D’une période particulièrement chamboulée dans la vie de chacun, dans la programmation des évènements, afin de se conformer aux mesures sanitaires et de distanciation, Gynécologie Sans Frontières s’est trouvée, une nouvelle fois après Brive en juin dernier, confrontée à devoir annuler la session de Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire programmée du 12 au 16 octobre à Strasbourg

Fortes d’une volonté de s’adapter aux éléments plutôt que de les subir, les équipes de GSF se sont mobilisées afin de proposer aux participants une session en visio-conférence depuis Nantes (siège social de GSF) où un certain nombre d’intervenants sont venus, en présentiel animer la semaine.

De 28 participants inscrits au format présentiel prévu au CMCO de Strasbourg, 18 apprenants ont accepté de rejoindre le format distanciel proposé en substitution par Gynécologie Sans Frontières.

Garant d’une qualité des contenus dans un programme légèrement remanié afin de s’adapter à un modèle « acceptable » en visio conférence, nous avons pu, au vu des évaluations faites et du debriefing organisé en fin de semaine avec les participants, relever un défi organisationnel, proposer une formation de qualité et nous l espérons susciter une volonté d’engagement à nos côtés ou avec d’autres ONG, dans le respect de l’éthique humanitaire de Gynécologie Sans Frontières.

Nous remercions tous les orateurs qui ont réitéré leur attachement à GSF en proposant des interventions adaptées, soit en distanciel, soit aux côtés du staff GSF à Nantes.

Nous remercions les participants de la promotion Gisèle Halimi pour la confiance accordée, pour le temps passé devant un écran, pour leur bienveillance face aux petits aléas techniques rencontrés.

Cette expérimentation concluante nous ouvre des perspectives pour le futur s’agissant de ne plus annuler de FGOH au motif de l’impossibilité de pouvoir réaliser de session en présentiel.

Par ailleurs, nous réfléchissons à des modules de formation Web sur des thématiques ciblées, notamment s’agissant de chirurgie gynécologique, de la prise en charge des violences, etc… Nous vous en reparlerons.

A toutes ces raisons de se féliciter, nous objecterons toutefois, que ce qui fait l’essence même d’une FGOH,  les rencontres, les échanges prolongés, nous a beaucoup manqué et nous espérons vivement que 2021 nous permette de nous, de vous retrouver !

Les inscriptions sont ouvertes : Télécharger le bulletin d’inscriptions FGOH 2021

 

et retrouvez l'ensemble des informations sur la page dédiée