Mai 2022, nous vous présentions Lou Poll, sage-femme, créateur fondateur de Korpo Real.
Né de la pratique de terrain et du manque constaté d’outils adaptés à utiliser dans la relation de soin et dans les interventions de prévention, Korpo Real c’est accéder, par la connaissance et la compréhension de son corps et des mécanismes, éléments essentiels, à la prise en main de sa santé et de son bien-être.
De rappeler « Nous agissons activement pour l’accès au soin et à l’information pour tous.tes sans discrimination. Nos outils sont transcrits en braille et en vernis 3D pour une accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes. Nos vidéos pédagogiques sont sous-titrées et traduites en Langue Des Signes Française. Également, nous concevons les illustrations de manière à ce qu’elles soient intelligibles pour des personnes analphabètes, ou quand il y a la barrière de la langue. »
Aujourd’hui nous vous proposons ci-après, l’écoute du podcast réalisé par « Les Femmes Sages », le 5 janvier 2023, témoignage tellement éclairant :
Lou Poll est sage-femme. Diplômé en 2013, la violence subie lors des études lui fait faire une croix sur son métier pendant 3 ans au cours desquels il construit sa pensée féministe et tente de repenser sa place de "soignant". Lou est une personne transgenre. Il a été assigné femme à la naissance, a vécu en tant que femme pendant 30 ans, puis a fait une transition de genre.
Dans cet épisode, il évoque son engagement, son parcours de transition, et en quoi ils éclairent sa pratique professionnelle, axée sur l'autonomisation et l'inclusivité en matière de santé sexuelle et reproductive. Bonne écoute !
À propos de : Les Femmes Sages
Elles sont professionnelles de santé, chercheuses, militantes, patientes...toutes œuvrent à leur façon en faveur d’une prise en charge globale de la santé des femmes. Ce podcast vise à leur donner la parole et mettre en lumière leurs expériences respectives.
Crédits
Les Femmes Sages est un podcast de Géraldine Grenet réalisé par Matthieu Zisswiller sur une musique originale de Noufissa Kabbou et Emmanuel Simula.