Les docteurs Serge BOYER et Georges BWELLE

Comme annoncé dans notre dernière newsletter de mars une nouvelle mission Gynécologie Sans Frontières de développement s'est rendue, à la mi-mars, au Cameroun à la demande de l’association humanitaire locale ASCOVIME, « Association des Compétences pour une Vie Meilleure ».

Au programme de cette mission bâtie en étroite collaboration avec les équipes de Georges Bwelle, Président d’ASCOVIME, une semaine de formation aux Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence, à Yaoundé, la capitale, pour une trentaine de sages-femmes et de médecins venant des 10 régions du Cameroun, sous l’égide de la Doyenne de la Faculté de médecine, et une deuxième semaine de formation à Garoua, dans le Nord du pays, pour une quarantaine de participants de niveaux et d’expériences différents.

Entre ces deux semaines de formation, deux jours d’immersion «en brousse» afin de participer aux côtés d’ASCOVIME à une campagne de santé à destination des populations éloignées de toute structure sanitaire.

L’objectif de ces formations était renforcer les compétences des soignants des zones rurales du Cameroun, en respectant un principe cher à GSF « Former, Transmettre, Accompagner sans se substituer » : cours théoriques, mais surtout ateliers pratiques et gestuels avec du matériel de simulation (2 mannequins type MamaNatalie, offerts et apportés par GSF) et échanges d’expériences.

Le Dr Georges BWELLE a été présent et a participé à toutes ces journées.

Lors de ces deux semaines seront également abordés les moyens de lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les mariages précoces et forcés, toutes les violences basées sur le genre et notamment la pratique traditionnelle et ancestrale du « repassage des seins » chez les jeunes filles camerounaises.

Un moment fort ponctuera cette mission déjà riche avec la participation de l’Équipe GSF à la campagne gratuite de soins, de consultations médicales, d’actes chirurgicaux et d’éducation, effectuée par ASCOVIME, dans le village de BENGBIS, à 5 heures de route au Sud-Ouest de Yaoundé. Deux jours durant lesquels l’équipe GSF effectuera des consultations d'obstétrique, de dépistage de cols utérins, et à la demande expresse de Georges Bwelle participera à une opération chirurgicale abdominale chez une jeune femme présentant une tumeur ovarienne. Les analyses des frottis de dépistage, pratiqués lors de la mise en évidence de cols suspects, seront effectuées à Draguignan gracieusement par des amis ana­tomopathologistes de GSF .

Gynécologie Sans Frontières est extrêmement reconnaissante envers ASCOVIME pour l’avoir invitée à partager ces deux semaines de compagnonnage à Yaoundé, et à Garoua, sans oublier la campagne médicale à BENGBIS et remercie chaleureusement son Président le Dr Georges Bwelle ainsi que Patrick Perrin, pour leur accueil, leur accompagnement et l’organisation remarquable de cette première mission à leurs côtés.

Celle-ci est le début d’une collaboration prometteuse et d’un projet séduisant , basé sur 2 à 3 ans à raison de 2 missions par an, avec pour objectif de contribuer à diminuer la mortalité maternelle au Cameroun. Projet ambitieux mais réaliste, grâce notamment à la participation active des soignants locaux et au soutien de l'Agence Française du Développement, de KFW, de l’Ambassade de France, de la Fondation Sanofi Espoir, sans oublier le Ministère de la Santé camerounais.

Retrouvez le rapport complet de la mission rédigé par l’équipe GSF Cameroun, Serge Boyer, gynécologue obstétricien, Eve-Marie Armagnat et Mélanie Guédon, Sages-femmes et Laetitia Boyer, Infirmière DE