Largement plébiscité avec plus de 710 participants, Gynécologie Sans Frontières a proposé, le 22 novembre dernier dans l’enceinte magnifique du Palais du Pharo, avec le soutien de la municipalité de Marseille, de l’ordre des médecins des Bouches du Rhône, et de la délégation départementale des droits des femmes et de l’égalité, un colloque sur le thème des violences intrafamiliales.

Réunissant le monde de la santé (médecins toutes spécialités, sage- femmes, internes), psychologues, travailleurs sociaux, justice, police… les colloques de Gynécologie Sans Frontières ont notamment pour vocation de réunir ce qui est parfois épars, à savoir tous les maillons d’une chaine, la santé, la justice, l’ordre, les associations, unis pour prendre en charge ces femmes victimes de violences.

18 orateurs, que nous remercions ici une nouvelle fois, se sont succédés durant huit heures, avec talent et passion, afin de nous livrer leurs expériences de terrain et ont accepté, pour un très grand nombre, notre souhait de pouvoir mettre à disposition leur support de communication.

Vanina Chareyre

Gynécologie Sans Frontières organise, depuis plus de dix ans, chaque année plusieurs colloques ou journées de formation et de sensibilisation consacrées aux violences faites aux femmes.  L’année 2022 n’a pas dérogé à la règle puisque nous avons tenu à Nantes, à Aix en Provence et à Marseille des manifestations qui ont rencontré un grand succès et une belle reconnaissance.

Richard Matis

La journée de sensibilisation et de formation de Marseille a enregistré la plus haute participation d’acteurs.trices engagé.e.s dans la prise en charge des femmes victimes de violence, depuis que nous organisons ces manifestations, bénéficiant probablement,  du succès des journées organisées en  2019 et 2021 à Aubagne et La Ciotat dans le même département.

 

Également accessibles pour retrouver les moments forts de la journée, deux présentations filmées et un teaser présentation de la journée.

Repérage précoce et prise en charge des violences intra familiales envers les enfants - Le point de vue du pédiatre
Drs BOSDURE et BRESSON

Importance du dépistage
Dr Vanina Chareyre

Programme du colloque

Maire de Marseille