Tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines (MSF)

21 avril 2024Actualités, Mutilations Sexuelles Féminines

« J’ai récemment vu en consultation Bintou, jeune femme de 21 ans, qui, après l’interrogatoire d’usage dans lequel je ne trouvais pas de motif de l’examiner ni de pathologie quelconque, m’a avoué qu’elle aimerait que je regarde si elle était excisée. Elle ne l’était pas. A l’annonce de cette bonne nouvelle, elle a éclaté en pleurs … Read More

Témoignages – ateliers d’écriture avec GSF

20 avril 2024Actualités, Non classé

Fragments d’histoires …. De femmes abimées et blessées par la vie, elles montrent leur courage, leur résilience et l’espoir d’un jour meilleur.   « Créé en 2018 le centre d’hébergement d’urgence dans lequel j’exerce mes fonctions, permet l’hébergement en chambres individuelles ou en appartements en diffus et l’accompagnement social de 27 personnes orientées par le 115. … Read More

Noël au comptoir GSF : Faire plaisir ici & soutenir ailleurs

Noël au comptoir GSF : Faire plaisir ici & soutenir ailleurs

18 novembre 2023Actualités

Et si Gynécologie Sans Frontières vous aidait dans cette longue liste des cadeaux de Noël que vous devez faire ?
A l’approche des emplettes à réaliser (chouettes mais exténuantes)  pour gâter les petits et les grands, nous vous proposons de profiter des ultimes petites attentions de notre comptoir GSF, à un prix tout doux !

*Les jolies « trousses » horizontales. Le concept de rangement pour les crayons (des petits et des grands), des couverts (pratique pour les repas sur le coin du bureau)
* Les binômes de « tote-bag » qui sont nos meilleurs alliés pour progresser dans une démarche écolo, « bye bye » les poches plastiques, et qui me permettent d’avoir sous la main le kit SOS règles : tampons & serviettes, mon magazine ou encore le goûter…
*le porte-carte qui voulait être aussi un porte-clef,
*le mug isotherme, pour les pauses café de la journée

…Et vous, il y a quoi dans votre panier ? Profitez de nos prix révisés à la baisse pour laisser place à des nouveautés 2024.
Le comptoir GSF :  Vous faîtes plaisir ici et maintenant et vous soutenez une action GSF !

RWANDA – Camp de réfugiés de Mahama – Lancement du programme « ELITE MATERNITY PROJECT » avec Save The Children et Maison Shalom

RWANDA – Camp de réfugiés de Mahama – Lancement du programme « ELITE MATERNITY PROJECT » avec Save The Children et Maison Shalom

18 novembre 2023Actualités, Missions Internationales

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et malgré les difficultés financières actuellement rencontrées entraînant un ralentissement de nos missions et actions, que nous avons répondu présents, en ce mois d’octobre 2023, à l’invitation et à la demande d’accompagnement au Rwanda, de deux ONG amies, SAVE THE CHILDREN et MAISON SHALOM.
Une délégation réduite à trois bénévoles GSF est partie sur le camp de réfugiés de MAHAMA, au sud-est du Rwanda, du 6 au 23 octobre, afin de renforcer les compétences des équipes locales en santé maternelle et assurer les soins obstétricaux et néonatals d’urgence au sein de la nouvelle maternité du centre médicalisé de MAHAMA II, ouverte fin avril de cette année.

Trek’in Gazelles 2023 – 9 au 15 novembre – L’Équipage les FÉES&RI DU DESERT engagé pour Gynécologie Sans Frontières !

Trek’in Gazelles 2023 – 9 au 15 novembre – L’Équipage les FÉES&RI DU DESERT engagé pour Gynécologie Sans Frontières !

18 novembre 2023Actualités, Partenaires

Ce sont trois femmes à la fois fées, sportives, joyeuses, endurantes, déterminées qui ont relevé, au profit de Gynécologie Sans Frontières, le défi du Trek’in Gazelles 2023, au cœur du désert Marocain du 9 au 15 novembre.
Originaires du grand ouest, des Landes à la Loire Atlantique, les FEES&RI DU DESERT, Brigitte Petitjean, Gema Clerc et Bénédicte Veron, ont parcouru à pieds durant 4 jours, sans aucun élément de navigation électronique, ni téléphone, le Grand Atlas, à raison d’une vingtaine de kms par jour avec notamment pour mission de ramasser le plastique abandonné dans le désert.
Une épreuve d’endurance et de solidarité que cette équipe a choisi de partager avec Gynécologie Sans Frontières, et à laquelle elles ont souhaité apporter leur soutien.

L’ARCOISE 2023 au profit de Gynécologie Sans Frontières

L’ARCOISE 2023 au profit de Gynécologie Sans Frontières

18 novembre 2023Actualités

Elle est magnifique cette mobilisation au profit de Gynécologie Sans Frontières !

Organisée par l’Assos les Arcs Running, c’est ce dimanche 26 novembre 2023 que s’est déroulée l’édition 2023 de l’ARCOISE.

Des parcours ouverts et adaptés selon les niveaux :
. le trail 22kms/800D+
. la course nature 10kms/260D+
. la randonnée 6kms
Sans oublier la course des enfants pour les 10-14 ans

Plus de 450 coureurs et marcheurs se pressaient sur les lignes de départ.
Parmi eux, famille et amis fidèles de GSF. Les bénéfices de cette magnifique manifestation seront reversés à GSF lors de la prochaine AG du club.
Un immense merci aux très nombreux participants, aux organisateurs et bénévoles qui ont fait de cette belle journée une réussite totale.

Une mobilisation étudiante inédite pour Gynécologie Sans Frontières ! 

Une mobilisation étudiante inédite pour Gynécologie Sans Frontières ! 

18 novembre 2023Actualités

Le 25 novembre se tiendra la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Pour marquer cette date, une dizaine d’associations étudiantes ont décidé, à l’initiative de l’association des Magistère/Masters Relations Internationales & Actions à l’Étranger (MRIAE) de la Sorbonne, de s’unir pour lever des fonds pour Gynécologie Sans Frontières. 

Le 23 novembre, des actions ont été menées à travers toute la France et de l’autre côté de la Manche afin de lever un maximum de fonds pour notre association et pour les femmes que nous accompagnons. En amont de cette mobilisation à l’ampleur inédite, Gynécologie Sans Frontières a animé une conférence à la Sorbonne le 21 novembre en fin de journée pour présenter l’association aux étudiants et au grand public. 

Congrès Infogyn Pau : l’édition 2023 vous attend du 5 au 7 octobre !

Congrès Infogyn Pau : l’édition 2023 vous attend du 5 au 7 octobre !

3 octobre 2023Actualités

Depuis près de 40 ans, les Journées Infogyn, fondées par le Dr Michel Dagues-Bié, rassemblent chaque automne en Pyrénées Atlantiques, toutes les spécialités liées à la santé de la femme et du nouveau-né.
Haut lieu de rencontres scientifiques et pédagogiques, cette année encore, ce sont près de 200 conférenciers qui animeront plus de 50 sessions et 30 ateliers durant trois jours au Palais Beaumont de Pau, les 5 – 6 et 7 octobre 2023.

C’est toujours un immense plaisir pour Gynécologie sans Frontières de participer à ce rendez-vous nationalement reconnu tant pour la diversité du programme et sa qualité, que par la convivialité qui en est une marque de fabrique.

Gynécologie Sans Frontières présente au congrès mondial FIGO de gynécologie et d’obstétrique – du 9 au 12 octobre 2023 – Paris Convention Center – Porte de Versailles

Gynécologie Sans Frontières présente au congrès mondial FIGO de gynécologie et d’obstétrique – du 9 au 12 octobre 2023 – Paris Convention Center – Porte de Versailles

3 octobre 2023Actualités

Gynécologie Sans Frontières est très honorée de la confiance accordée par le Comité d’organisation du Congrès FIGO 2023, qui nous accueille au sein de la programmation de ce prestigieux événement international et nos chaleureux remerciements vont plus particulièrement au Professeur Philippe Descamps, Vice-Président de la FIGO, Président de la commission des relations internationales au Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).

C’est une belle reconnaissance pour notre ONG que d’avoir la possibilité de présenter à un public international notre engagement en faveur de la santé des femmes et de l’équité en matière de santé et de justice sociale.

Nice – 20 Novembre 2023 : Participez au Colloque GSF de lutte contre les Violences Intra Familiales !

Nice – 20 Novembre 2023 : Participez au Colloque GSF de lutte contre les Violences Intra Familiales !

3 octobre 2023Actualités, Colloques VFF

Vous êtes déjà nombreux.ses à avoir procédé à votre inscription afin de rejoindre Gynécologie Sans Frontières au Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice, le lundi 20 novembre 2023 de 13 H à 21 H, Merci !
Organisée avec le concours de la municipalité de Nice, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins des Alpes Maritimes et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes cette rencontre qui abordera les violences intrafamiliales, se propose de réunir les différents professionnels et bénévoles intervenant sur la problématique des violences intrafamiliales afin de mieux appréhender la question dans sa globalité et d’optimiser leur action : faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Vous aussi vous pouvez agir !

Nous vous invitons à découvrir la programmation de la journée.
Les inscriptions sont, gratuites mais obligatoires en raison du nombre de places limitées.

Gynécologie Sans Frontières signataire de l’appel de la Fondation des Femmes

Gynécologie Sans Frontières signataire de l’appel de la Fondation des Femmes

3 octobre 2023Actualités, Violences Intra Familiales

Depuis près de 30 ans, Gynécologie Sans Frontières lutte contre tous les types de violences sexistes et toutes les atteintes aux Droits des Femmes en France et dans le Monde ! 
Diminuer la mortalité maternelle, traiter les maladies handicapantes liées à l’accouchement, lutter contre les mutilations sexuelles, s’opposer à toutes les violences, sexuelles, intra familiales, sociales : GSF agit, à l’international, au moyen de missions de formation par compagnonnage des acteurs en santé des femmes et en France, par des actions de prévention, de sensibilisation, de prendre soin des femmes en grande vulnérabilité car 100% d’entre elles sont victimes de violences ! 

Le 26 septembre 2023, Gynécologie Sans Frontières a rejoint l’appel national lancé par la Fondation des Femmes aux associations féministes pour obtenir plus de moyens et ainsi être en mesure de continuer à lutter contre les violences faites aux femmes 

Retour sur la session GSF de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Juin 2023 – Bayonne

Retour sur la session GSF de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Juin 2023 – Bayonne

3 octobre 2023Actualités, FGOH

C’est au Pays Basque, dans la belle ville de Bayonne, que s’est déroulée la session printanière de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH), organisée par Gynécologie Sans Frontières, du 12 au 16 juin dernier.  

Accueillie chaleureusement par l’ensemble du personnel de la Clinique Belharra – Ramsay Santé et le Dr Anne-Marie Lechartier, gynécologue-obstétricienne, membre du Bureau de GSF, la promotion Ghada Hatem, a réuni 25 participant.es-, sage-femmes, infirmière-puéricultrice, internes, médecins généralistes, gynécologues, venu.e.s de toute la France et même de RDC pour un sage-femme, coordinateur du Groupe des Volontaires pour la Promotion de la Maternité Sans Risque.

Maroc – Séisme – Aide aux Victimes

Maroc – Séisme – Aide aux Victimes

3 octobre 2023Actualités

Suite au tremblement de terre qui a ravagé une partie du Maroc le 8 septembre dernier et face à cette catastrophe vécue par le peuple marocain et plus particulièrement par les habitants de la région montagneuse du Haut Atlas, GYNECOLOGIE SANS FRONTIERES a saisi le centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de s’inscrire en votre nom, sages-femmes & gynécologues engagé(e)s bénévolement à nos côtés, pour apporter son aide et son expertise pour toute mission en santé maternelle et périnatalité qui serait diligentée par l’Etat français.
Nos pensées de soutien vont bien sûr au peuple marocain, aux familles endeuillées, aux personnes sinistrées.

Pronostic vital engagé ! La survie de Gynécologie Sans Frontières

1 septembre 2023Actualités

Comme dans la vraie vie, celle que nous menons, vous et nous, le paysage associatif nait d’une belle idée altruiste, généreuse et bienveillante, se nourrit de belles rencontres, se construit autour de grands challenges et de belles résolutions, vit de grands moments de doute et parfois se surprend à un sentiment d’invulnérabilité, s’établit dans la société, prospère et s’attache à la transmission des acquis pour le futur.  Des parcours simples ou plus sinueux que nous espérons tous le plus long possible afin de satisfaire notre volonté de bien faire, de donner & de recevoir, de se sentir utile, d’avoir sa place. 

L’état des lieux : Gynécologie Sans Frontières se reconnaît dans ce parcours et fêtera ses 28 ans en octobre prochain. Un peu plus d’un quart de siècle qui a vu naître, grandir et s’épanouir un magnifique collectif, reconnu sur la scène nationale et internationale. Toutes nos actions et bilans démontrent de l’indiscutable place de GSF dans les actions pour la santé des femmes : Humanitaire, Formations, Exil, Violence. 

Gynécologie Sans Frontières – Laboratoire 7Med – Un partenariat réussi !

Gynécologie Sans Frontières – Laboratoire 7Med – Un partenariat réussi !

17 juin 2023Actualités, Partenaires

Consacrant une belle année de partenariat 2022, nous avons été ravis de retrouver une partie de l’Equipe des Laboratoires 7med également présente aux assises de sages-femmes 2023 organisées à Pau du 23 au 26 mai, afin d’immortaliser la symbolique de notre collaboration par une petite photo.
Porteuses d’un engagement en faveur de la santé et du respect de la Femme, nos deux entités partagent également des valeurs humaines et éthiques communes et le renouvellement de l’outil pédagogique « relations & prévention » est apparu rapidement comme la première action que nous pouvions partager dans cette collaboration.

Fières de notre réalisation ; Un immense Merci !

Les règles sont dans la place ! Nantes – Zéro tabou

Les règles sont dans la place ! Nantes – Zéro tabou

17 juin 2023Actualités

Organisée dans le cadre de la journée mondiale pour l’hygiène menstruelle (28 mai), une douzaine d’associations dont Gynécologie Sans Frontières ont participé le 24 mai dernier à la manifestation organisée par la ville de Nantes & Nantes Métropole afin de sensibiliser à la question des règles et à la précarité menstruelle : « Les règles sont dans la place ! »
Un village associatif réunissant de nombreuses organisations : planning familial, règles élémentaires, Nantes Université, Trust, etc…dans une ambiance très agréable et conviviale.

Le stand GSF a proposé de la documentation des visuels et des mannequins pour parler anatomie, menstruations, contraception et plus largement santé sexuelle.

Cameroun –  Partenariat ASCOVIME/GSF – Former sans se substituer – S’adapter aux participants – Progresser

Cameroun – Partenariat ASCOVIME/GSF – Former sans se substituer – S’adapter aux participants – Progresser

17 juin 2023Actualités, Missions Internationales

C’est avec un immense plaisir que les équipes de Gynécologie Sans Frontières et d’ASCOVIME se sont retrouvées à Bertoua (Région Est du Cameroun) en avril dernier, afin de partager une semaine de « Formation des Formateurs en SONU » (Soins Obstétricaux Néonatals d’Urgence) dans le cadre de leur programme triennal visant à renforcer les compétences des professionnels de santé maternelle Camerounais.

Cette 5ème session a réuni 29 participant.e.s (19 sage-femmes dont 2 maïeuticiens, 5 médecins et infirmiers accoucheurs) ; essentiellement des jeunes professionnels exerçant, dans de bonnes conditions en Hôpital de District ayant des connaissances de base satisfaisantes.

GUINEE CONAKRY – Retour de mission – Un partenariat GSF/ALIMA

GUINEE CONAKRY – Retour de mission – Un partenariat GSF/ALIMA

17 juin 2023Actualités, Missions Internationales

Nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter, une équipe de Gynécologie Sans Frontières est partie le mois dernier à Télimélé en Guinée Conakry, à la demande de l’ONG ALIMA (Alliance for International Medical Action)
Au programme de cette deuxième collaboration avec les équipes d’ALIMA, deux sessions d’une semaine, de formation de « futurs formateurs » en échographie obstétricale.

L’entreprise CELLENZA instaure le micro-don sur salaire et soutient les actions de Gynécologie Sans Frontières !

L’entreprise CELLENZA instaure le micro-don sur salaire et soutient les actions de Gynécologie Sans Frontières !

8 mai 2023Actualités, Partenaires

Cellenza frappe à notre porte dans le cadre d’une action RSE menée au sein de l’entreprise et de la mise en place du micro-don afin de permettre à ses collaboratrices et collaborateurs de soutenir trois associations dont Gynécologie Sans Frontières.
Nous sommes très sensibles à ce témoignage de reconnaissance, de soutien et de constater que les actions conduites par Gynécologie Sans Frontières trouvent un écho dans le monde de l’entreprise et auprès du grand public.

Valérie Bernier, Responsable RH Administratif et Social, nous explique comment cette démarche a été lancée : « nos salariés sont particulièrement attachés aux projets porteurs de sens. C’est pourquoi nous avons souhaité leur proposer de donner les centimes de leurs salaires, et même un peu plus, à des associations. Nous les avons impliqués dans le choix des associations, et nous avons été très heureux qu’ils votent pour Gynécologie Sans Frontières : nous partageons beaucoup de valeurs avec cette association, et nous menons de nombreuses actions en interne en faveur des femmes. Ce choix est donc tout à fait cohérent avec ce que nous sommes, même si la majorité des collaborateurs sont des hommes ! ».