Janvier 2020 les missions pour le Bangladesh et le Bénin sont prêtes à partir …l’incertitude et fin février, il faut nous résigner et annuler pour reporter après l’été 2020…Il n’en est rien, même l’automne ne permet pas d’honorer les missions programmées : 2020 sera une année blanche pour l’action de terrain à l’international !

En réponse, la détermination de Gynécologie Sans Frontières est immédiate : ne pas perdre le contact. Visio conférences, échanges téléphoniques, échanges de mails, nous devons rassurer nos confrères, nos consœurs, les structures partenaires, nos bailleurs, nous rassurer également : les projets ne s’arrêtent pas !

Mettre ce temps contraint à profit pour améliorer la structuration des missions qui le nécessitent, approfondir les contacts, renouveler les démarches auprès des bailleurs, soutenir les dossiers qui n’ont pas encore de financements etc… ; nous construisons les missions 2021 !

2021 sera tout d’abord la poursuite des missions engagées

Le partenariat avec Friendship au Bangladesh pour l’organisation des soins de santé materno-infantile dispensés dans les centres de soins avec trois axes : formation Sonu et obstétricale, formation secondaire en gynécologie obstétrique et formation chirurgicale.

Le DU de chirurgie vaginale, soutenu par la Fondation de l'Académie de Chirurgie au sein de l’hôpital Panzi (RDC) avec les équipes du Dr Denis Mukwege.

La mise en place d’un programme obstétrical et chirurgical pour une meilleure prise en charge des femmes dans la province de Sankuru à l’hôpital Otema à Lodja (RDC) du Dr Tony Elongé répondant à l’évaluation faite en octobre 2019.

La déclinaison des programmes de formation Sonu et de formation chirurgicale au Bénin à Lokossa soutenu notamment par la région des Pays de la Loire et à Sikasso au Mali, dans le cadre de la coopération avec l’association Brive-Sikasso.

Un retour espéré en Haïti à Port au Prince mais cette fois à l’Hôpital de la Paix. Le contexte politique et sécuritaire dans la capitale reste le frein majeur pour nos équipes à se rendre sur place et nous a contraint à suspendre les actions entreprises sur l’hôpital Chancerelles.

En partenariat avec Plan international TOGO, l’évaluation finale (4ème mission) du programme de compagnonnage des acteurs locaux en salle de naissance  ainsi que le 2ème volet de la formation des professionnels de santé aux violences obstétricales. La 1ère mission s’est révélée enthousiasmante et d’une grande qualité notamment grâce à l’utilisation d’un support de formation « innovant » pour GSF et dispensé par le théâtre forum.

Le TOGO c’est aussi une mission de formation en échographie à Kpalimé, et une mission chirurgicale à Atakpamé.

Dans la continuité des programmes chirurgicaux initiés avec les Enfants de l’Aïr, nous serons également présents en Guinée à Kankan.

2021 sera également la mise en place de nouveaux projets

Des contacts ont été repris avec les équipes de l’Hôpital de l’Ile Sainte Marie à Madagascar pour organiser de concert le déploiement de missions de formation en échographie ainsi qu’un programme de chirurgie gynécologique.

Enfin, la concrétisation d’une mission d’évaluation au Cameroun auprès de l’association humanitaire camerounaise ASCOVIME visant à renforcer les capacités en chirurgie gynécologique et obstétrique et accompagner la formation sur site de sages-femmes et de jeunes médecins.

Nous espérons vivement et rapidement pouvoir confirmer la planification des missions et lancer les différents appels à candidatures afin de constituer les équipes GSF 2021 !