C’est une rencontre basée sur la volonté commune de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et plus particulièrement les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces et les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles, que Gynécologie Sans Frontières et l’ONG Franco-Ivoirienne Les Orchidées Rouges engagent un partenariat pour l’année à venir.
Porteuses d’objectifs communs et complémentaires, nos deux entités auront à cœur, dans le respect des spécificités de chacune, de mener ensemble, en France et en Côte d’Ivoire, des événements de sensibilisation et de prévention contre l’excision, les violences faites aux femmes et de promotion des droits des femmes.
Des missions GSF de formation-perfectionnement des acteurs locaux en chirurgie gynécologique vont être également coorganisées sur le territoire Ivoirien, dans les régions du sud (Abidjan) et du Nord (Korhogo).
Un beau partenariat en perspective basé sur le même objectif visant à la promotion globale de la femme dans le monde.
L’association « Les Orchidées Rouges » créée en 2017 par Marie-Claire Kakpotia Moraldo, militante franco-ivoirienne pour les droits des femmes et des filles, œuvre, en France et en Côte d’Ivoire, pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, du mariage forcé, et toutes les autres formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles dès leur très jeune âge.
Elle accompagne les victimes d’excision, de mariage forcé et/ou précoce dans leur reconstruction psychologique, physique, la réappropriation de leur corps et le développement de leur pouvoir d’agir. Elle œuvre également pour l’autonomisation des femmes.