Gynécologie Sans Frontières est très honorée de participer depuis janvier 2019 à la conception du premier Diplôme Universitaire en chirurgie vaginale mis en place par la faculté de médecine de l’Université Evangélique en Afrique (U.E.A.) et l’Hôpital Général de Référence de Panzi à Bukavu (RDC), dirigé par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.
Dans le Sud Kivu, en République Démocratique du Congo, le viol est utilisé comme arme de guerre et depuis plus de 25 ans, le Docteur Denis Mukwege, s’élève inlassablement contre cette pratique, en « réparant » ces femmes victimes de violences sexuelles.
En 2012, Gynécologie Sans Frontières a mis en place au sein de son Hôpital Panzi à Bukavu un programme de formation chirurgicale aux séquelles handicapantes obstétricales (fistules, prolapsus) des médecins et spécialistes en gynécologie, qui s’est poursuivi jusqu’en 2018.
Sollicitée par Denis Mukwege, Gynécologie Sans Frontières a conçu un diplôme de chirurgie vaginale et organisé une première session de formation d’un mois, en mai 2019, à laquelle ont participé 17 médecins, 5 filles et 12 garçons, âgé-e-s de 27 à 47 ans, issu-e-s principalement de Bukavu.
Parrainé par la Fondation de l’Académie Nationale de Chirurgie Française représentée par son Président, le Pr Richard Villet, la mise en place du 1er Diplôme Universitaire de chirurgie vaginale délivré par l’U.E.A. au sein de l’Hôpital Général de Référence de Panzi, devait être officialisée en mai 2020.
En raison de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus, la formation, à laquelle intervenaient le Dr Claude Rosenthal et le Dr Bernard Crézé, respectivement ancien Président et membre de Gynécologie Sans Frontières, a été reportée à 2021.