Nord Cameroun).

Bénéficiaires des investissements des équipes précédentes, dans la préparation des enseignements, les deux semaines de formation, type SONU (Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence), de lutte contre la mortalité maternelle, se sont adressées à 80 participants, de niveaux et d’expériences très différents : sage-femmes, infirmiers, infirmiers accoucheurs, aide soignants, médecins, venant des 3 régions septentrionales du Cameroun,

Ont été également abordés, la sensibilisation et les moyens de lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les mariages précoces et forcés ainsi que toutes les violences basées sur le genre.

Déjà est programmée une quatrième mission en novembre 2022 sans doute avec deux équipes GSF afin de permettre l’accueil de plus de participants à former.

Entre nos missions les équipes d’ASCOVIME, accompagnées des participant.e.s qui ont été retenu.e.s pour leurs capacités à devenir à leur tour formateurs, vont sur le terrain et vérifient la pratique des compétences acquises lors de nos compagnonnages.

CamiFrance – Concertation bénévoles et évolution de la mission et de la plateforme d’appui Femmes Exilées France

CamiFrance – Concertation bénévoles et évolution de la mission et de la plateforme d’appui Femmes Exilées France

13 avril 2022Camifrance

Grâce à  votre engagement, la mission CamiFrance assure désormais une prise en charge médico psycho sociale des femmes exilées et/ou en grande précarité dans 22 spots (63 structures) en France. C’est 989 femmes en 2021 qui vous remercient pour cet accompagnement. Gynécologie Sans Frontières vous remercie car sans vous rien ne serait possible ! Dans … Read More

FEMMES D’UKRAINE RÉFUGIÉES … Gynécologie Sans Frontières et la mission CamiFrance répondent présentes !

FEMMES D’UKRAINE RÉFUGIÉES … Gynécologie Sans Frontières et la mission CamiFrance répondent présentes !

24 mars 2022Actualités

Gynécologie Sans Frontières est mobilisée pour venir en aide aux femmes ukrainiennes en arrivée sur le territoire français.

Grâce aux bénévoles, professionnels de santé de la femme et de l’enfant, investis à nos côtés et au savoir-faire acquis depuis 7 ans déjà, nous sommes en capacité d’élargir notre action actuelle, de répondre à l’accueil et à la prise en charge des femmes ukrainiennes afin d’apporter une réponse adaptée. 
Qu’elles fuient les menaces qui pèsent sur leur vie en Afrique, en Asie ou maintenant en Europe par cette guerre qui sévit en Ukraine, ces femmes ne choisissent pas l’exil, elles font le choix imposé de la survie pour elles et leur(s) enfant(s).  

La mission CamiFrance répond à la prise en charge de toutes les femmes vulnérables, en détresse, qui doivent abandonner leur pays.  

Gynécologie Sans Frontières n’exclut pas et réfléchit à une mission de post-urgence auprès des pays frontaliers d’accueil et/ou en Ukraine par un certain nombre de contacts initiés, mais s’accorde dans un premier temps à mobiliser son énergie à une réponse immédiate sur le territoire national avec les compétences déjà en place. 

Merci pour votre soutien, votre engagement.

La Plateforme Violence Santé Femme de GSF

La Plateforme Violence Santé Femme de GSF

23 mars 2022Actualités, Violences Intra Familiales

Pour un maillage territorial en faveur d’un accueil et de bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les déserts sanitaires observés

Fruit d’une réflexion d’une quinzaine d’années et portée depuis 2020 par Gynécologie Sans Frontières (GSF), la plateforme Violence Santé Femme propose aux professionnels de santé (volontaires), les réponses qui leur manquent : les protocoles de soins, un annuaire de géolocalisation de ressources professionnelles compétentes et volontaires, mobilisables rapidement, ainsi que des outils pour s’approprier les missions de dépistage, d’orientation et de soins aux victimes.

Cette plateforme numérique « Violence Santé Femme » construite depuis deux ans sur fonds propres de l’association Gynécologie Sans Frontières, fournit un maillage territorial des professionnels de santé, quel que soit leur profession, leur statut (médical, paramédical, action sociale…), leur mode d’exercice (privé, public, hôpital, cabinet, isolé, groupé…) et leur localisation géographique (métropoles, milieu rural, territoires ultramarins…). Ils auront accès à des tutoriels, des « conduites à tenir » sous forme de « fiches réflexes », des procédures sur les accompagnements à mettre en place en fonction des situations, des signes, des constats, des diagnostics.

Grâce à cette plateforme, les milliers de professionnels exerçant en France, intègreront une organisation en lien étroit et en coordination avec toutes les structures déjà en place : Maisons des femmes, Women Safe, centres de psycho-traumatologie, instituts de victimologie, associations et délégations aux Droits des Femmes… Et aussi plus largement, avec toutes les structures sanitaires et professionnels de santé volontaires (hôpitaux privés et publics, cliniques, centres de santé, libéraux…) s’engageant dans le « prendre soin » des femmes victimes de violences.

Et si vous deveniez : Référent missions internationales GSF ?

Et si vous deveniez : Référent missions internationales GSF ?

23 mars 2022Actualités, Missions Internationales

Démarche inscrite dans un souci d’ouverture vers l’ensemble des forces vives qui composent notre ONG, médecins, sage-femmes, aujourd’hui nous vous proposons de rejoindre Gynécologie Sans Frontières et de devenir : Référent GSF Missions Internationales !

Ayant ou non participé à une mission aux côtés de Gynécologie Sans Frontières, à la Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) proposée, nous souhaitons donner la possibilité à chacun d’entre vous de s’investir dans cette fonction.

Pourquoi ?

Après une année 2020 compliquée et une année 2021 balbutiante sur le terrain des missions internationales, le Conseil d’Administration de Gynécologie Sans Frontières a réfléchi, lors de son séminaire des 21 et 22 janvier dernier, sur le moyen de promouvoir l’organisation des missions à l’étranger.
Jusqu’à présent, le rôle de chef de mission est essentiellement assuré par les membres du Conseil d’Administration de Gynécologie Sans Frontières. Force est de constater que la majorité des administrateurs.trices, en charge de missions internationales ont besoin d’être soutenu.e.s voire remplacé.e.s pour mener efficacement cette tâche