Nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter de novembre une deuxième mission Gynécologie Sans Frontières de compagnonnage auprès de nos consœurs et confrères camerounais a été accueillie à Garoua (Nord Cameroun) du 13 au 28 novembre par l’association humanitaire ASCOVIME, «Association des Compétences pour une Vie Meilleure » fondée par le Dr Georges Bwelle.

Un partenariat de confiance qui semble s’enrichir d’une amitié certaine au fil du temps de la mise en place de ce projet.

Les deux semaines de mission ont été organisées selon le programme « Formation des formateurs » : deux sessions d’échanges, de cours théoriques, d’ateliers pratiques avec pour objectif de renforcer les compétences de 80 soignants, médecins, sages femmes, infirmiers accoucheurs, venant des 3 régions septentrionales du Cameroun.

Le choix des participants a été réalisé par ASCOVIME, sous le contrôle de la déléguée du Ministère de la Santé et du groupe « chèque Santé ».

Leur diversité, origine, formation, titre, plutôt qu’un handicap, a été pour l’équipe GSF une belle complémentarité qui a permis de mieux appréhender leurs attentes et de comprendre davantage les enjeux locaux.

La pratique, très appréciée par ces soignants, a été au cœur de ces deux semaines de formation. Certains thèmes tel que les consultations prénatales, les hémorragies de la délivrance, les présentations dystociques, les violences faites aux femmes, les mutilations sexuelles et les prolapsus génitaux ont fait l’objet de nombreuses discussions interactives avec les participants.

De ces nombreux échanges il est ressorti ostensiblement la très grande solitude dans laquelle ils se retrouvent, pour prendre en charge correctement les accouchements dans les structures où ils exercent.

Aussi à la demande d’ASCOVIME et de la déléguée du Ministère de la Santé, l’équipe GSF a proposé une dizaine de participants issus des deux promotions, habilités à devenir à leur tour formateurs de leurs collègues au sein de leur centre de santé ou de leur hôpital. Ils seront suivis et accompagnés dans les prochains mois par ASCOVIME et le Ministère de la Santé.

A l’issue de ces deux semaines de mission, l’équipe GSF a été invitée par Georges Bwelle a participer à une campagne de soins gratuits « en brousse », dans le village de Mindourou, au sud-est de Yaoundé.

90 consultations prénatales et gynécologiques ont pu être assurées par GSF auprès de femmes venues de très loin, permettant de faciliter et d’orienter leur choix du lieu de leur accouchement en fonction des pathologies détectées

Gynécologie Sans Frontières est heureuse, fière et extrêmement honorée d’avoir pu partager avec les équipes d’ASCOVIME ces deux semaines de compagnonnage à Garoua, sans oublier la campagne médicale à MINDOUROU lors du dernier week-end et remercie particulièrement chaleureusement son Président, le Dr Georges BWELLE, Irène KAMGA, les Drs Tidjani AMADOU, Rodrigue AKOUE et Patrick PERRIN pour l’organisation sans faille et leur accompagnement au quotidien tant des participants que de notre équipe.

Nous avons déjà répondus favorablement à une nouvelle invitation d’ASCOVIME pour deux semaines de compagnonnage et de formation SONUB à Garoua, en mars 2022 avec pour objectif de poursuivre le programme commun de contribution à la diminution de la mortalité maternelle au Cameroun.

Programme certes ambitieux mais réaliste, grâce notamment à la participation active et à l’implication des soignants locaux et au soutien de l'Agence Française du Développement, de KFW, de la Fondation Sanofi Espoir, du Ministère de la Santé Camerounais et de l’Ambassade de France.