Gynécologie Sans Frontières s'engage dans la lutte contre les Violences Faites aux Femmes au sein du couple. Vous pouvez télécharger les différents documents sur les Violences Conjugales en cliquant sur les titres ci-dessous.
Gynécologie Sans Frontières signataire de l’appel de la Fondation des Femmes

Gynécologie Sans Frontières signataire de l’appel de la Fondation des Femmes

3 octobre 2023

Depuis près de 30 ans, Gynécologie Sans Frontières lutte contre tous les types de violences sexistes et toutes les atteintes aux Droits des Femmes en France et dans le Monde ! 
Diminuer la mortalité maternelle, traiter les maladies handicapantes liées à l’accouchement, lutter contre les mutilations sexuelles, s’opposer à toutes les violences, sexuelles, intra familiales, sociales : GSF agit, à l’international, au moyen de missions de formation par compagnonnage des acteurs en santé des femmes et en France, par des actions de prévention, de sensibilisation, de prendre soin des femmes en grande vulnérabilité car 100% d’entre elles sont victimes de violences ! 

Le 26 septembre 2023, Gynécologie Sans Frontières a rejoint l’appel national lancé par la Fondation des Femmes aux associations féministes pour obtenir plus de moyens et ainsi être en mesure de continuer à lutter contre les violences faites aux femmes 

48 H Chrono avant le 8 mars, j’agis contre les violences faites aux femmes !

48 H Chrono avant le 8 mars, j’agis contre les violences faites aux femmes !

4 mars 2023

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain et dans le cadre du lancement de notre plateforme “Violence Santé Femme”, nous vous invitons à rejoindre Gynécologie Sans Frontières et à signer notre tribune en soutien aux professionnels de santé.

48 heures, c’est le temps restant, à vous professionnel de santé ou non, acteur, actrice investi.e dans la lutte contre les violences faites aux femmes et/ou sensibilisé.e à ce fléau de santé publique, pour accorder votre adhésion à l’action conduite par Gynécologie Sans Frontières, en rejoignant les signataires de la Tribune qui sera publiée dans Le Monde.fr, ce mercredi 8 mars 2023.
Nous espérons que vous serez aussi ce maillon supplémentaire, qui au-delà de sa signature, sera le témoin et relais de notre, de votre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en diffusant cette tribune lors de sa publication.

« Violence Santé Femme » – Une coordination au service du déploiement de la plateforme GSF

« Violence Santé Femme » – Une coordination au service du déploiement de la plateforme GSF

3 mars 2023

Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la sensibilisation des professionnels à la prise en charge des victimes, Gynécologie Sans Frontières accueille depuis le 13 février dernier, une nouvelle salariée afin d’assurer la Coordination de la plateforme GSF : Violence Santé Femme.

Galatée Lapeyre, coordinatrice de la plateforme VSF est épaulée par Marylou Dupire, stagiaire en master 1 « Solidarités et transition durable, parcours action humanitaire et solidarité internationale » pour 6 mois. Leur première mission est d’assurer la campagne de lancement de la plateforme Violence Santé Femme, programmée le 08 mars.
Une campagne qui s’articule autour de la publication d’une tribune (Cf. article 48 h Chrono avant le 8 mars, j’agis contre les violences faites aux femmes !) appelant à soutenir la mobilisation des professionnels de santé dans leur action d’aide aux victimes de VFF et d’un appel à la mobilisation de tous les professionnels de santé, à venir s’inscrire sur la plateforme. Cet appel sera diffusé après le 08 mars pour sensibiliser et rassembler tous les professionnels de santé souhaitant s’impliquer, quels que soient leur statut, leur localisation…

La session Humanitaire des journées Pari(s) Santé Femmes – Le Replay

La session Humanitaire des journées Pari(s) Santé Femmes – Le Replay

5 février 2023

Le congrès Pari(s) Santé Femmes, un congrès une nouvelle fois très largement plébiscité lors de cette session 2023, qui accueilli du 24 au 26 janvier à Lille Grand Palais, a permis à Gynécologie Sans Frontières de présenter trois communications dans  le cadre de la session Gynécologie Humanitaire. Nous remercions sincèrement pour cette visibilité accordée, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et plus particulièrement le Docteur Joelle BELAISCH ALLART, Présidente du CNGOF et du directoire de Pari(s) Santé Femmes

Un moment également choisi et apprécié par l’équipe de Gynécologie Sans Frontières afin de vous rencontrer, de vous accueillir sur notre stand et d’échanger sur nos actions et nos missions.

D’une programmation extrêmement riche & variée, il ne vous a peut être pas été possible de venir nous écouter, alors nous sommes ravis de vous proposer le replay des communications GSF.

GSF signe le Manifeste pour une vie affective et sexuelle digne pour les personnes en situation de handicap

GSF signe le Manifeste pour une vie affective et sexuelle digne pour les personnes en situation de handicap

4 novembre 2022

Sensibilisée par une de ses administratrices sur la question des violences & handicap, c’est d’un plein accord que le conseil d’administration de Gynécologie Sans Frontières a souhaité soutenir les actions menées par l’Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » en faveur de la problématique de la santé sexuelle et reproductive des femmes en situation de handicap. 

A ce titre, Gynécologie Sans Frontières a rejoint les 28 autres associations signataires du Manifeste pour une vie affective et sexuelle digne pour les personnes en situation de handicap et souhaite apporter son soutien et une aide effective par des actions de communication dans ses colloques mais également au travers de ses actions de formation et de prévention. 

La Plateforme Violence Santé Femme de GSF

La Plateforme Violence Santé Femme de GSF

23 mars 2022

Pour un maillage territorial en faveur d’un accueil et de bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les déserts sanitaires observés

Fruit d’une réflexion d’une quinzaine d’années et portée depuis 2020 par Gynécologie Sans Frontières (GSF), la plateforme Violence Santé Femme propose aux professionnels de santé (volontaires), les réponses qui leur manquent : les protocoles de soins, un annuaire de géolocalisation de ressources professionnelles compétentes et volontaires, mobilisables rapidement, ainsi que des outils pour s’approprier les missions de dépistage, d’orientation et de soins aux victimes.

Cette plateforme numérique « Violence Santé Femme » construite depuis deux ans sur fonds propres de l’association Gynécologie Sans Frontières, fournit un maillage territorial des professionnels de santé, quel que soit leur profession, leur statut (médical, paramédical, action sociale…), leur mode d’exercice (privé, public, hôpital, cabinet, isolé, groupé…) et leur localisation géographique (métropoles, milieu rural, territoires ultramarins…). Ils auront accès à des tutoriels, des « conduites à tenir » sous forme de « fiches réflexes », des procédures sur les accompagnements à mettre en place en fonction des situations, des signes, des constats, des diagnostics.

Grâce à cette plateforme, les milliers de professionnels exerçant en France, intègreront une organisation en lien étroit et en coordination avec toutes les structures déjà en place : Maisons des femmes, Women Safe, centres de psycho-traumatologie, instituts de victimologie, associations et délégations aux Droits des Femmes… Et aussi plus largement, avec toutes les structures sanitaires et professionnels de santé volontaires (hôpitaux privés et publics, cliniques, centres de santé, libéraux…) s’engageant dans le « prendre soin » des femmes victimes de violences.

Mobilisation #EcoutezNousBien ! Gynécologie Sans Frontières soutient la Fondation des Femmes et signe la Pétition

Mobilisation #EcoutezNousBien ! Gynécologie Sans Frontières soutient la Fondation des Femmes et signe la Pétition

23 février 2022

Chaque signature est une chance supplémentaire pour les associations et les femmes victimes de violences d’être entendues par les candidat.e.s à l’élection présidentielle 2022, d’obtenir 1 milliard d’euros contre les violences conjugales et un plan d’urgence pour l’égalité.
Pour l’égalité dans les 100 premiers jours du quinquennat. #EcoutezNousBien Soutenez et signez-vous aussi la pétition.

10 mesures à mettre en place dans les 100 premiers jours du quinquennat

  1. Investir au minimum 1 milliard d’euros par an pour mettre fin aux violences conjugales
  2. Créer une coordination nationale de la lutte contre les VFF
  3. Mettre en place des tribunaux et des brigades spécialisés
  4. Constitutionnaliser le droit à l’IVG
  5. Garantir l’éducation de chaque enfant à l’égalité, à la sexualité et à la vie affective, et lutter contre l’industrie pornographique
  6. Garantir l’accès pour chaque citoyenne à des services de santé de qualité et bienveillants
  7. Lancer un Grenelle de l’égalité salariale
  8. Adopter une loi pour l’émancipation économique des femmes
  9. Allonger le congé paternité obligatoire
  10. Adopter une réelle diplomatie féministe

Gynécologie Sans Frontières présente et engagée aux côtés de la Fondation des Femmes, dans le train pour l’Égalité, le 27 février à Nantes.

Volontariat associatif : appel à candidature

Volontariat associatif : appel à candidature

9 septembre 2021

Participation à un travail collaboratif permettant le déploiement d’un annuaire national des professionnels impliqués dans la prise en charge des femmes victimes de violence, intégré à une plateforme numérique en cours d’élaboration. Collaboration à l’organisation et à la communication autour du lancement de la plateforme Violence Santé Femme de Gynécologie Sans Frontières.

Violences Faites aux Femmes : Un nouvel outil pour une amélioration dans la prise en charge

Violences Faites aux Femmes : Un nouvel outil pour une amélioration dans la prise en charge

26 août 2021

Parce que trop souvent viennent s’ajouter à la détresse des victimes, la méconnaissance et le désarroi des professionnels vis-à-vis des mécanismes de la violence, face à la difficulté d’orienter vers des spécialistes du psycho trauma, du juridique, du social…pour apporter une réponse efficace dans la prise en charge, des spécialistes, des professionnels en santé, référents en VFF au sein de Gynécologie Sans Frontières, ont conçu une plateforme numérique à destination des professionnels de santé. La plateforme Violence Santé Femmes, c’est une base documentaire, synthèse de ce qui existe sur le sujet, sous forme de fiches réflexes et de conduites à tenir pragmatiques et un annuaire géolocalisé.

Un outil permettant d’améliorer l’accompagnement et de définir
Comment ÊTRE face à une femme victime ?
Que FAIRE face à une femme victime ?
Comment bien ORIENTER une femme victime, où dans mon périmètre géographique et vers qui ?

Ce dispositif est soutenu par le Ministère du Droit des femmes et les délégations régionales, départementales afin de permettre l’essor de la plateforme Violence Santé Femme de GSF dans sa première version à la fin de l’année.

Et vous ça vous intéresse ?

7 juin 2021 – Visio Zoom – Action France – Plateforme Violence Santé Femme

7 juin 2021 – Visio Zoom – Action France – Plateforme Violence Santé Femme

27 mai 2021

Depuis le 1er janvier 2021, en France, 39 féminicides comptabilisés ! 39 femmes sont mortes, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

A cet insupportable et affligeant constat, Gynécologie Sans Frontières perpétue son engagement en faveur de la sensibilisation des professionnels de santé à la prise en charge des femmes victimes et lance prochainement la plateforme « Violence Santé Femme »

Afin de rendre possible la phase test de l’annuaire par géolocalisation, si vous exercez dans les départements 11 – 35 – 44 – 54 – 57 – 59 – 60 – 69 – 83 –  et que vous rencontrez, au regard de votre activité professionnelle, les acteurs investis (santé, judiciaire, juridique, social, associatif) dans le cadre de la prise en charge des victimes, nous vous proposons une visio Zoom pour une présentation d’une heure le 7 juin à 20 H

Devenez acteur de cette mission France, nous comptons sur vous !

18 & 19 JUIN 2021 – Grande collecte hygiène et soins pour femmes et enfants en grande précarité – La Fondation des Femmes s’engage

18 & 19 JUIN 2021 – Grande collecte hygiène et soins pour femmes et enfants en grande précarité – La Fondation des Femmes s’engage

26 mai 2021

La Fondation des Femmes organise en juin une grande collecte de produits d’hygiène et soin pour les femmes et bébés au bénéfice de nombreuses associations venant en aide aux femmes en situation de précarité, en partenariat avec la Fondation Monoprix.
Les produits collectés seront redistribués à plusieurs associations de terrain, en contact direct avec les femmes plus démunies : MaMaMa, ADSF – Agir pour la Santé des Femmes… et Gynécologie Sans Frontières.
Elles : Vulnérables, fragilisées, démunies, en grande précarité. GSF : des bénévoles engagés dans la mission CamiFrance sont auprès de ces femmes et sauront faire le lien entre VOUS & ELLES, leur rendre un peu de dignité grâce à la générosité de vos dons pour une hygiène de base, voire un moment de douceur.

La collecte aura lieu le vendredi 18 et le samedi 19 juin 2021, dans différents magasins Monoprix partout en France. Nous avons besoin de vous pour collecter un maximum de produits !

Ouverture de la Maison des Femmes à Brive la Gaillarde – Corrèze

Ouverture de la Maison des Femmes à Brive la Gaillarde – Corrèze

24 octobre 2020

Prendre en charge, au sein d’un service hospitalier du Centre Hospitalier de Brive la Gaillarde, les victimes de violences intrafamiliales, sexuelles, migratoires, de façon pluridisciplinaire, en associant les professionnels de santé, les professionnels de la justice, les professionnels de la police/de gendarmerie et les associations dédiées aux violences, telles sont les missions de la « Maison de Soie » qui ouvrira ses portes le 2 novembre 2020.