COLLOQUES
Journées de sensibilisation contre les Violences Faites aux Femmes (VFF)
Gynécologie Sans Frontières est investie depuis 2006 dans la lutte contre les violences et la sensibilisation des professionnels à la prise en charge des violences faites aux femmes.
A ce titre, nous organisons depuis plus de 10 ans des colloques de sensibilisation contre les Violences Intra Familiales. Ces évènements, destinés aux professionnels de santé et acteurs sociaux, abordent des sujets comme les mécanismes de la violence conjugale, la prise en charge des victimes ou encore l’accompagnement juridique, psychologique et social de celles-ci.
Grâce à de nombreux colloques organisés dans toute la France et à la plateforme Violence Santé Femme, créée par et pour des professionnels de santé, nous contribuons à l’accompagnement des acteurs engagés dans la prise en charge des VFF et donc des victimes.
Expertise et compétences nous permettent de conduire, à vos côtés, un colloque dans votre région, votre ville.
L'actualité des colloques
Retrouvez les informations sur les colloques passés ou à venir
Nice – 20 Novembre 2023 : Participez au Colloque GSF de lutte contre les Violences Intra Familiales !
3 octobre 2023Vous êtes déjà nombreux.ses à avoir procédé à votre inscription afin de rejoindre Gynécologie Sans Frontières au Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice, le lundi 20 novembre 2023 de 13 H à 21 H, Merci !
Organisée avec le concours de la municipalité de Nice, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins des Alpes Maritimes et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes cette rencontre qui abordera les violences intrafamiliales, se propose de réunir les différents professionnels et bénévoles intervenant sur la problématique des violences intrafamiliales afin de mieux appréhender la question dans sa globalité et d’optimiser leur action : faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Vous aussi vous pouvez agir !
Nous vous invitons à découvrir la programmation de la journée.
Les inscriptions sont, gratuites mais obligatoires en raison du nombre de places limitées.
COMPLET – NICE – 20 Novembre 2023 – Un colloque de sensibilisation sur les violences intra familiales
3 mai 2023Nous vous invitons à retenir dès à présent la date du lundi 20 novembre 2023 dans votre agenda afin de rejoindre le colloque de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales organisé au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, avec le concours de la municipalité de Nice et de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes des Alpes Maritimes.
Après de nombreuses villes dont Aubagne, La Ciotat, Marseille pour les dernières éditions, Nice accueillera cette année, une nouvelle journée de mobilisation collective de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce colloque présentera à la fois les dispositifs nationaux et les actions initiées dans la région pour faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants.
Nous espérons que vous serez une nouvelle fois nombreux à rejoindre un évènement qui s’inscrit dans une préoccupation de santé publique : Les violences, c’est l’affaire de tous.
Une prochaine publication dans la newsletter GSF vous permettra de vous inscrire. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en raison du nombre de places limitées.
Colloque violences intrafamiliales – 22 novembre 2022 – Marseille – Accès aux communications
8 janvier 2023Largement plébiscité avec plus de 710 participants, Gynécologie Sans Frontières a proposé, le 22 novembre dernier dans l’enceinte magnifique du Palais du Pharo, avec le soutien de la municipalité de Marseille, de l’ordre des médecins des Bouches du Rhône, et de la délégation départementale des droits des femmes et de l’égalité, un colloque sur le thème des violences intrafamiliales.
Réunissant le monde de la santé (médecins toutes spécialités, sage- femmes, internes), psychologues, travailleurs sociaux, justice, police… les colloques de Gynécologie Sans Frontières ont notamment pour vocation de réunir ce qui est parfois épars, à savoir tous les maillons d’une chaine, la santé, la justice, l’ordre, les associations, unis pour prendre en charge ces femmes victimes de violences
18 orateurs, que nous remercions ici une nouvelle fois, se sont succédés durant huit heures, avec talent et passion, afin de nous livrer leurs expériences de terrain et ont accepté, pour un très grand nombre, notre souhait de pouvoir mettre à disposition leur support de communication.
Maison de Soi(e) – Colloque « Améliorons ensemble le repérage des victimes de violences » – 22 novembre 2022
4 novembre 2022Depuis son ouverture le 03 novembre 2020 et jusqu’au 7 octobre 2022, La Maison de Soi(e) a pris en charge 523 victimes (495 femmes et 28 hommes).
Le nombre d’enfants par couple violent est en moyenne de 2 soit, au total près de 1000 enfants qui ont été exposés aux violences. On sait que 25 % de ces enfants seront des victimes et 25 % seront des auteurs, d’où l’importance et la nécessité de savoir dépister les enfants victimes de psycho traumatisme et de les prendre en charge.
On en parle le 22 novembre à Brive La Gaillarde de 14h à 17h, Espace Chadourne « Améliorons ensemble le repérage des victimes de violences »
C’est complet ! Colloque de sensibilisation sur les violences intrafamiliales – Le 22 novembre 2022 au Pharo – Marseille
4 novembre 2022Plébiscité avec plus de 700 inscriptions enregistrées, le colloque de sensibilisation sur les violences intrafamiliales accueilli au Pharo, le 22 novembre prochain, sera le premier des évènements organisé par Gynécologie Sans Frontières dans ce mois emblématiquement consacré aux violences faites aux femmes.
Nous sommes très honorés de l’engouement suscité et de la confiance accordée qui témoignent également, à la fois pour les professionnels et le grand public, de la nécessité de partager une expertise, de travailler en réseau et d’appréhender de façon globale la prise en charge des violences.
Une programmation réunissant les différents professionnels et bénévoles intervenant sur la problématique des violences intrafamiliales qui aura su séduire et engager les participants à venir chercher des réponses, à confronter des idées et peut être à mieux comprendre comment optimiser l’action de prise en charge.
Organisé avec le concours de la municipalité de Marseille, le conseil de l’ordre des Médecins des Bouches du Rhône et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes, c’est à regret que nous ne pouvons plus enregistrer de nouvelles inscriptions afin de recevoir davantage de participants ayant atteint la capacité d’accueil fixée sur cet évènement.
1ères assises nationales de lutte contre les violences sexistes, c’est à Nantes, les 25 et 26 novembre 2022
4 novembre 2022Très honorée d’être associée à la programmation des premières assises nationales de lutte contre les violences sexistes, Gynécologie Sans Frontières sera présente à la cité des congrès les 25 et 26 novembre 2022.
Cette manifestation découpée en deux temps, l’un destiné aux professionnels le 25 novembre et l’autre destiné à tout public le 26 novembre, s’envisage comme un temps « Pour éveiller les consciences sur la réalité des violences faites aux femmes et leur ancrage systémique dans le sexisme. Pour croiser des expériences des collectivités, des associations, des expertes et de toutes et celles qui agissent en faveur de la fin des violences sexistes et proposer des réponses structurelles. Pour mobiliser et favoriser la mise en réseau des acteurs et actrices et du grand public sur la nécessité d’adresser cet enjeu collectivement »
Vous pourrez retrouver le Président de Gynécologie Sans Frontières, Richard Matis, et Isabelle Derrendinger, Directrice de l’école de sage-femmes de Nantes, Présidente du Conseil National de l’Ordre des sage-femmes pour un atelier-conversation, le vendredi 25 novembre de 15h45 à 16h45, sur la thématique :
REPÉRER LES VICTIMES DE VIOLENCES, TOUT LE MONDE PEUT AGIR : L’EXEMPLE DU CORPS MÉDICAL
Médecins, sage-femmes, infirmières, infirmiers, pharmaciennes, pharmaciens, kinésithérapeutes… Les équipes professionnelles de santé sont en première ligne pour repérer les victimes de violences. Comment les former pour généraliser le repérage et éviter les violences ?
Nantes Université – 24 novembre 2022 – Sensibilisation des étudiants et des personnels aux violences sexuelles et sexistes : une conférence animée par Gynécologie Sans Frontières
4 novembre 2022Les violences sexistes et sexuelles sont des violences aux conséquences aussi graves et destructrices que les violences de guerre et/ou du terrorisme !
Dans le cadre du plan national de lutte contre les Violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement Supérieur, lancé il y a un an par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Nantes Université organise, le 24 novembre 2022, à l’attention de l’ensemble des étudiant.e.s et des personnels des campus nantais, une conférence animée par Gynécologie Sans Frontières.
Aix en Provence – 25 novembre 2022 – Colloque « Prise en charge des violences faites aux femmes, où en sommes-nous en 2022 ? »
3 novembre 2022Pour cette nouvelle édition 2022, c’est autour de la question « Prise en charge des violences faites aux femmes, où en sommes-nous en 2022 ? » que le Collectif du territoire d’Aix en Provence, professionnels et associations en action ! a choisi d’orienter son colloque.
Organisé le 25 novembre de 9 h à 18 h à Aix en Provence, au Cube – Aix Marseille Université, on vous y attend nombreux.ses : l’inscription est gratuite sur Hello Asso.
Gynécologie Sans Frontières, partenaire de cet évènement sera représentée par les Docteurs Françoise Coux et Anna Okroglic qui interviendront sur plusieurs thématiques du programme en qualité de modératrice, animatrice et rapportrice.
Evènement GSF de cette fin d’année, la lutte contre les violences faites aux femmes s’invite au Pharo à Marseille
20 août 2022Déjà nombreux.ses. pendant l’été, à avoir procédé à votre inscription afin de rejoindre Gynécologie Sans Frontières au Palais du Pharo à Marseille le mardi 22 novembre 2022 de 13 H à 21 H, nous vous disons Merci !
Organisée avec le concours de la municipalité de Marseille, le conseil de l’ordre des Médecins des Bouches du Rhône et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes, cette rencontre se propose de réunir les différents professionnels et bénévoles intervenant sur la problématique des violences intrafamiliales afin de mieux appréhender la question dans sa globalité et d’optimiser leur action.
Vous qui planifiez votre rentrée, nous vous invitons à découvrir la programmation de la journée. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en raison du nombre de places limitées.
On vous attend !
Acteurs engagés – Feed back sur le colloque lutte contre les VFF-GSF – La Ciotat 4 novembre – Les communications
23 novembre 2021Belle réussite, ce 3ème colloque en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à La Ciotat (13), après ceux de Draguignan (83) et d’Aubagne (13), organisé dans le cadre de notre mission de sensibilisation dans la prise en charge des violences faites aux femmes.
Ce sont plus de 220 participants, essentiellement des professionnels, sensibilisés où en questionnement sur cette problématique, qu’ils soient sage-femmes, infirmièr.e.s, médecins, gynécologues, personnels soignants, issus du secteur de la justice, de la police ou de la gendarmerie, investis au sein des sections ordinales ou associatives qui ont rejoint ce 4 novembre, le lieu ciotaden de « La Chaudronnerie ».
Une journée rythmée par des communications d’orateurs et intervenants loco-régionaux de grande expérience de terrain qui ont eu à cœur de faire partager leur expertise et qui ont accepté de nous confier leurs interventions afin de vous les proposer aujourd’hui.
Agenda… La lutte contre les violences faites aux femmes, c’est l’affaire de tous et partout !
25 octobre 2021La Ciotat (13) Derniers jours pour vous inscrire au colloque organisé par Gynécologie Sans Frontières, le 4 novembre de 13H à 21 H au lieu de la « chaudronnerie », 19 promenade Jeff Musso.
Plus de 220 inscrits à la mi-octobre : professionnels de santé, du champ social, éducatif, judiciaire, grand public pour cette journée de sensibilisation réunissant des communications autour des dispositifs nationaux et des actions initiées dans la région pour faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Vous aussi vous pouvez agir ! (INSCRIPTION gratuite et obligatoire)
Aix en Provence (13) Associée aux professionnels et aux associations du Pays d’Aix, le 25 novembre de 9 H à 18 H, au Cube – Aix Marseille Universités, Gynécologie Sans Frontières sera présente afin d’aborder les conséquences gynécologiques dans la session « violences conjugales et ses conséquences ». Merci aux bénévoles GSF Sud Est qui se sont mobilisées pour la tenue de cet évènement.
Inscription GRATUITE sur helloasso.
Agenda… on prépare la rentrée et on s’inscrit au Colloque GSF programmé à La Ciotat (13) le 4 novembre 2021
11 août 2021Les diverses violences faites aux femmes – Les moyens de lutte
Professionnels de santé, du champ social, éducatif, judiciaire, grand public nous vous engageons, dès à présent, à vous inscrire en ligne, afin de rejoindre les nombreux participants déjà inscrits. INSCRIPTION gratuite et obligatoire.
Après une année difficile 2020 difficile et la résolution contrainte de devoir reporter notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes, nous sommes heureux de voir bientôt aboutir les efforts consentis pour la mise en place de cet évènement, grâce à l’amélioration globale de la situation sanitaire, à une parfaite entente et collaboration avec la municipalité de La Ciotat et l’ensemble des orateurs pressentis.
4 NOVEMBRE 2021 – La Ciotat (13) Colloque Violences Faites aux Femmes – Les Inscriptions sont ouvertes
26 mai 2021Reportée au 4 novembre 2021, notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes se tiendra en présentiel au théâtre de la Chaudronnerie à la CIOTAT (13) et vous êtes bientôt déjà 100 inscrits pour cette journée de mobilisation collective de lutte contre les violences faites aux femmes. Merci !
Nous espérons vivement que des mesures sanitaires allégées nous permettrons d’accueillir un maximum de monde sur cet évènement mais si nous devons contenir les inscriptions pour une capacité minorée à 30 voire 50 %, nous retiendrons la chronologie des inscriptions, aussi si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à le faire dès à présent. INSCRIPTION gratuite et obligatoire.
MOOC Aborder la violence versus Violences faites aux femmes
28 avril 2021L’Institut de Victimologie, Gynécologie Sans Frontières et l’AFORCUMP (Association de Formation et de Recherche des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique) vous présentent une série de MOOCs certifiés par l’Université des Antilles sur le 1er site de cours en ligne dédié à la victimologie et à la psychotraumatologie.
Une inscription gratuite et facile pour rejoindre près de 300 participants qui ont pu bénéficier d’une formation sur la base de cours et de vidéos assurés par des spécialistes en victimologie et psychotraumatologie, de tests d’évaluation des connaissances élaborés par nos enseignants (QCM), d’une certification du Mooc, en cas de réussite aux tests.
Dons de produits d’hygiène, la mobilisation
25 mars 2021Bien que trop tôt pour faire le bilan puisque nous sommes à peine à la fin mars, nous souhaitions vous remercier pour votre engagement à nos côtés et nous sommes impatients de vous donner quelques news de notre campagne de mobilisation en faveur de l’accompagnement des femmes suivies par GSF dans la lutte contre la précarité menstruelle et l’accès à l’hygiène élémentaire.
Vous avez été nombreux à vous manifester et nous vous en sommes très reconnaissants !
Un grand merci à nos partenaires : JHO (juste et honnête) qui nous a fait livrer plus de 18 000 serviettes hygiéniques, à la FONDATION RAJA DANIELE MARCOVICI pour les dons de masques et gels hydroalcooliques. Merci à l’équipe marketing produits et logistique ROGE CAVAILLES pour les soins lavants. Merci au centre commercial les sentiers de Claye-Souilly qui ont mené en parallèle du 8 au 12 mars, l’opération 1like ou 1 partage = Un kit hygiène composé de tampons, serviette, savon. MERCI A VOUS TOUS !
#jho #fondationrajadm #rogecavailles #claye_souilly
Regarde-moi bien ! GSF signe le MANIFESTE, et vous ?
25 mars 2021Partenaire de la Fondation des Femmes et comme près de 10 000 personnes, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Gynécologie Sans Frontières soutient la campagne de la Fondation des Femmes et a signé le Manifeste « REGARDE MOI BIEN » ; un manifeste pour toutes les femmes afin de défendre leurs droits pour répondre à l’appel « à considérer ce qui ne demande qu’à être reconnu »
« Regarde moi bien ! » ce n’est pas un slogan de circonstance. C’est s’inscrire dans une juste reconnaissance.
Vous aussi rejoignez le mouvement #RegardeMoiBien et participez aux actions, aux formations, partagez les campagnes de mobilisation, du contenu en faveur de l’égalité avec notamment les podcasts.
Colloque La Ciotat (13) Violences faites aux femmes – Jeudi 4 novembre 2021
27 janvier 2021Après l’annonce contrainte de devoir annuler et reporter en 2021, en raison de la crise sanitaire que nous traversons, notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes, initialement programmé le 6 novembre 2020 au théâtre de la Chaudronnerie à la CIOTAT, nous sommes heureux de vous annoncer avoir retenu en concertation avec la Municipalité de La Ciotat la date du jeudi 4 novembre 2021 (et non en mars comme espéré) pour accueillir en présentiel cette journée de mobilisation collective de lutte contre les violences faites aux femmes.
Colloque La Ciotat (13) Violences faites aux femmes – Reporté le 4 novembre 2021
11 décembre 2020Après l’annonce contrainte de devoir annuler, en raison de la crise sanitaire que nous traversons, notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes, initialement programmé le 6 novembre 2020 au théâtre de la Chaudronnerie à la CIOTAT, nous sommes heureux de pouvoir vous informer qu’une concertation est en cours avec la Municipalité de La Ciotat pour la reprogrammation en mars 2021 de cette rencontre en présentiel des professionnels de santé, du champ social, éducatif, judiciaire et du grand public de l’aire Ciotadenne.