L'Université des Antilles, l'Institut de Victimologie et Gynécologie sans frontières organisent des MOOC sur le thème des violences.

Dans une perspective générale, typiquement européenne, la victimologie est surtout destinée à accompagner les victimes pour les aider à éviter les obstacles qui perturbent leur reconstruction : la survictimation.

La victimologie est une discipline qui oppose ceux qui estiment que notre société est exagérément « victimophile », aux victimes qui préfèrent souvent être considérées comme des survivants et aux associations qui militent pour une meilleure prise en compte des victimes.

C’EST POURQUOI, DANS SA PREMIERE PARTIE, le MOOC fait un détour par les sciences humaines qui tentent d’expliquer comment nos représentations victimaires sont tributaires de déterminants culturels et religieux largement inconscients, dans la mesure où, étymologiquement, la victime est « un sujet offert en sacrifice aux dieux ».

LA SECONDE PARTIE DU MOOC est consacrée:

  • aux troubles psychologiques que présentent certaines victimes, celles et uniquement celles qui ont subi un ou des événements traumatiques,
  • aux mesures d’accompagnement social et judiciaire
  • aux traitements recommandés par la recherche scientifique pour aider les psychotraumatisés à se reconstruire.
close

Recevez tous les mois notre Newsletter