Sur cette page, découvrez les actions mises en place par GSF en France. Après une mission Caminor de plusieurs années dans le Nord de la France auprès des migrants, Gynécologie Sans frontières met en place un élargissement de cette mission sur tout le territoire français en devenant Camifrance.
Dernières Actu Mission France

Actions Bénévoles en France
24 novembre 2020
Appel à Candidatures bénévoles – Mission France
26 octobre 2020
Ouverture de la Maison des Femmes à Brive la Gaillarde – Corrèze
24 octobre 2020
Retour sur le Congrès INFOGYN à Pau – 1er au 3 octobre 2020
24 octobre 2020
Les points de suture ou les « poupées » Clitoris
22 octobre 2020
Merci aux salarié.e.s du Groupe ETAM et à MicroDON !
21 juillet 2020
Photo-expression, un nouvel outil proposé par GSF !
7 juillet 2020
La mission CamiFrance prend son essor
20 juin 2020
Covid-19 : Merci à la Fondation Raja
20 juin 2020
14 au 20 juin 2020 – Campagne pour le don de sang
20 juin 2020Découvrir Camifrance
Dans le prolongement de l’action Caminor (Camps Migrants Nord) menée de novembre 2015 à décembre 2018, Gynécologie Sans Frontières déploie depuis début 2019, la mission CamiFrance (Camps Migrants France) sur différents spots sur le territoire national. Un « spot » traduit la présence de volontaires GSF locaux qui s’engagent bénévolement auprès des femmes exilées ou en situation de précarité.
Le but n'est pas de se substituer aux structures de santé existantes mais de faire le lien entre elles et les femmes. C’est également d’assurer un suivi psycho-social des patientes en retraçant leur parcours de vie, en leur donnant la parole sur les violences subies, en les accompagnant dans les démarches concernant les droits sociaux, une demande d’asile ou d’hébergement.
En novembre 2019, CamiFrance compte 7 spots en activité qui interviennent au total sur 34 sites différents (centres d’hébergements, structures d’accueil des migrants, associations, centres de soins, lieux collaboratifs inter-associatifs …)
En 2020, la mission CamiFrance a vocation à se déployer plus largement sur le territoire national avec l’ouverture de nouveaux spots, là où un besoin est perçu, évalué, et où des bénévoles GSF souhaitent s’investir.
Organisation de la mission
La mission CamiFrance se déploie par la création de spots en France, sur initiative de volontaires GSF localement implantés (sages-femmes, gynécologues, infirmières, …) et souhaitant s’investir pour mener des actions auprès des femmes vulnérables, exilées ou en situation de précarité.

En contactant Gynécologie Sans Frontières, les conseils et les supports de mise en œuvre vous seront communiqués et vous bénéficierez d’un accompagnement dédié ; vous serez soutenu dans cette action par le Siège social de GSF et une coordinatrice CamiFrance en charge de cette mission afin de vous permettre d’initier l’évaluation des besoins et la procédure de mise en place d’interventions spécifiques le cas échéant.
Plaquette de présentation
Plateforme Femmes Exilées France
Sélectionnez les sous-titres en cliquant sur le bouton [CC]
L’équipe de coordination nationale de CamiFrance met en place, parallèlement à ces initiatives locales, une plateforme web nommée Femmes Exilées France (en cours de construction en décembre 2019) sur laquelle chaque acteur de GSF pourra retrouver toutes les informations nécessaires aux actions de prise en charge médico-psycho-sociale ainsi que des outils pédagogiques de promotion de la santé et des outils de monitoring des activités du spot.
Cette plateforme est animée par la coordinatrice nationale et se veut être le support de la communication entre les spots.
Coordination nationale
L’ensemble des spots sont pilotés par une équipe de coordination nationale au sein du Siège social de GSF, en charge également de la plateforme Femmes Exilées France.
Contact :
Retour sur quelques activités CamiFrance en 2019

Atelier pour les femmes, au CPH de Bray sur Seine

Atelier de prévention, au Forum réfugiés Charial à Lyon

Intervention autour du Jeu GSF Relations et Préventions, spot Caminor 2

Atelier autour du thème de la contraception, à la Fédération Médico-Sociale d’Epinal