Découvrir Camifrance
Sur cette page, découvrez les actions mises en place par GSF en France
Après une mission Caminor de 3 années dans le Nord de la France auprès des migrants, Gynécologie Sans frontières met en place un élargissement de cette mission sur tout le territoire français en devenant Camifrance
Dans le prolongement de l’action Caminor (Camps Migrants Nord) menée de novembre 2015 à décembre 2018, Gynécologie Sans Frontières déploie depuis début 2019, la mission CamiFrance (Camps Migrants France) sur différents spots sur le territoire national
Un « spot » traduit la présence de volontaires GSF locaux qui s’engagent bénévolement auprès des femmes exilées ou en situation de précarité
Le but n'est pas de se substituer aux structures de santé existantes mais de faire le lien entre elles et les femmes
C’est également d’assurer un suivi psycho-social des patientes en retraçant leur parcours de vie, en leur donnant la parole sur les violences subies, en les accompagnant dans les démarches concernant les droits sociaux, une demande d’asile ou d’hébergement
En novembre 2019, CamiFrance compte 7 spots en activité qui interviennent au total sur 34 sites différents (centres d’hébergements, structures d’accueil des migrants, associations, centres de soins, lieux collaboratifs inter-associatifs …)
En 2020, la mission CamiFrance a vocation à se déployer plus largement sur le territoire national avec l’ouverture de nouveaux spots, là où un besoin est perçu, évalué, et où des bénévoles GSF souhaitent s’investir
Organisation de la mission
La mission CamiFrance se déploie par la création de spots en France, sur initiative de volontaires GSF localement implantés (sages-femmes, gynécologues, infirmières, …) et souhaitant s’investir pour mener des actions auprès des femmes vulnérables, exilées ou en situation de précarité
En contactant Gynécologie Sans Frontières, les conseils et les supports de mise en œuvre vous seront communiqués et vous bénéficierez d’un accompagnement dédié ; vous serez soutenu dans cette action par le Siège social de GSF et une coordinatrice CamiFrance en charge de cette mission afin de vous permettre d’initier l’évaluation des besoins et la procédure de mise en place d’interventions spécifiques le cas échéant
[Presse] Camifrance dans la revue Profession Sage-femme d’avril
19 avril 2021Télécharger l’article en pdf
Retour sur le Congrès INFOGYN à Pau – 1er au 3 octobre 2020
24 octobre 2020Depuis 34 ans, les journées INFOGYN, fondées par le Dr Michel Dagues-Bié, rassemblent chaque année en Pyrénées Atlantiques, toutes les spécialités liées à la santé de la femme et du nouveau-né.
Cette édition 2020, a été particulièrement émouvante avec la présence par visio-conférence, pour une intervention en direct de l’Hôpital Panzi à Bukavu (RDC) du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
Gynécologie Sans Frontières a eu l’honneur d’être associée à ce grand humanitaire dans la programmation de ces journées, au cours desquelles, elle a animé une session introspective sur la thématique « Humaniser l’Humanité ».
Photo-expression, un nouvel outil proposé par GSF !
7 juillet 2020Apporter une nouvelle réponse à votre souhait d’animer des groupes de paroles, Gynécologie Sans Frontières y répond avec une proposition de visuels suffisamment généralistes pouvant convenir à l’animation de temps d’échanges, individuel et collectif, dans le domaine de la santé mais également dans les interventions du domaine social ou du domaine scolaire.
Ouverture de la Maison des Femmes à Brive la Gaillarde – Corrèze
24 octobre 2020Prendre en charge, au sein d’un service hospitalier du Centre Hospitalier de Brive la Gaillarde, les victimes de violences intrafamiliales, sexuelles, migratoires, de façon pluridisciplinaire, en associant les professionnels de santé, les professionnels de la justice, les professionnels de la police/de gendarmerie et les associations dédiées aux violences, telles sont les missions de la « Maison de Soie » qui ouvrira ses portes le 2 novembre 2020.
Opération 8 mars – Hygiène… le dernier rempart de la dignité !
22 février 2021Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des femmes. À cette occasion, Gynécologie Sans Frontières se mobilise pour collecter des produits d’hygiène à destination des femmes en grande vulnérabilité qu’elle prend en charge sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de sa mission CamiFrance.
Merci aux salarié.e.s du Groupe ETAM et à MicroDON !
21 juillet 2020Gynécologie Sans Frontières remercie très chaleureusement les salarié.e.s du Groupe ETAM et l’Entreprise de l’économie sociale et solidaire MicroDON pour leur soutien à notre programme de développement en santé materno-infantile au BANGLADESH initiée en 2018.
Les points de suture ou les « poupées » Clitoris
22 octobre 2020Une action au profit de Gynécologie Sans Frontières. Elle s’appelle Blandine P et nous présente les « points de suture » : des petites poupées représentant le clitoris qu’elle coud depuis plus d’une année. Un « grigri » vu de loin mais surtout un outil pédagogique à part entière. Un symbole fort de sens qui parle d’autonomie, d’intégrité physique, de pouvoir, de transmission, de plaisir, de libération, de mutilation, de douleur…
Lancement Plateforme Femmes Exilées France – Le Replay
25 janvier 2021C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueillis près de 200 d’entre vous le 14 janvier dernier lors de la visioconférence organisée via Zoom afin de vous présenter la plateforme « Femmes Exilées France » créée par Gynécologie Sans Frontières afin d’accompagner le travail de terrain réalisé par nos bénévoles auprès des femmes exilées et/ou en grande précarité.
La mission CamiFrance prend son essor
20 juin 2020Dans le prolongement de la mission Caminor déployée de novembre 2015 à décembre 2018, la mission CamiFrance prend son essor pour la prise en charge des femmes en grande vulnérabilité sur le territoire national. Avec le soutien des bénévoles GSF de nos partenaires & vous !
La concrétisation de la mission CamiFrance – Rapport d’activités 2020
22 février 2021D’une année difficile sur bien des points et notamment pour les femmes et enfants exilés, en grande vulnérabilité, l’action CamiFrance de Gynécologie Sans Frontières, a eu toute sa place et a réussi malgré tout, moyennant patience et adaptabilité, à maintenir une activité.
Des réponses concrètes, des structures partenaires confiantes, des bénévoles engagés : retrouvez une année riche et ambitieuse au travers du rapport d’activités 2020 !
GSF Journée Humanitaire : « Femmes en exil, réfugiées, migrantes…Quelle prise en charge humanitaire en France ? » un programme en 4 sessions web !
16 novembre 2020Après l’annonce contrainte de devoir annuler notre journée humanitaire du 13 novembre « Femmes en exil, réfugiées, migrantes…Quelle prise en charge humanitaire en France ? », nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer aujourd’hui la possibilité de présenter les communications prévues, dans le cadre d’un webinaire, divisé en 4 sessions d’une durée maximale de 1H 30 à 2H00.
Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire Web …Gynécologie Sans Frontière l’a fait !
21 octobre 2020D’une période particulièrement chamboulée dans la vie de chacun, dans la programmation des évènements, afin de se conformer aux mesures sanitaires et de distanciation, Gynécologie Sans Frontières s’est trouvée, une nouvelle fois après Brive en juin dernier, confrontée à devoir annuler la session de Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire programmée du 12 au 16 octobre à Strasbourg
Fortes d’une volonté de s’adapter aux éléments plutôt que de les subir, les équipes de GSF se sont mobilisées afin de proposer aux participants une session en visio-conférence depuis Nantes (siège social de GSF) où un certain nombre d’intervenants sont venus, en présentiel animer la semaine.
Covid-19 : Merci à la Fondation Raja
20 juin 2020GSF remercie très chaleureusement son ambassadrice Madame Danièle Marcovici ainsi que les Equipes de la Fondation RAJA pour leur accompagnement et soutien avec une très généreuse dotation en gels hydroalcooliques et masques chirurgicaux permettant aux bénévoles de la mission CamiFrance de reprendre, en toute sécurité, leurs actions auprès des femmes vulnérables. Merci pour ELLES
CAMIFRANCE : Une plateforme internet, vous & GSF – Nous avons rendez-vous avec vous !
16 décembre 2020Webinaire le 14 janvier 2021 à 19 H pour le lancement officiel de la plateforme CamiFrance ; Une action bénévole en France pour la prise en charge médico-psycho-sociale des femmes en exil, réfugiées, migrantes, en grande précarité ; une mission assistée par une plateforme internet et une coordination dédiées.
Une visioconférence sur la plateforme zoom et un live Facebook depuis la page Gynécologie Sans Frontières qui vous permettra d’accéder aux témoignages de bénévoles déjà investis dans la mission et une présentation de la plateforme support. Inscrivez-vous !
CamiFrance : l’action de GSF auprès des femmes exilées, migrantes, en grande vulnérabilité sur le territoire national, a désormais un site dédié !
15 septembre 2020D’une expérience et d’une expertise acquises durant les trois années de mission CamiNor de prise en charge médico psycho sociale dans la région du Nord et du Pas de Calais auprès des femmes et enfants réfugiés ; D’une volonté d’accompagner les bénévoles qui souhaitent s’engager à nos côtés : D’un nécessaire déploiement d’une prise en charge dédiée aux femmes exilées, migrantes et en grande vulnérabilité sur le plan national : La plateforme Femmes – Exilées – France est née.
Camifrance – Retour au cœur de notre mission
11 mai 2020Les ravages du COVID 19, c’est également : Une misère sociale accrue et une augmentation de tous les facteurs aggravant de vulnérabilité Violences, Précarité, Isolement & Exil Nous avons besoin de VOUS ! MERCI pour ELLES pour nos Bénévoles Frappée comme chacun d’entre nous, d’entre vous, dans sa vie personnelle, sa vie professionnelle, notre ONG … Read More
Plaquette de présentation
Atelier pour les femmes, au CPH de Bray sur Seine
Atelier de prévention, au Forum réfugiés Charial à Lyon
Intervention autour du Jeu GSF Relations et Préventions, spot Caminor 2
Atelier autour du thème de la contraception, à la Fédération Médico-Sociale d’Epinal