Former, Accompagner, Transmettre sans se substituer…
Cette phrase issue de la charte éthique GSF trouve tout son sens et toute son application dans le partenariat de formation initié avec l’association ASCOVIME (association des compétences pour une vie meilleure) présidée par le Dr Georges BWELLE.
Retenus pour leurs compétences à l’issue de la formation théorique et pratique sur la santé maternelle menée par Gynécologie Sans Frontières fin mars, début avril sur YAOUNDE et GAROUA, dans le cadre du renforcement de la prise en charge des maternités et des naissances, cinq formateurs locaux* ont, à leur tour, rempli une mission de formation, d’accompagnement et de transmission des bonnes pratiques.
La mission conduite, menée par Ascovime et supervisée par GSF du 9 au 21 août auprès des centres de santé ruraux et urbains de l’Adamaoua à NGAOUNDERE a permis de renforcer les connaissances de 79 nouveaux acteurs de santé, sages-femmes, personnel infirmier investis au premier plan dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement et du suivi post-natal. Un vrai combat mené dans ce pays frappé par une mortalité maternelle très élevée surtout en zone rurale éloignée.
*la mission menée par GSF a formé 76 participants (sage-femmes, médecins, infirmières, matrones) et une douzaine ont été pressentis afin de pouvoir à leur tour conduire une mission de formation des acteurs locaux
Les contacts réguliers entre notre partenaire ASCOVIME et l’équipe GSF ont permis d’adapter, de formaliser et de superviser tous les documents et supports de formation. Les premiers retours sur la formation semblent très positifs et nous espérons humblement que cela contribuera à l’amélioration des pratiques quotidiennes.
Une nouvelle mission Gynécologie Sans Frontières programmée en novembre, conduira 4 bénévoles sur place afin de réaliser deux nouvelles semaines d’enseignements théorique et pratique destinées à de futurs formateurs du Nord Cameroun à Garoua. Un passage de témoin, poursuivre la formation au-delà de la seule présence de GSF.
Retrouvez le rapport de mission formateurs
ASCOVIME