Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe RAJA et nouvelle Ambassadrice de GSF à la soirée du 13 décembre 2018

Danièle Kapel-Marcovici, PDG de Groupe RAJA est la nouvelle Ambassadrice de GSF. Femme de convictions et engagée de longue date pour la reconnaissance des droits des femmes dirige le groupe leader européen de fournitures et d’équipements d’emballage. Entretien avec une femme passionnée et passionnante.

Vous dirigez un groupe familial, quelle est son histoire ?

C’est en 1954 que ma mère Rachel Marcovici, née à Paris de parents immigrés et d’origine modeste, décide de lancer « les Cartons RAJA » avec Janine Rocher – RAJA formant l’acronyme des deux premières lettres de leurs prénoms. Ma mère était une femme moderne et audacieuse car créer sa propre entreprise à l’époque était une véritable utopie ! Elle savait que gagner sa vie était la clé de l’autonomie d’une femme.

Son esprit d’entreprise, son intuition commerciale, et sa force de travail ont fait la différence. Elle a jeté les bases de la distribution moderne d’emballage. Je garde de ma mère une image très forte, exemplaire. Son attitude de pionnière m’a donné une grande confiance envers les femmes et en leur capacité à imaginer et construire leur avenir

 

Et votre parcours dans l’entreprise ?

J’ai débuté ma carrière chez Raja en 1962, à l’âge de 16 ans, en qualité de commerciale. J’ai visité les entreprises parisiennes pour leur vendre des emballages durant près de 10 ans. En contact direct avec les clients, j’ai appris l’essentiel de mon métier : l’importance d’une relation de confiance, de l’écoute des besoins et l’importance de la qualité des produits et du service.

En 1982, j’ai pris la Direction Générale de l’entreprise. J'ai très vite pensé que la vente à distance pouvait s'appliquer au monde de l'emballage. Pour développer l’entreprise, j’ai lancé la vente d’emballages par catalogue. Ce concept de vente, complétement novateur à l’époque, fut un succès et RAJA est devenu le leader en France.

Au début des années 90, afin de poursuivre notre croissance, j’ai décidé d’internationaliser l’entreprise. Nous avons commencé notre implantation européenne en 1994 avec l’acquisition d’une petite entreprise Belge à laquelle nous avons appliqué le business model de RAJA. Puis, nous avons investi le marché britannique, ensuite l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie…etc. Aujourd’hui nous sommes présents dans 18 pays européens. En 2007 nous avons fait nos premières acquisitions pour diversifier notre offre complémentaire à l’emballage. Nous avons l’ambition de devenir le multi spécialiste de fournitures et d’équipements pour toutes les entreprises européennes.

 

Vous avez également créé la Fondation RAJA-Danièle Marcovici qui soutient des projets en faveur des femmes.  Pourquoi ? Quels sont ses objectifs ?

J'ai toujours été une femme engagée parce que les femmes sont les premières victimes de violences, de discrimination et de violation de leurs droits fondamentaux. Je pense aussi que l’entreprise a non seulement une vocation économique mais aussi sociale et sociétale. C’est pourquoi j’ai créé en 2006, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, placée sous l’égide de la Fondation de France, afin de soutenir les associations qui agissent pour l’émancipation des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. La Fondation RAJA a été l’une des premières en France à s’engager pour cette cause.

En 2006 mon entreprise s’étant bien développé, j’avais la possibilité de financer ce projet. Avec le Comité Exécutif, nous avons renforcé nos moyen humains et financiers pour accompagner des projets d’envergure et initier de nouvelles collaborations, pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses, et accompagner encore plus de jeunes filles et de femmes vers l’autonomie. Actuellement, la Fondation est dotée d'un budget d'environ 1 million d'euros par an. Depuis sa création, près de huit millions d’euros ont été alloués à 250 associations et plus de 450 projets ont été co-financés.

La Fondation a pour mission de soutenir des projets associatifs en France et à l’international, en faveur de l’émancipation des femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie dans 4 domaines : l’éducation et action sociale, le droit des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, la formation et l’insertion professionnelle.  Le financement de la Fondation est assuré par le Groupe RAJA. En 2015 nous avons également lancé dans l’entreprise un programme de produits-partage « Femmes et Environnement » qui depuis a permis de collecter un million d’euros au profit de la Fondation.

En tant que dirigeante de RAJA, j’ai associé dans mon combat les collaboratrices et collaborateurs du Groupe. Le programme RAJApeople, créé en 2013, permet aux hommes et aux femmes de l’entreprise de s’impliquer via différents dispositifs : micro don mensuel, bénévolat de compétences, parrainage de projets etc.

 

Claude Rosenthal, président de GSF et Danièle Kapel-Marcovici, au moment de décerner le prix RAJApeople à GSF en juin 2018

Depuis quand date votre engagement vers Gynécologie Sans Frontières ?

Nous avons soutenu GSF pour la première fois en 2014, en participant à un projet destiné à prévenir le développement du cancer du col de l’utérus pour les femmes de la région d’Atsinanana à Madagascar.

En 2017 et 2018 nous avons soutenu la Mission Caminor, où GSF intervient auprès des femmes migrantes vivant dans des camps du Nord et du Pas-de-Calais où GSF offre aux femmes un suivi gynécologique, met en place des sessions de prévention et des groupes de parole dans les camps, et oriente les femmes vers les hôpitaux ou les commissariats selon leurs besoins.

Cette année j’ai remis le prix RAJApeople, c’est à dire l’ensemble des microdons collectés sur l’année, à deux associations, dont GSF. Les microdonatrices et microdonateurs élisent en effet tous les ans, deux projets soutenus par la Fondation, un en France et un à l’étranger, à qui sont reversés les dons collectés sur l’année et abondés par l’entreprise. Cette année nos collaborateurs ont donc choisi de soutenir le projet Mission Caminor. Ce Prix RAJApeople va permettre de financer pendant un trimestre supplémentaire le fonctionnement d’un appartement utilisé comme centre accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences ou en grande vulnérabilité.

 

Vous avez accepté de devenir l‘Ambassadrice de GSF, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Au nom de l’équipe de la Fondation ainsi que de toutes les collaboratrices et collaborateurs du groupe RAJA, je tiens à féliciter Gynécologie Sans Frontières pour le travail admirable et efficace mené auprès des femmes particulièrement vulnérables vivants dans les camps de migrants.

L’amélioration des droits sexuels et reproductifs et plus largement les soins de santé des femmes est une des causes essentielles que je défends avec conviction. C’est pour cette raison que la Fondation RAJA soutient des associations comme GSF, qui multiplie ses actions de terrain en France depuis 2015. J’apprécie particulièrement l’ancrage des actions menées sur le long terme, avec une démarche de déploiement à grande échelle, à partir des leçons tirées des projets déjà menés.

L’invitation de devenir Ambassadrice de Gynécologie Sans Frontières m’a touché sincèrement et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté cette invitation. Nous poursuivrons ensemble notre combat pour les droits des femmes tant que persisteront les inégalités et les violences.