Très honorée d’être associée à la programmation des premières assises nationales de lutte contre les violences sexistes, Gynécologie Sans Frontières sera présente à la cité des congrès les 25 et 26 novembre 2022. 

Cette manifestation découpée en deux temps, l’un destiné aux professionnels le 25 novembre et l’autre destiné à tout public le 26 novembre, s’envisage comme un temps « Pour éveiller les consciences sur la réalité des violences faites aux femmes et leur ancrage systémique dans le sexisme. Pour croiser des expériences des collectivités, des associations, des expertes et de toutes et celles qui agissent en faveur de la fin des violences sexistes et proposer des réponses structurelles. Pour mobiliser et favoriser la mise en réseau des acteurs et actrices et du grand public sur la nécessité d’adresser cet enjeu collectivement » 

Vous pourrez retrouver le Président de Gynécologie Sans Frontières, Richard Matis et Isabelle Derrendinger, Directrice de l’école de sage-femmes de Nantes, Présidente du Conseil National de l’Ordre des sage-femmes pour un atelier-conversation, le vendredi 25 novembre de 15h45 à 16h45, sur la thématique :

REPÉRER LES VICTIMES DE VIOLENCES, TOUT LE MONDE PEUT AGIR : L’EXEMPLE DU CORPS MÉDICAL
Médecins, sage-femmes, infirmières, infirmiers, pharmaciennes, pharmaciens, kinésithérapeutes… Les équipes professionnelles de santé sont en première ligne pour repérer les victimes de violences. Comment les former pour généraliser le repérage et éviter les violences ?

 

Le programme du 25 novembre

Isabelle Derrendinger

DIRECTRICE DE L’ÉCOLE DES SAGES-FEMMES / CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES SAGES-FEMMES 

Sage-femme depuis plus de 30 ans, Isabelle DERRENDINGER dirige l’école de sage-femmes du CHU de Nantes. Elle est aussi présidente du Conseil national de l’Ordre des sage-femmes depuis le 24 janvier 2022.  

Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, elle anime des actions de formation sur le thème des violences intrafamiliales et participe aux travaux de recherche de l’Université de la Sorbonne sur les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit. 

Richard Matis

PRÉSIDENT de GYNÉCOLOGIE SANS FRONTIÈRES 

Dr Richard MATIS est praticien hospitalier en gynécologie obstétrique au CH d’Armentières (59) et président de l’ONG « Gynécologie Sans Frontières » (GSF) qui est une ONG française née en 1995, agissant pour la santé globale des femmes en détresse en France et dans le monde. Bénévole de l’association, il est impliqué depuis 1999 dans les actions GSF en faveur de la lutte contre les violences et la précarité. 

Il est référent sur la mission de prise en charge médico-psycho-sociale des femmes issues de l’exil et/ou en grande précarité (programme Caminor /CamiFrance depuis 2015). Il est également référent pour plateforme numérique Femmes Exilées France depuis 2019. 

Il est par ailleurs référent pour GSF sur les missions de formations et de sensibilisations des professionnels de santé vis à vis des victimes de violences faites aux femmes depuis 2006. Enfin, il est référent pour la plateforme « Violence Santé Femmes » mise en place en septembre 2022. 

Tout savoir sur les 1ères assises nationales de lutte contre les violences sexistes

En parallèle des conférences & ateliers, Gynécologie Sans Frontières tiendra un stand durant les deux journées des assises et présentera la plateforme Violence Santé Femme, des actions de sensibilisation à la prise en charge des violences et l’outil pédagogique « relations & prévention » édition 2022