Notre dernière mission

Évaluation de l’organisation des soins de santé materno-infantile dispensés dans les centres de soins de Friendship au Bangladesh

dans l’optique de la mise en place d’un partenariat avec GSF -mission du 18 au 24 novembre 2018

 

Avec plus de 1251 hab./km2 en 2016, le Bangladesh est l'un des pays du monde dont la population est la plus dense. 10 % de sa superficie est recouverte d’eau, c'est une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons. Ces catastrophes naturelles augmentent de façon exponentielle depuis 20 ans avec le réchauffement climatique.

Il existe une sous-estimation structurelle de la population dans la région des Chars au Nord, les déclarations à l’État Civil se faisant sur des brèves périodes chez des personnes analphabètes qui méconnaissent l’intérêt de cette déclaration (papiers d’identité-droits -allocations).Cette sous-estimation est probablement politiquement délibérée.

L’évaluation quantitative des politiques de santé périnatale dans ces régions est ainsi particulièrement difficile car non institutionnelle.

Le Bangladesh

en chiffres

Population : 155 millions
Espérance de vie : 69 ans pour les hommes, 70 ans pour les femmes
Taux de natalité : 20 naissances pour 1.000 habitants
Pourcentage d’accouchements effectués avec personnel qualifié : 86%
Nombre de médecins : 3,6 médecins pour 10 000 habitants
Taux de mortalité maternelle : 240 décès pour 100 000 naissances
Taux de mortalité infantile : 37 décès pour 1.000 naissances normales

Nos projets précédents au Bangladesh

Le 15 novembre 2007, un cyclone tropical balaie les districts côtiers du Bangladesh et de l’Inde. Avec des vents soufflants jusqu’à 250 km/h, le bilan fait état de plus de 3 400 morts, 40 000 blessés, 1,4 millions de sans abris, 8,5 millions de sinistrés. En plus de la destruction des infrastructures et des maisons, d'importants problèmes d'hygiène et de maladies se sont répandus.

« Help Doctors », association humanitaire d’urgence, s’est tournée vers GSF afin d’intégrer à son équipe une gynécologue plus spécifiquement destinée à répondre à l’urgence médicale des femmes.

Décembre 2007 : Mission d'urgence

Objectifs
répondre aux besoins médicaux immédiats de la population
- organisation de consultations journalières. Les interventions pratiquées concernaient dans la majorité des cas :
- médecine générale,
- pédiatrie,
- infectieux, un peu de gynécologie
Informations complémentaires sur la mission et sur « Help Doctors » : www.helpdoctors.org